Je te donne l’avis de quelqu’un qui a débuté il n’y a pas si longtemps, qui l’a fait sous Ubuntu, puis qui a abandonné Ubuntu pour Debian.
Ubuntu est un fork (dérivé) de Debian, restylé pour paraître plus convivial (notamment un boot graphique pour ne pas effrayer les nouveaux utilisateurs qu’Ubuntu souhaite attirer et qui seraient effrayés par les lignes de commande du boot (mais qui peut s’installer sous Debian aussi).
Donc non, Ubuntu ne se rapproche pas vraiment de Windows, le système est (pour l’instant et peut-être quand même encore pour longtemps) gratuit.
Si, dans Ubuntu on peut tout autant pratiquer la ligne de commande si on le veut, simplement Ubuntu essaie de se débrouiller pour que l’utilisateur lambda ait le moins besoin de la pratiquer.
Là où effectivement je te rejoins quand tu en entends de plus en plus de mal, c’est qu’Ubuntu est sponsorisé par une société qui poursuit des buts commerciaux et que certaines de ses orientations s’éloignent manifestement du monde libre (c’est la raison pour laquelle j’ai abandonné Ubuntu).
[quote=“Nolife”]Je souhaite une distribution ou je vais vraiment apprendre la ligne de commande et on m’a conseillé Débian.
Débian pour sa stabilité et tout le reste…[/quote]
On t’a bien conseillé. Mais attention il y a plusieurs Debian, les trois principales étant la version stable, la version testing, le version unstable (plus une expérimentale).
Pour démarrer je te conseille la version stable et incassable, Debian Lenny (actuellement 5.05). C’est bien suffisant.
La version Testing, Debian Squeeze, est une version avec des paquets plus récents mais déjà éprouvés, même s’ils ne sont pas tous totalement finalisés.
La version Unstable (ou Debian Sid) n’a d’instable que le nom car elle est faite de paquets expérimentaux mais déjà largement fiabilisés. C’est quand même plutôt pour les utilisateurs expérimentés.
[quote=“Nolife”]J’ai 2 disque dure, 1 de 80Go et l’autre de 500Go,
Puis-je installer le noyau sur les 80 Go et mon /home sur les 500Go ?
Sinon des conseilles ?[/quote]
Il aurait été bien que tu nous dises ce qu’il y a déjà sur ces deux DD…