Débutant sur debian

Bonjour,

je suis debutant sur debian et je souhaiterai installer nagios.
J’ai effectuer comme commande :

apt-get update : ok

apt-get install apache2 :astonished:k

apt-get install nagios-text
lecture des listes de paquets …faits.
Construction de l’arbre des dependances
Lecture des information d’etat … fait
Impossible de trouver la paquet nagios-text

je ne comprends pas ou est le souci
Pour information j’ai installé debian sur vmware

Merci

hello,

Faut bien commencer quelque part…

Pour commencer je ne suis pas sûr que le nom du paquetage soit nagios-text… Ce soit être nagios2 ou nagios ou quelque chose dans ce style (de mémoire).

Le mieux c’est de faire un apt-cache search nagios
Une fois que tu as le nom exact, tu peux toujours en vérifier les versions installables avec un apt-cache policy.

Et ensuite seulement tu fais un apt-get install avec le bon nom de paquetage… Autrement tu risques de chercher longtemps.

Bienvenu dans le monde libre… :slightly_smiling:

Sonador,

Merci pour ta réponse.
La commande apt-cache search nagios ne repond rien .

Peut-être en cherchant nagios3.

apt-cache policy nagios3 nagios3: Installé : (aucun) Candidat : 3.0.3-3 Table de version : 3.0.3-3 0 990 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 998 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages

ca fonctionne toujours pas,

je viens de me rendre compte que c’est la version lenny que j’ai installé
est ce que ca vient pas de ca vu qu 'elle est en test .

Si ta Debian est une “etch”, c’est nagios2 qu’il faut installer, si c’est une “lenny” ou une “sid”, alors c’est nagios3:

[code]# apt-cache policy nagios3
nagios3:
Installé : (aucun)
Candidat : 3.0.3-3
Table de version :
3.0.3-3 0
986 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
98 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages

apt-cache policy nagios2

nagios2:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.6-2+etch1
Table de version :
2.6-2+etch1 0
982 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages[/code]

Par contre, que la commande “apt-cache search nagios” ne renvoi rien, ce n’est pas bon signe… Peux-tu nous montrer le contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list:

# cat /etc/apt/sources.list

Bon courage à tous et toutes… :smt006

C’est là où je trouve Synaptic pratique, quand on cherche qq chose dont on n’est pas exactement sur du nom.
En l’occurrence, si on tape ‘nagios’, on a aussitôt la liste de ts les paquets devant les yeux.

[quote=“ricardo”]C’est là où je trouve Synaptic pratique, quand on cherche qq chose dont on n’est pas exactement sur du nom.
En l’occurrence, si on tape ‘nagios’, on a aussitôt la liste de ts les paquets devant les yeux.[/quote]# apt-cache search nagios libnagios-object-perl - Parse and represent Nagios configuration as objects in Perl nagios-common - A host/service/network monitoring and management system nagios-mysql - A host/service/network monitoring and management system nagios-pgsql - A host/service/network monitoring and management system nagios-text - A host/service/network monitoring and management system nagios2 - A host/service/network monitoring and management system nagios2-common - support files for nagios2 nagios2-dbg - debugging symbols for nagios2 nagios2-doc - documentation for nagios2 mailping - monitor email service availability and functioning munin - network-wide graphing framework (grapher/gatherer) nagios-images - Collection of images and icons for the nagios system nagios-plugins - Plugins for the nagios network monitoring and management system nagios-plugins-basic - Plugins for the nagios network monitoring and management system nagios-plugins-standard - Plugins for the nagios network monitoring and management system nagios-snmp-plugins - SNMP Plugins for nagios nagios-statd-client - Nagios client for monitoring remote system information nagios-statd-server - Nagios server for monitoring remote system information nagios3 - A host/service/network monitoring and management system nagios3-common - support files for nagios3 nagios3-dbg - debugging symbols and debug stuff for nagios3 nagios3-doc - documentation for nagios3 nagiosgrapher - Charting add-on for Nagios ndoutils-common - This provides the NDOUtils for Nagios with MySQL support ndoutils-doc - Documentation for ndoutils ndoutils-nagios3-mysql - This provides the NDOUtils for Nagios with MySQL support nsca - Nagios service monitor agent python-pymssql - Python database access for MS SQL server and Sybase arrayprobe - command line HP (Compaq) SmartArray status checker nagios-nrpe-plugin - Nagios Remote Plugin Executor Plugin nagios-nrpe-server - Nagios Remote Plugin Executor Server nagvis - Visualization addon for NagiosEt ce, beaucoup plus rapidement qu’avec synaptic… :wink:

Je pense que le “problème” de notre ami JEFF77 est plutôt un problème de “sources”… :wink: :

[quote=“JEFF77”]La commande apt-cache search nagios ne repond rien .[/quote]Ça, ça ne sent pas bon… :unamused:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Meeeuh non! Faut pas être négatif!

Tu as bien le réseau, n’est ce pas? Si c’est le cas, et que ta liste des paquets disponibles est à jour, y a pas de raison!

Tu as quoi dans ton sources.list? Tu as fait un apt-get update? Si ta base n’est pas à jour, tu risques de te casser les dents :slightly_smiling: