Débutant un peu paumé,

Bonjour à tous,
J’adore Debian, ça marche super bien, je suis un heureux utilisateur lambda.
Pour raison disons professionnelle, je dois apprendre à utiliser une application Linux d’un constructeur de carte son, Behringer en l’occurrence.
C’est une application exécutable qu’on peut télécharger ici.
J’ai beau “double-cliquer” sur l’icône de l’application, que dalle, ça fait rien.
Il y aurait-il une astuce en ligne de commande ?
Faut-il adapter cette appli exécutable à Debian ?
Faut-il oublier, on ne peut rien faire ?
Merci de m’avoir lu, au plaisir de vous lire…

Peux tu nous décrire l’enchainement d’action que tu fait ?
Tu télécharge puis double clic sur le fichier téléchargé ?
Si c’est le cas c’est normal que l’application ne se lance pas. Si tu regarde l’extension c’est un «.tar.gz», pour vulgariser l’équivalent d’un «.zip» dans le monde windows.
Donc il faut déjà que tu décompresse l’archive avec un programme tel que «fileRoller» ou 7Zip. Bien sûr installe un de ces logiciel via synaptic (ou apt en ligne de commande)

Hola Mimoza, tu as raison, j’ai oublié de préciser que j’ai décompressé le fichier téléchargé. Une fois décompressé, dans un dossier racine on trouve un script exécutable, qui ne s’exécute pas.

Ha, dans ce cas le script est il bien marqué en tant qu’exécutable ?
Le mieux serais de passer par la ligne de commande pour vérifier quelques trucs.
Si tu sais faire exécute un «ls -l» dans le répertoire ou tu as décompressé le tout. Ensuite tu peux faire un «./MonExécutable» pour le lancer via la ligne de commande. Avec un peu de chance tu auras un message d’erreur qui t’aidera a résoudre le soucis.

J’ai une distrib et un ordi en Espagnol.

pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ ls -l
total 216
-rwxrwxrwx 1 pacodegol pacodegol 10 feb 2 22:30 X-AIR-Edit
-rw-rw-r-- 1 pacodegol pacodegol 214144 ene 31 14:30 X-AIR-EDIT_V1.5_Releasenotes.pdf
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ ./MonExécutable
bash: ./MonExécutable: No existe el fichero o el directorio

J’ai surligné le fichier exécutable, je suppose qu’il l’est et aussi la réponse, à la commande «./MonExécutable» , “le fichier ou le dossier n’existe pas” !!!

Le script exécutable s’appelle X-AIR-Edit
Il faut donc le lancer en tapant

./X-AIR-Edit

à partir du répertoire

x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5

Le chemin absolu de ce fichier semble être :

/home/pacodegol/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5/X-AIR-Edit

ou bien, la même chose en utilisant le compte utilisateur pacodegol :

~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5/X-AIR-Edit

ou bien, après avoir fait du répertoire /home/pacodegol/Documentos/logiciel/x-air/ le répertoire courant, et en utilisant un chemin relatif :

cd /home/pacodegol/Documentos/logiciel/x-air/

./X-AIR-Edit

Ci-dessus, comme j’ai utilisé la commande cd pour faire du répertoire
/home/pacodegol/Documentos/logiciel/x-air/
le répertoire courant,
je peux lancer l’exécutable X-AIR-Edit juste en précisant son chemin relatif (./)
(chemin relatif au répertoire courant qui est représenté par le point avant le /)

Merci pour vos réponses, mais hélas ça ne fonctionne pas,
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ X-AIR-Edit
bash: X-AIR-Edit: no se encontró la orden

Quelqu’un a pu essayer chez lui ?

Tu as oublié de spécifier le chemin relatif (./)avant le nom du programme.

Quand tu avais le prompt :

Tu aurais dû entrer :

./X-AIR-Edit

alors que tu as entré :

X-AIR-Edit

Cela dit, je ne connais pas du tout ce programme.

Salut MicP,

J’avais bien essayé les deux, j’avais pas précisé et j’ai recommencé, mais ça marche pas.
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ ls
X-AIR-Edit X-AIR-EDIT_V1.5_Releasenotes.pdf
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ ./X-AIR-Edit

Dans le “releasenotes.pdf” que l’on trouve dans le fichier décompressé, il est spécifié “Compatible to Linux operating system software, tested with Ubuntu 14.04 LTS”, pas testé sous debian.

Autre chose glané dans le forum Behringer (en anglais), X-AIR-Edit fonctionnerait exclusivement sous 32bits et pas 64bits comme le debian que j’ai installé. J’avoue ne pas trop piger l’engliche et suis pas sûr de l’info. Pour palier à ça dans le même forum ils donnent tout un tas de commande qui ferait en sorte que ça marche. J’ai envoyé lesdites commandes et ça m’a donné plein d’erreur. J’ai laissé tomber. Les 32bits, c’est peut être une piste, mais je suis pas très sûr.

Merce pour votre aide.

tu as déjà essayer des distribution debian et ubuntu spécial MAO?
on commence a trouver pas mal d’infos comparé 10ans en arrière.

Merci pour l’info, je vais aller voir.

Bonsoir
J’avais téléchargé le fichier dont tu avais donné le lien :
https://downloads.music-group.com/software/behringer/XAIR/X-AIR-Edit_LINUX_V1.3.tar.gz

Il contient deux fichiers :

michel@debg53sw:~$ tar -ztvf Téléchargements/X-AIR-Edit_LINUX_V1.3.tar.gz 
-rw-r--r-- jd/jd        426645 2015-11-25 11:32 X-AIR-EDIT_V1.3.pdf
-rwxrwxr-x jd/jd      11798771 2015-11-24 08:43 X-AIR-Edit
michel@debg53sw:~$ 

J’ai lu le fichier X-AIR-EDIT_V1.3.pdf mais je n’y ai pas trouvé de renseignements concernant le fait que cet exécutable soit en 32 bits,
mais effectivement :

michel@debg53sw:~$ tar -zxvf  Téléchargements/X-AIR-Edit_LINUX_V1.3.tar.gz 
X-AIR-EDIT_V1.3.pdf
X-AIR-Edit
michel@debg53sw:~$ file X-AIR-Edit
X-AIR-Edit: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux.so.2, for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=a91e9d05a506c7125c55aa2886b52b13a3429b48, not stripped
michel@debg53sw:~$ 

Il existe une solution pour faire tourner des programmes 32 bits sur une installation 64 bits, mais je l’ai très peu utilisé et ça fait longtemps, du coup je ne me souvient plus de la méthode.

Je n’ai pas trouvé de fichier X-AIR-Edit X-AIR-EDIT_V1.5_Releasenotes.pdf dans le lien que tu donnais,
mais il doit sans doute s’agir d’une autre version (1.5 au lieu de 1.3)

Entre temps, j’ai fais quelques recherches, et j’ai trouvé ce lien :

Dans la page web accessible par le lien ci-dessus,
j’ai pu trouver le lien ci-dessous , qui permet de télécharger
la version 1.18 pour Linux 64 bits et qui date du 17/01/2017

https://sourceforge.net/projects/xairlivetoolbox/files/X-Air-LiveToolbox-118-linux64.tar.gz/download

Avec ton lien ça marche en effet, mais X-Air-LiveToolbox n’a rien à voir avec X-AIR-Edit, c’est pas vraiment les mêmes applications.
La version de X-AIR-Edit 1.5 ici

Je vais essayer de faire tourner cette appli 32bits sur mon debian 64bits, c’est qu’il faut que je cherche.

C’est pas résolu ce truc.

Voila ce que j’ai glané sur ce sujet de forum ici

Je copie-colle…

If you do, X-Air Edit requires some 32 bit libraries …

You’ll need to do this in a terminal window:

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update
sudo apt-get install libasound2:i386 libc6:i386 libfreetype6:i386 libgcc1:i386 libpng12-0:i386 libstdc++6:i386 libtinfo5:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 zlib1g:i386

Ce truc n’a pas l’air de fonctionner.
le dernier sudo me donne ceci
root@T400:/home/pacodegol#
root@T400:/home/pacodegol# sudo apt-get install libasound2:i386 libc6:i386 libfreetype6:i386 libgcc1:i386 libpng12-0:i386 libstdc++6:i386 libtinfo5:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 zlib1g:i386
Leyendo lista de paquetes… Hecho
Creando árbol de dependencias
Leyendo la información de estado… Hecho
Tal vez quiera ejecutar «apt-get -f install» para corregirlo:
Los siguientes paquetes tienen dependencias incumplidas:
akonadi-backend-mysql : Depende: mysql-server-core-5.5 pero no va a instalarse o
mysql-server-core
libc6 : Rompe: libc6:i386 (!= 2.19-18+deb8u6) pero 2.19-18+deb8u7 va a ser instalado
libc6:i386 : Recomienda: libc6-i686:i386 pero no va a instalarse
Rompe: libc6 (!= 2.19-18+deb8u7) pero 2.19-18+deb8u6 va a ser instalado
libgcc1:i386 : Depende: gcc-4.9-base:i386 (= 4.9.2-10) pero no va a instalarse
libpng12-0 : Rompe: libpng12-0:i386 (!= 1.2.50-2+deb8u2) pero 1.2.50-2+deb8u3 va a ser instalado
libpng12-0:i386 : Rompe: libpng12-0 (!= 1.2.50-2+deb8u3) pero 1.2.50-2+deb8u2 va a ser instalado
libstdc++6:i386 : Depende: gcc-4.9-base:i386 (= 4.9.2-10) pero no va a instalarse
E: Dependencias incumplidas. Intente «apt-get -f install» sin paquetes (o especifique una solución).

Reboot de mon ordi après ça, mais ça ne lance pas l’appli.

Je viens de tenter «apt-get -f install» comme preconisé plus haut, ça a installé un tas de trucs mais ça ne lance toujours pas l’appli

Effectivement, il y a X-Air Edit et X-Air-LiveToolbox

Désolé pour le Hors sujet.

Pas grave.

Un petit edit, l’application “X-AIR-Edit-V1.5” est aussi en 32bits.

pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ ls
X-AIR-Edit X-AIR-EDIT_V1.5_Releasenotes.pdf
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/x-air/X-AIR-Edit_LINUX_V1.5$ file X-AIR-Edit
X-AIR-Edit: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux.so.2, for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=2072c2bf2f82d34d44b7114b6e3392ae6584ddce, not stripped

Faut quew je me trouve un tuto pour faire fonctionner une appli en 32 bits sur un debian 64 bits. J’ai vu quelques sujet la dessus et pour l’instant je pige que dalle.

https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO

et un exemple classique :
https://debian-facile.org/doc:reseau:skype

Merci jweber.