[quote=“Lunatic”]Donc si je te lis bien, j’ai tout intérêt à procéder selon la première méthode, par « série » d’héritages, si j’ose dire. [/quote]En fait pas tant que ça car là ça risque d’être un peu le bordel. (titre, realisateur, date de sortie, résumé) (titre, auteur, date de publication, résumé) c’est vraiment similaire donc une classe d’ajout suppression et de modification de media avec une variable type qui changerait pour préciser si c’est un livre ou un film par exemple. Une classe pour la gestion de la base de données si tu en as vraiment besoin. Il te faut aussi inclure une récupération des médias pour les afficher ça peux faire parti de la meme classe tous ça. (hérité ou non)
par contre comme tu veux faire aussi une gestion d’articles et une authentification je pense que la gestion de ta base de données devrait etre séparé de la classe media (livre film) et devrait etre unique. il te faut donc une autre classe pour l’ajout suppression et modification pour les articles (gestion de commentaires aussi si tu veux) et si tu veux une classe pour l’authentification.
Ce qui pour ma part verrais d’apres ce que j’ai compris une classe article une classe sql une classe authentification et une grosse classe media comprenant l’ajout suppression modification livres et films (cette classe peut etre plusieures classes héritées.)
article :
- ajout
- suppression
- modification
sql :
- connection
- requete ???
- fermeture
authentification :
- ce que tu veux
media :
- ajout
- suppression
- modification
avec 2 autres classes héritées livre et media avec les méthodes qui vont bien.
Lunatic n’oublie pas non plus que tu peux faire pas mal de choses vachements sympa avec ajax donc ne met pas cette technologie de coté 
@rodmov : Si l’utilisation d’outil extérieur te suffit tu n’es pas obligé de codé quelque chose (a moins que tu ne le veuille vraiment
) quelques fois un bon petit site sympa est juste l’utilisation de bons outils avec une modif du design