Bonjour à tous!
je suis très heureux de faire parti de cette communauté!
effectivement je me suis inscrit car j ai envie de partager les connaissances avec vous!
je suis débutant et je voudrais pas ennuyer avec mes questions mais je m’excuse d’avance pour ceux qui trouveront que mon niveau est très bas!
J ai un projet que je me suis donné et je voudrais déployer un serveur de messagerie libre de préférence POstfix et le sécuriser avec les procédés de cryptage et d’authentification sasl/tls…
et j ai besoin d’aide car j’ai pas de notions sur cette sécurité et j ai tourné sur le net mais pas de documents pour m’aider une peu et m’orienter
je voudrais que vous m’aidiez à avoir les notions de bases pour pouvoir réaliser mon projet!je vous remercie d’avance 
Je ne te répondrai pas car c’est un domaine inconnu et que je vais apprendre avec toi.
Par contre, tu as intérêt à donner plus de précisions quand tu pose une question : sur quoi es-tu installé : Lenny ?
Autres précisions qui peuvent orienter ceux qui te répondront ?
Désolé, mais pour mon 2ème serveur dédié, j’ai une nouvelle fois opté pour Qmail ! 
au cas où je vais suivre ce sujet, car le choix m’a été difficile cette fois-ci, car je m’aperçois que la communauté opte de plus en plus pour postfix… Surement dû à Ubuntu.
Je veux bien t’aider mais je ne peux pas le faire à ta place. Tu vas donc devoir faire des choix et avancer un peu tout seul quand même.
Utiliser postfix c’est une chose, il te faut savoir si tu le fais travailler avec courrier, dovecot ou un autre, si tu utilises des utilisateurs système ou virtuels, s’ils sont virtuels passeras-tu par un outil du genre mysql, est-ce que tu mettras un anti-spam, un anti-virus…
Il y a énormément de ressources sur internet pour monter son serveur. Fais donc ton choix et lis de la doc.
merci pour vos reponses
je vais essyer de mettre un peu d’ordre dans cette demande et reposter
Merci pour la disponiblité!!
[quote=“antalgeek”]Je veux bien t’aider mais je ne peux pas le faire à ta place. Tu vas donc devoir faire des choix et avancer un peu tout seul quand même.
Utiliser postfix c’est une chose, il te faut savoir si tu le fais travailler avec courrier, dovecot ou un autre, si tu utilises des utilisateurs système ou virtuels, s’ils sont virtuels passeras-tu par un outil du genre mysql, est-ce que tu mettras un anti-spam, un anti-virus…
Il y a énormément de ressources sur internet pour monter son serveur. Fais donc ton choix et lis de la doc.[/quote]
Là, Antalgeek, tu lui a parlé en Latin à notre ami. Il a précisé qu’il était débutant 
"dovecot ; utilisateur virtuel ; mysql " ![]()
![]()
Je dirai même plus en grec ancien (ionien attique
) et pas qu’à lui !
mais je suis le fil !
Peut-être mais quand j’ai voulu m’auto-héberger mon serveur de messagerie j’ai bien du apprendre ce qu’étaient toutes ces choses alors que je partais également d’un niveau débutant.
Il vaut mieux savoir ce qu’il y a derrière tous ces mots avant de se lancer et pour ça rien de mieux que la lecture de kilomètres de doc.
Ensuite on revient avec des questions précises.
Si c’est pour très peu d’utilisateur, tu peux suivre le tuto du wiki (isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ec_Postfix). D’ailleurs si quelqu’un utilise postfix avec une base sql, il pourrait peut-être améliorer le tuto de lol.
Ben, moi j’utilise postfix, dovecot, spamassasin, mysql , et tout plein d’autre trucs, mais c’est le panel qui gère tout ça
peut-être que les fichiers de conf seraient utiles pour ceux qui veulent absolument tout faire eux-mêmes ?
Le tuto n’est pas de moi.
En ce qui me concerne j’utilise postfix/Dovecot/Amavisd-new/Spamassassin/Clamav et Mysql pour les utilisateurs virtuels…
J’avoue avoir la flemme de m’y coller (au complément du tuto du Wiki…).
L’articulation des applications entre elles est… un peu délicate à mettre en place.
@Debianhadic
Je serais intéressé de voir les fichiers de conf du DTC concernant la partie mail… Eventuellement si tu peux coller ça dans mon pastebin (voir ma signature).
@antalgeek
D’accord avec toi, pas d’autre choix que de potasser, apprendre et tatonner… C’est comme ça que j’ai fait moi aussi… 
Afin de ne pas passer pour des gros debianeux associaux et en vue d’aider les personnes comme diallo qui veulent se lancer mais qui ne voient pas comment aborder le sujet on pourrait peut-être ouvrir un fil où chacun décrirait ses outils, sa configuration, ses outils d’administration.
Un peu comme le fil sur les jeux, en plus barbu.
Note : message qui mérite peut-être de se faire transférer dans PC le temps de voir si cette proposition rencontre un certain succès.
Qu’est-ce qui te ferais plaisir ? 
Bon, j’utilise friendpaste, c’est pas en panne en ce moment ! (contrairement à …)
master.cf: friendpaste.com/38OcYNBfFBUpNNWbJHxcP7
main.cf: friendpaste.com/5k66fJf8ujls6DsPhXkYbp
Le tuto n’est pas de moi.
[/quote]
Ah je pensais, j’ai du confondre avec un autre.
Par contre, quand vous parlez de panel DTC, c’est un panel web qui permet quoi exactement ? (j’en entends beaucoup parler, mais je sais pas trop ce que c’est…)
[quote=“debianhadic”]Qu’est-ce qui te ferais plaisir ? 
Bon, j’utilise friendpaste, c’est pas en panne en ce moment ! (contrairement à …)
master.cf: friendpaste.com/38OcYNBfFBUpNNWbJHxcP7
main.cf: friendpaste.com/5k66fJf8ujls6DsPhXkYbp[/quote]
Ça fonctionne maintenant… changement de machine.
Merci pour les deux fichiers. 
Les utilisateurs virtuels ne sont pas dans une base sql comme je le pensais:
[quote]virtual_mailbox_domains = hash:/var/lib/dtc/etc/postfix_virtual_mailbox_domains
virtual_mailbox_base = /
virtual_mailbox_maps = hash:/var/lib/dtc/etc/postfix_vmailbox[/quote]La conf de dovecot en passant ?
@Glorf
Debianhadic est le mieux placé pour en parler. Il y a un sujet dans T&A
En gros… C’est un ensemble de programmes controlables par une interface Web qui permet de gérer des domaines (virtuels ou pas ?) et toutes leurs fonctionnalités, y compris des boites mails.
Ça permet, entre autre, de mettre en place facilement de l’hébergement de domaines… et la facturation.
Tout est “virtuel” dans DTC, les espaces SSH sont “chrootés” donc indépendant (un peut trop parfois
)
Avec DTC, tu paramètres tes hostname, tu modifies ton source.list tu installes les paquets DTC et par dépendance tous s’installe, en fin tu dois lancer un script de synchronisation de l’ensemble et c’est fini.
Dans mon nouveau boulot, j’ai fait le test, il m’a fallut une heure pour paramétrer tout le serveur, et deux heures de plus pour configurer tous les noms de domaine, les boîtes mail, les environnements Django (ça c’est moi qui le voulait, pour un futur projet).
Finalement une matinée pour ça, je trouve correct.
[quote=“debianhadic”]Tout est “virtuel” dans DTC, les espaces SSH sont “chrootés” donc indépendant (un peut trop parfois
)
Avec DTC, tu paramètres tes hostname, tu modifies ton source.list tu installes les paquets DTC et par dépendance tous s’installe, en fin tu dois lancer un script de synchronisation de l’ensemble et c’est fini.
Dans mon nouveau boulot, j’ai fait le test, il m’a fallut une heure pour paramétrer tout le serveur, et deux heures de plus pour configurer tous les noms de domaine, les boîtes mail, les environnements Django (ça c’est moi qui le voulait, pour un futur projet).
Finalement une matinée pour ça, je trouve correct.[/quote]
Cool ![]()
Je suis content pour le boulot, je ne savais pas. 
Pour DTC, il ne te reste plus qu’a faire un p’tit tuto dans le Wiki… J’ai la flemme de me taper une installation dans une VM pour l’instant…