débute avec chroot, complément d'infos

Bonjour,
Je demandais comment installer LaTeX sur un répertoire séparé sans polluer le système, on me suggère un chroot.
La solution me semble cohérente à plusieurs de mes besoins, je m’y atèle. Ayant besoin d’un compléments d’informations, je crée ce post qui sera peut-être aussi utile à d’autres.

Thuban me dirige sur ces tutos dont celui-ci par fran.b.
tuto1 et tuto2 qui site celui de fran.b.

Donc, premier point : la taille de chaque chroot créé (juste sa partie système), si on y configure à chaque fois une base de paquets ? Dans certains cas, n’y est-il pas possible d’utiliser celle du système hôte ?

La question se pose notamment pour isoler plusieurs programmes, ce qui peut risquer d’être assez lourd.
Qu’en est-il d’ailleurs d’un chroot pour les suivants, qu’en pensez-vous ?

  • PlayOnLinux : pour avoir tous les jeux/softs de win sur un /mnt/quelquepart, et ne jamais avoir à y retoucher.
  • Skype : question de sécurité (il y a déjà le tuto de nykoos).
  • Flash : aussi question de sécurité.
  • VirtualBox : pour éviter d’avoir à recompiler le dkms à chaque upgrade du noyau hôte.
  • LaTeX : qui est mon point initial, donc. Ici je sais que la démarche se tient.
  • Autocad et autres gros programmes : pour les garder sur un disque externe et ne les connecter qu’en cas de besoin.

Salut,

Au départ le dossier /opt est fait pour installer des paquets avec la même arborescence que /usr + un lien pour les utilisateurs concernés dans leur propre /home/“utilisateur”/bin

Si je comprends, /opt sert pour installer un programme dans /home.

Re,

Pas tout à fait, le programme est accessible aux seuls utilisateurs qui ont un lien vers le programme qui lui n’est installé qu’une seule fois :slightly_smiling:

Suivant donc ce tuto j’ai installé la base pour faire un chroot pour installer latex séparé.

Au moment de lancer le chroot, il coince sur zsh :

[code]# aptitude install coreutils debootstrap

mkdir -p /srv/latex

debootstrap wheezy /srv/latex http://ftp.fr.debian.org/debian

mount -o bind /dev /srv/latex/dev

mount -t proc proc /srv/latex/proc

mount -o bind /home /srv/latex/home

LANG=C sudo chroot /srv/latex
chroot: failed to run command `/bin/zsh’: No such file or directory[/code]Alors en cherchant, la seule info cohérente était sur un forum Arch, mais le gars c’était simplement trompé dans ses points de montage. Alors j’ai vérifié les miens, mais ça ne semble pas être ça.
J’ai bien relevé que zsh n’était pas dans /srv/latex/bin, et que /bin/zsh -> /etc/alternatives/zsh

Un point de détail, le /srv/latex fait maintenant 238MB, est-ce nécessaire juste pour isoler latex ?

@ggoodluck, installer via /opt pourra m’être utile dans d’autres cas, plutôt.

Est-ce que ça coince toujours avec la commande suivante :

Ah ben ça marche comme ça ! dash a fait le zsh ^^ Merci

Ah ben ça marche comme ça ! dash a fait le zsh ^^ Merci

Si tu veux utiliser zsh avec ton chroot, tu dois l’installer dans le chroot.
Si tu fais ça, tu n’auras plus besoin d’ajouter “/bin/dash -i” à ta commande et tu pourras rester avec le shell dont tu as l’habitude.

Attention les montages suivants servent:

/home sur /srv/home (bind)
Sert à travailler sur tes fichiers et à pouvoir lancer une application Xorg. beaucoup de gens ne comprennent pas que leur application X ne se lancent pas et suppriment tout controle de X11 par un xhost + guère judicieux.

/tmp /srv/tmp (bind)
Pour les sockets (Xorg entre autres) qui y sont.

proc /srv/proc (proc)
Utile

/var/run /srv/var/run (bind)
Sockets, par exemple cups, mysql, etc. Cela permet aux programmes en chroot d’utiliser l’imprimante, une base mysql, etc.

/dev /srv/dev (bind)
Pour que le chroot est une vision exacte des périphériques.

Ces montages conditionnent le succès du chroot. Sans ça peut marcher mais c’est souvent bancal.

Je te conseille au passage de te renseigner sur schroot.
En plus de te permettre d’accéder à tes chroot en utilisateur de manière sécurisée, il s’occupe de monter les arborescences nécessaires au fonctionnement de ton chroot sans que tu n’aies besoin de les déclarer dans ton fstab.

Merci pour cette précision, je m’y employais justement.

Et schroot semble intéressant, et viendra à point nommé quand je gèrerai mieux chroot.

Pour en revenir à mon point initial, à savoir isoler un programme sur un support externe (ici LaTeX), ne serait-il pas judicieux de faire pointer par un ln -s /srv/latex sur un /media/CarteSD/latex ?

@fran.b
merci pour ces précisions. Ainsi sur le tuto, je pourrai rajouter tous les points de montages que tu mentionnes pour compléter ?