Debutante demande aide pour installation debian puis librazik

je suis musicienne professionnelle et je voudrais utiliser librazik. pour le moment j’utilise Ubuntu qu’un copain m’a installé, mais je voudrais installer debian puis librazik. J’ai réussi à copier l’image iso de debian sur une clé mais ensuite qd je redémarre l’ordi, après avoir rentré login et mdp, ça bloque et je ne sais pas quoi faire…
merci !

Bonjour,
Pour installer LibraZik3, tu peux passer par le DVD Live de LibraZik qui te permettra de tout installer d’un seul coup,
sinon tu peux installer une debian de base avec Mate comme Bureau et ensuite ajouter LibraZik3.

je te conseille la première solution: manuel:installer_librazik:install-live [LibraZiK-3 - Documentation]
Attention, cela effacera le contenu de ton disque dur, et don ctu perdras ton Ubuntu.

je te conseille donc dans un premier temps de sauvegarder toutes tes données sur une clef USB assez grande ou un disque externe.

bonjour,
merci ! alors le problèmes est que j’ai déjà dû installer Debian mais je n’y arrive pas. ce que tu dis est qu’avec le dvd live j’aurai aussi debian ?
en fait je suis embêtée, je savais que ça effacerait mon disque dur ce n’est pas grave j’ai tout sur un disque externe. mais je n’arrive même pas à l’ouvrir ! je rentre mon login, le mot de passe… et ensuite rien. Pas d’interface graphique. Et que faut il donc faire ensuite ??

disons que j’aimerais suivre votre conseil et installer le tout direct mais là je ne peux même pas ouvrir mon ordi…

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu obtiens un message disant que ton identifiant n’est pas bon ou ça revient à l’écran d’authentification ?

Est-ce que l’écran d’authentification que tu obtiens est un écran noir sur lequel tu n’as pas de souris ?

login et mdp ok mais ensuite on me demande de rentrer une autre commande et là je ne sais pas du tout quoi faire

Ah, l’authentification a fonctionné, c’est juste que tu t’attendais probablement à un bureau graphique et non une console.
Dans cet espace, tu peux utiliser des commandes très intéressantes comme uptime, sl et moon-buggy (les deux dernières ne sont pas installées de base), mais produire de la musique en ligne de commande me semble un peu compliqué.
En tout cas, pas d’inquiétude, cette interface un peu austère est le début à tout dans Debian, tu peux donc partir de ça pour installer tout ce qu’il te manque pour la suite.

On va commencer par voir ce que tu as comme accès grâce à cette ligne de commande. Essaie de lancer la commande suivante dans cette console :

sudo echo Super

Si on te demande un mot de passe, saisi celui que tu as utilisé pour t’authentifier.
Dis-nous ce que ça te donne comme retour.

Bonjour,

oui c’est exactement ça, je ne voulais pas faire de musique en ligne de commande mais je manque des bases les plus élémentaires pour entrer dans debian en ligne de commande. Je n’aurai accès à l’ordi en question que dimanche, puis je à nouveau vous solliciter à ce moment là ?

merci bcp, bcp !

Bonjour!

me voici avec l’ordi sous la main. je rentre mon login et mdp mais il me dit : incorrect. peut-etre me suis je embrouillée au moment de créer le login , ou le mot de passe. Dans le setup j’ai cru changer le user password mais ça ne marche pas non plus. j’avais donc voulu réinstaller tout, donc booter à nouveau à partir de la clé, mais je n’y arrive pas : dans boot, il semble que je n’ai plus option à changer les priorités au démarrage. Sauriez vous m’indiquer comment tout réinitialiser et recommencer ?

salut
si tu n’as pas de données sur le disque, fais une réinstallation.
Mais d’abord, tu ne nous donnes les bonnes infos :
Quel est le nom du fichier iso?
Ou l’as -tu trouvé? Je teconseille un iso de cette page : Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid

salut,
alors mon fichier iso est debian-10.11.0-amd64-i386-netinst.iso
justement je n’arrive pas à tout réinstaller car ds le setup je n’ai plus accès à l’option : changer l’ordre de priorité pour booter sur clé usb. Du coup je suis bloquée

salut
n’utilises-pas netinst : trop compliqué. pour commencer.
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
ou
celui du dessus
ensuite tu choisis :
gnome = ça ressemble à celui que tu avais sur ubuntu
perso j’utilise xfce sur les vieux orid
cinnamon ou mate sur les récents

Accéder au boot menu :

esc, f12 ;f10
parfois aussi f9,f8,fn+f11,Bouton Novo à côté du bouton d’alimentation,Boutton Assistance, à utiliser quand’ordinateur est éteint,f7

Accéder au bios :

del, F2, Suppr
parfois aussi Ins, F10, F1, CTRL+ALT+ECHAP, F4

mais quand tu n’as pas l’option changer l’ordre alors que l’avais en général, il suffit d’éteindre, enlever la clé et la remettre

ok donc je refais une clé iso avec debian c’est ça ? lequel je choisis, debian-live-11.2.0-amd64-gnome.iso celui ci cpar ex ?

et je réinstalle tout ?

j’ai créé la clé usb bootable (je crois) avec le lien que tu m’as donné. Mais qd je la mets ds l’ordi et que j’allume il me demande password… comment je fais pour booter direct sur la clé

j’avoue que je ne comprends pas pourquoi il me demande un mdp alors qu’a priori je voudrais booter sur la clé. De plus, les mots de passe installateur et admin que j’avais créées pour l’image iso précédentes ne marchent pas…
que faire ??

évidemment j’ai cherché quelle touche utiliser pour accéder au bios de mon pc asus mais rien ne marche…

woooh j’ai réussi ! maintenant…dois-je choisir le 1e choix ? gnu/linux live ? ou graphical installation ?

Choisir linux/live.
Mais il serait plus sûr d’utiliser le premier lien donné par dindoun, il contient des compléments « non libres » aux logiciels standard de Debian. Cela est souvent nécessaire pour avoir un fonctionnement correct de l’environnement graphique et des accès réseau.
Une solution est d’essayer avec ta clé, si cela ne fonctionne pas recommence avec le premier choix de Dindoun

live signifie que tu vas démarrer sur une session debian ( avec un brueau , des icones, la souris … ) : cela te permet d’essayer si ton réseau marche tout seul, si ta wifi est là, … Tu as plus de chances d’être tranquille si tu utiles le premier lien car il intègre des fichiers propriétaire, mais ce qui est un peu contraire aux principes de debian.

Ensuite sur le bureau tu auras un icone pour installer.