Bonjour à tous,
Je souhaite lancer un nouveau site qui va demander un peu de « scriptage » (php5) ; comme je ne pratique cela que par loisir, et de manière plutôt rare (je ne me lance pas dans la conception d’un site tous les 4 matins) je ne possède pas vraiment d’automatismes et ne suis pas sûr et certain que mes pratiques soient les bonnes.
Ma question est en fait plutôt simple : quelle méthodologie employer pour éviter que les scripts ne deviennent pas rapidement un amoncellement de bouts de code ajoutés et rajoutés selon la dernière idée qui m’est venue en tête - que ce soit une nouvelle fonctionnalité ou un « passage obligé » (par exemple, vérification de la validité des données) auquel je n’avais pas songé initialement ?
« D’habitude » (entre guillemets car, je me répète, je ne peux réellement parler « d’habitude ». Bref…) je me mets « dans la peau » de l’internaute classique et tente d’imaginer tous les liens et formulaires qu’il aura sous les yeux pour en déduire le code à programmer. Mais je ne suis pas certain du tout que ce soit une pratique efficace (ne serait-ce parce que ça oblige à imaginer l’interface avant le reste, et ça, ça me gonfle un peu)…
J’ai décidé cette fois-ci d’utiliser massivement les classes, déjà pour pratiquer un peu de poo, ensuite parce que je me dis que c’est sans doute plus facilement modifiable. Ai-je raison ?
Donc, quelles pratiques conseiller pour se lancer dans un nouveau projet efficacement, tout en faisant en sorte que ça reste un loisir (j’insiste sur ce point, de l’efficacité certes, mais je n’ai pas envie que ça devienne rébarbatif
)
Merci !

j’ai un amour immodéré pour le xhtml + css… je sens que je vais encore prendre un thème graphique tout fait).