Débutant sur Debian

Bonjour à tous, j’aurais besoin d’aide et j’espère ne pas être rejeté vu mon niveau.

J’ai fait l’acquisition d’un petit ordinateur et je voudrais le transformer en serveur pour en faire un serveur NAS et également un serveur de message, mon erreur a peut-être été de m’attaquer à quelque chose de trop dur, je pars de zéro et j’aimerais installer tout ça sur le serveur.

Merci pour votre aide !

Salut,

1. Installation d’une Debian de base sans graphique
  2. Pour un NAS
  • Samba
  • NFS
  1. Serveur de message ? De que type ? Email, message instantané ?

Merci pour cette réponse, je voudrais un serveur de messagerie de type e-mail.

Re,

Si tu n’as pas 36 domaines, regarde ici: isalo.org/wiki.debian-fr/in … ec_Postfix

Pour l’installation de base, ici: isalo.org/wiki.debian-fr/in … sinesscard
Mais ne sélectionne pas l’environnement graphique.

Pour NFS, ici: isalo.org/wiki.debian-fr/in … artage_NFS

Pour Samba… ce n’est pas encore sur notre Wiki, bientôt peut-être. Mais ce n’est pas ce qui manque sur le Web.

Ok très bien pour ce qui est de NFS et Samba quelle sont leurs différences (une petite description vague, pour le reste je chercherais plus précisément).

Samba est compatible Workgroup

Concrètement je pourrais seulement prendre Samba non ? Ou les deux se complètent. Excuser mon niveau je tente de me documenté en parallèle.

Samba seul pour faire du partage entre PC est largement suffisant, surtotu si tu as des machines Windows dans ton parc.
NFS te permet d’accéder à une partition d’un pc distant comme s’il était sur ta machine. Ça ressemble au lecteur réseau sous Windows.

Les deux font à peu près la même chose, à savoir du partage de fichiers par le réseau.
NFS est le protocole traditionnel d’Unix alors que Samba (SMB en fait) est celui de Windows.

Très bien donc dans un premier temps je peux m’attaquer à SMB (Samba).

Si j’ai bien compris mon serveur à juste le protocole NFS donc seulement les systèmes Unix pourront accéder aux partages ?
Même chose avec SMB ou lui permet l’accès aux deux systèmes d’exploitations ?

Merci pour vos aides !

[quote=“DarkSkilly”]Très bien donc dans un premier temps je peux m’attaquer à SMB (Samba).

Si j’ai bien compris mon serveur à juste le protocole NFS donc seulement les systèmes Unix pourront accéder aux partages ?
Même chose avec SMB ou lui permet l’accès aux deux systèmes d’exploitations ?

Merci pour vos aides ![/quote]

Tu peu très bien interfacer un Windows avec du NFS via un client approprier, personnellement je préfère le NFS mais c’est une affaire de goût :033

Donc c’est à choix à faire entre le deux, avoir les deux n’est pas très utile ? Je vais lire de la documentation pour éviter de vous embêter avec mes questions.

J’ai essayer de me documenté mais je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence entre ses deux protocoles.

Lequel choisir ? Faut t-il prendre les deux ? Les deux permets de créer des utilisateurs ? Niveau performance lequel permet de meilleur débit ?

[quote=“DarkSkilly”]Donc c’est à choix à faire entre le deux, avoir les deux n’est pas très utile ? Je vais lire de la documentation pour éviter de vous embêter avec mes questions.

J’ai essayer de me documenté mais je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence entre ses deux protocoles.

Lequel choisir ? Faut t-il prendre les deux ? Les deux permets de créer des utilisateurs ? Niveau performance lequel permet de meilleur débit ?[/quote]

Je n’ai pas vue de différence notable de débit sur les différentes plateforme auquel je me suis connecter depuis, comem dit plus haut ma préférence va vers NFS mais à vrai dire en générale je travail en SSHFS lorsque je doit faire de la bidouille je réserve NFS pour du montage réseau sur des espace de stockage voué à être partagé avec plusieurs machines.

Samba est sans doute un poil plus compliqué ( surtout lorsqu’on cherche à le coupler à de l’annuaire LDAP ) à installé mais plus facilement utilisable par la suite :wink:

A toi de chercher du tutoriel éprouvé, n’hésite pas à demander lorsque tu n’es pas sûr des dits tutoriels.

Salut,
Oui, NFS et/ou Samba, pour ma part j’ai les deux.
Ainsi qu’un serveur FTP, tant qu’a faire pour un serveur de fichier, autant avoir tous les outils. Le protocole FTP est tout de même pas si mal que ça (même si du point de vue sécurité ce n’est pas le mieux, mais si c’est pour un LAN, pas de soucis): il permet des transferts plutôt rapides, la reprise de l’upload ou du download.

Merci pour votre aide, je vais me lancer sur l’installation (et je verrais les protocoles) mais quelqu’un aurait-il un lien à me fournir je suis perdu avec tout ces liens.

Voici ma config :

Ma carte mère : GIGABYTE D525T-UD
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-1060

Actuellement je lis un document qui est plutôt complet, vous devez surement le connaitre mais je le partage pour ceux qui peuvent en avoir besoin.

Formation Debian GNU/Linux

Voici deux liens qui pourront t’aider, tu trouveras facilement plus de docs sur le net :

NFS :
wiki.debian-facile.org/config:nfs

SMB:
admin-systeme.com/os/install … -debian-5/

Comment tu voudrais exploiter ton “NAS” ? Via une interface web ? Via le système de fichier ?

J’aurais voulu l’exploiter via une interface web mais je suis totalement perdu sur Unix, j’aurais besoin de quelqu’un qui m’aide en répondant à certaines questions via un IRC ou autre.

Pour IRC :
Serveur Freenode

Et plein d’autre encore !

Aussi non peut-etre que OwnCloud ou AjaXplorer peuvent t’aider, ils proposent plus qu’une simple interface pour gerer des données (type Dropbox) à toi de voir

ps : OwnCloud :049 :049