Débutant

Bonjour,
je viens d’arriver sur le forum.
Je suis un débutant dans le monde libre.
Je voulais débuter avec Ubuntu mais j’en entends de plus en plus de mal ( dans le sens ou sa se rapproche de plus en plus de windows et qu’il y a de moins en moins de ligne de commande).
Je souhaite une distribution ou je vais vraiment apprendre la ligne de commande et on m’a conseillé Débian.
Débian pour sa stabilité et tout le reste…
Je compte l’installer dès ce soir depuis le cd minimale.

J’ai comme processeur un i5.
Quel est le support approprié ?
Quel est le newsgrabber pour les newsgroup ?
Quelqu’un a-t-il dejà install" le mediacenter de Neuf et marche t-il bien ?

Plus important :
J’ai 2 disque dure, 1 de 80Go et l’autre de 500Go,
Puis-je installer le noyau sur les 80 Go et mon /home sur les 500Go ?

Sinon des conseilles ?

salut

pour vérifier la compatibilité de ton materiel je te conseillerais de commencer avec le live cd knoppix adriane , ça fixera les idées et révelera d’éventuels problèmes de reconnaissance hardware :006

Oui. Mais tu n’as vraiment pas besoin de 80Go pour la partition
système.

[quote=“Nolife”]
Sinon des conseilles ?[/quote]

Si tu n’as jamais touché un Linux, je te conseille plus que vivement de suivre cette formation.

Elle est tenue à jour et très détaillée.

En la matière je connais pas mieux en français.

Je te conseille aussi t’effectuer ta première installation sur un PC secondaire, afin de pouvoir aller sur le net en cas de problème pour chercher des réponses, et puis pour lire cette doc. Imprimer tout ça c’est un peu du gâchis.

Pour info, pour le mediacenter de Neuf, il existe un truc pour Linux mais je ne te le conseil pas, il fonctionne mal.
Par contre une solution qui fonctionne bien est d’installer un serveur UPnP sur ton PC, exemple MediaTomb.

JL

Je te donne l’avis de quelqu’un qui a débuté il n’y a pas si longtemps, qui l’a fait sous Ubuntu, puis qui a abandonné Ubuntu pour Debian.