[quote=“DarkSkilly”]Donc c’est à choix à faire entre le deux, avoir les deux n’est pas très utile ? Je vais lire de la documentation pour éviter de vous embêter avec mes questions.
J’ai essayer de me documenté mais je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence entre ses deux protocoles.
Lequel choisir ? Faut t-il prendre les deux ? Les deux permets de créer des utilisateurs ? Niveau performance lequel permet de meilleur débit ?[/quote]
Je n’ai pas vue de différence notable de débit sur les différentes plateforme auquel je me suis connecter depuis, comem dit plus haut ma préférence va vers NFS mais à vrai dire en générale je travail en SSHFS lorsque je doit faire de la bidouille je réserve NFS pour du montage réseau sur des espace de stockage voué à être partagé avec plusieurs machines.
Samba est sans doute un poil plus compliqué ( surtout lorsqu’on cherche à le coupler à de l’annuaire LDAP ) à installé mais plus facilement utilisable par la suite 
A toi de chercher du tutoriel éprouvé, n’hésite pas à demander lorsque tu n’es pas sûr des dits tutoriels.