Débutant

Bonjour,
je viens d’arriver sur le forum.
Je suis un débutant dans le monde libre.
Je voulais débuter avec Ubuntu mais j’en entends de plus en plus de mal ( dans le sens ou sa se rapproche de plus en plus de windows et qu’il y a de moins en moins de ligne de commande).
Je souhaite une distribution ou je vais vraiment apprendre la ligne de commande et on m’a conseillé Débian.
Débian pour sa stabilité et tout le reste…
Je compte l’installer dès ce soir depuis le cd minimale.

J’ai comme processeur un i5.
Quel est le support approprié ?
Quel est le newsgrabber pour les newsgroup ?
Quelqu’un a-t-il dejà install" le mediacenter de Neuf et marche t-il bien ?

Plus important :
J’ai 2 disque dure, 1 de 80Go et l’autre de 500Go,
Puis-je installer le noyau sur les 80 Go et mon /home sur les 500Go ?

Sinon des conseilles ?

salut

pour vérifier la compatibilité de ton materiel je te conseillerais de commencer avec le live cd knoppix adriane , ça fixera les idées et révelera d’éventuels problèmes de reconnaissance hardware :006

Oui. Mais tu n’as vraiment pas besoin de 80Go pour la partition
système.

[quote=“Nolife”]
Sinon des conseilles ?[/quote]

Si tu n’as jamais touché un Linux, je te conseille plus que vivement de suivre cette formation.

Elle est tenue à jour et très détaillée.

En la matière je connais pas mieux en français.

Je te conseille aussi t’effectuer ta première installation sur un PC secondaire, afin de pouvoir aller sur le net en cas de problème pour chercher des réponses, et puis pour lire cette doc. Imprimer tout ça c’est un peu du gâchis.

Pour info, pour le mediacenter de Neuf, il existe un truc pour Linux mais je ne te le conseil pas, il fonctionne mal.
Par contre une solution qui fonctionne bien est d’installer un serveur UPnP sur ton PC, exemple MediaTomb.

JL

Je te donne l’avis de quelqu’un qui a débuté il n’y a pas si longtemps, qui l’a fait sous Ubuntu, puis qui a abandonné Ubuntu pour Debian.
Ubuntu est un fork (dérivé) de Debian, restylé pour paraître plus convivial (notamment un boot graphique pour ne pas effrayer les nouveaux utilisateurs qu’Ubuntu souhaite attirer et qui seraient effrayés par les lignes de commande du boot (mais qui peut s’installer sous Debian aussi).
Donc non, Ubuntu ne se rapproche pas vraiment de Windows, le système est (pour l’instant et peut-être quand même encore pour longtemps) gratuit.
Si, dans Ubuntu on peut tout autant pratiquer la ligne de commande si on le veut, simplement Ubuntu essaie de se débrouiller pour que l’utilisateur lambda ait le moins besoin de la pratiquer.
Là où effectivement je te rejoins quand tu en entends de plus en plus de mal, c’est qu’Ubuntu est sponsorisé par une société qui poursuit des buts commerciaux et que certaines de ses orientations s’éloignent manifestement du monde libre (c’est la raison pour laquelle j’ai abandonné Ubuntu).

[quote=“Nolife”]Je souhaite une distribution ou je vais vraiment apprendre la ligne de commande et on m’a conseillé Débian.
Débian pour sa stabilité et tout le reste…[/quote]

On t’a bien conseillé. Mais attention il y a plusieurs Debian, les trois principales étant la version stable, la version testing, le version unstable (plus une expérimentale).
Pour démarrer je te conseille la version stable et incassable, Debian Lenny (actuellement 5.05). C’est bien suffisant.
La version Testing, Debian Squeeze, est une version avec des paquets plus récents mais déjà éprouvés, même s’ils ne sont pas tous totalement finalisés.
La version Unstable (ou Debian Sid) n’a d’instable que le nom car elle est faite de paquets expérimentaux mais déjà largement fiabilisés. C’est quand même plutôt pour les utilisateurs expérimentés.

[quote=“Nolife”]J’ai 2 disque dure, 1 de 80Go et l’autre de 500Go,
Puis-je installer le noyau sur les 80 Go et mon /home sur les 500Go ?

Il aurait été bien que tu nous dises ce qu’il y a déjà sur ces deux DD…

Je n’ai rien sur mes disque !

Salut,
Bienvenue chez les zinzins!

J’ai déplacé ton sujet dans pause-café, il est trop général.

Je te conseille : De lire ceci Obtenir de l’aide efficacement

Puis ceci : Installation pas à pas

C’est simple, mais ça te donnera les clefs, pour demander de l’aide, et pour une installation basique.

J’ai commencé comme toi, sans AUCUNES connaissance en Gnu/Linux mais SANS internet:wink:

Pour commencer, prévois une machine qui ne risque rien (avec aucunes données dedans…), même une vieille croute, Debian fonctionne même sur les ordinausores…
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, ça s’applique aussi à Debian.

Nous nous ferons une joie de t’aider, SI tes questions sont précises, et si tu as déjà fait toi même des recherches sur ton problème.

Par exemple : [quote=“Nolife”]Je n’ai rien sur mes disque ![/quote] ne risque pas de t’ammener des réponses. Moi aussi j’ai des disques vides… :mrgreen:

:006

[quote=“Marco46”][quote=“Nolife”]

Si tu n’as jamais touché un Linux, je te conseille plus que vivement de suivre cette formation.

Elle est tenue à jour et très détaillée.

En la matière je connais pas mieux en français.

Je te conseille aussi t’effectuer ta première installation sur un PC secondaire, afin de pouvoir aller sur le net en cas de problème pour chercher des réponses, et puis pour lire cette doc. Imprimer tout ça c’est un peu du gâchis.[/quote]

Il y a aussi un wiki en français et rédigé par des gens du forum avant de l’envoyer chez les autres.
C’est pas parce que tu ne connais pas mieux que nous ne sommes pas fiers de notre wiki :033

Si tu n’as rien sur tes disques cela signifie que tu sembles vouloir monter un poste dédié exclusivement Debian.
C’est une bonne chose car les problèmes de dual boot avec Windows sont nombreux, surtout avec des débutants qui essaient d’installer en parallèle une distribution linux, et qui perdent leur accès à Windows.

Oui tu peux installer le système sur le 80 Go et ton /home sur l’autre, mais faudra pendant le processus d’installation choisir le partitionnement manuel.

[quote=“lol”]

Par exemple : [quote=“Nolife”]Je n’ai rien sur mes disque ![/quote] ne risque pas de t’ammener des réponses. Moi aussi j’ai des disques vides… :mrgreen:

:006[/quote]

J’ai pô compris…

Il répondait à ma question !

Voilà,
Debian installé en net install.
Vraiment tres rapide, sa a du me prendre 15mn~.
Parcontre, par defaut il m’a installé Gnome alors que kde à l’air plus beau(Je crois !).
Je dois installer mes drivers ATI et les petits utilitaires basic.

Ah aussi, pendant l’installation, j’ai partitionné mes 2 DD automatiquement avec /var/home etc séparés mais je m’aperçois que dans le poste de travail il me dis que je n’ai pas les droit pour monter mes DD.
Je pensais qu’il serait utilisable des le demarrage car il me les a partitionné !?

Pour le bureau, entre autre…

Installation pas à pas

Je sais pas comment installer mes drivers de carte graphique ATI.
Je cherche sur google mais je galère garve !

???

Le modèle de ta carte graphique ?

C’est une 4770 !
Pour ce qui est de l’installation, je l’a fait depuis un clé usb car je n’ai plus de DVD.

Ah oui… elle est un peu trop récente pour une Lenny…

T’es obligé de passer par les pilotes propriétaires.
Tu peux suivre ce tutoriel pour les installer.

ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article142

Mais les pilotes doivent commencer a dater un peu, regardes dans les backports, il y en a peut être des plus récents.

Re,

Je ne voudrais surtout pas te décourager, ou t’empêcher de te lancer dans l’aventure.
Mais là tu risque fort de te dégoûter…

Si tu as une carte un peu plus vieille dans un coin, je te conseille de l’installer…
Compiler les drivers pour une ATI, c’est pas conseillé pour une première installation… :confused:

bah… si il tient vraiment à la 3D…

J’ai testé une Lenny avec une X1600 pro, et ça ne fonctionnait pas avec les pilotes libres.

Donc faut remonter à Mathusalem ou presque.
La 3D doit être géré seulement pour les Radeon 9000

[quote=“Tommy”]bah… si il tient vraiment à la 3D…

J’ai testé une Lenny avec une X1600 pro, et ça ne fonctionnait pas avec les pilotes libres.

La 3D doit être géré seulement pour les Radeon 9000[/quote]

Bien.

Et il fait comment s’il te plais ? Merci d’avance. :006

[quote=“lol”][quote=“Tommy”]bah… si il tient vraiment à la 3D…

La 3D doit être géré seulement pour les Radeon 9000[/quote]

Bien.

Et il fait comment s’il te plais ? Merci d’avance. :006[/quote]

???

Le lien que j’ai donné plus haut m’a l’air assez explicite.