Débuter sous linux

Bien le bonjour j’aurai aimé savoir quel distribution était la meilleure pour un débutant…
J’en avait essayée une mais pas moyen de faire fonctionner le net je ne sais plus laquelle j’avais essayée… Mais j’avais cherché plus d’une semaine sans relâche sans rien trouvé…
'fin bon voilà j’aimerai savoir ce que vous me conseiller pour bien "re"débuter :wink:

Merci d’avance

Salut et bienvenue,

1 - Du papier et un crayon pour noter ce que tu fais afin de pouvoir nous dire ce que tu as essayé.

2 - Toutes les distributions ont quelquechose d’intéressant et ta question sur un site Debian ne peut que te répondre : Toutes les distributions à base de Debian.

Oui mais y en a t’il pas une un peu plus facile avec une interface assez complète ou que sais je?

perso, je te conseille Ubuntu ou Kubuntu pour commencer.

ubuntu.com/
ubuntu-fr.org/
framasoft.net/article3134.html

kubuntu.org/
doc.ubuntu-fr.org/kubuntu
framasoft.net/article3758.html

et dans 6 mois tu reviens nous faire coucou en nous annoncant ton envie de passer à Debian!

cheers 8)

essayes une ubuntu:
ubuntu.com/

Unbutu est il en français?

oui

forum.ubuntu-fr.org/

Wow merci pour le lien du forum ça va beaucoup m’aider :smiley:

et pour quoi pas essayé une mandriva ou une fedora

Salut,

et pour quoi pas essayé une mandriva ou une fedora

Parceque nous sommes sur un forum Debian :smiley: :smiley: :smiley:

Et ayant essayé aussi ces distribs (ancien fan de RedHat), je renchèrit: debian c’est pas mal, tout de même…
L’ubuntu est une bonne debian-like orientée utilisateur.

da best 8)

Debian c’est très bien, mais pour débuter, quand on vient de w**#$$ où on est habitué à cliquer partout sans comprendre ni pourquoi ni comment c’est pas forcément le plus adapté.

  • Pour débuter, en venant de w**#$$, kubuntu qui permet de démarrer en douceur ou un live CD kaella (j’ai fait travailler mes élèves avec knoppix et kaella car w**#$$ 98 ne reconnaissait pas leur clé usb et cela n’a posé aucun problème, une fois qu’on leur a dit où cliquer pour avoir openoffice)

  • Pour débuter en voulant absolument comprendre, une sarge, c’est bien mais il faut savoir qu’il faut s’accrocher. et pour les problèmes demander ici ou-et lire “cahier de l’admin debian” de Raphaël Hertzog

Il est sûr que quand on a goûté à debian, le reste est un peu fade …
Mais je n’ai pas essayé Hurd et BSD …

Avis de débutant :

J’ai commencé avec une Fedora Core : 2 semaines
Puis une Suse : 2 mois
Puis une mandrake : 2 heures
Puis une Gentoo : 2h30
Puis re une Suse : 2 mois
Puis une Aurox : 1 semaine
Puis on m’a parlé de Debian :1 an et quelle libération !
Depuis j’ai essayé une Mandriva 2006 et Ubuntu (franchement pas mal Ubuntu)

Tu vois j’ai beaucoup cherché et on y revient toujours, même quand on débute Debian vaut le coup, c’est pas toujours facile mais au moins on a deux satisfactions :

  • la liberté
  • on est enfin le maitre chez soi
    Alors ca vaut le coup de passer quelques nuits à configurer sa carte video et son matériel
    En plus y’a une quantité de tutoriels impressionnante.

Je dirais, si tu as quelqu’un qui connait linux et spécialement la debian, prend une debian. Si tu es un peu seul prend une UBUNTU et quand tu auras conpris les mecanismes (et ses limites) tu installes une petite debian :smiley:)

Je ne suis pas d’accord, souvent j’ai des problèmes pour le son et je n’ai toujours pas réussi faire fonctionner Kguitar sur les différents ordinateur que j’ai installé aussi bien Sarge que sous testing.
Le serveur graphique ne fonctionne toujours pas du premier coup. Quand on commence sous Linux il y a interêt à connaître quelqu’un qui puisse configurer pour nous un minimum au départ pour ce lancer sous debian.
Ne me parlez pas des forums on trouve des réponses mais il faut s’y connaître un peu. Et en plus il y a interêt d’avoir un autre ordinateur sous le main pour visualiser les réponses. Car si on a un seul ordinateur et qu’on a un problême de carte réseau ou de serveur X, on peut difficilement voir un forum car Lynx personnellement je ne sais pas l’utiliser. C’est bon maintenant les FAI fournissent des Boxs avec des prises Ethernet ça évite l’installation d’un driver modem ADSL USB qui sont difficiles ou introuvable.

Généralement avec Mandrake (Mandriva maintenant mais je n’ai pas essayé depuis qu’ils ont changé de nom) je n’ai pas eu autant de problème pour débuté sur une distribution.

Ce que j’aime chez Debian c’est “apt-get install …”. Quand on cherche un logiciel il y a souvent un paquet précompilé pour debian. Et puis le côté CD netinstall, les gens allucinent quand j’explique ce mode fonctionnement.

Re,

C’etait quand meme plus simple sous Windows, il y avait Windows ou Windows :blush:

Bon, je sors :blush:

Tout à fait d’accord mais
Je voudrais quand même noter que sur debian tu as 3 versions (stable,testing et unstable) et Ubuntu est basé sur l’unstable !

Tout à fait d’accord mais
Je voudrais quand même noter que sur debian tu as 3 versions (stable,testing et unstable) et Ubuntu est basé sur l’unstable !

Tout çà ne fait pas avancer le débat ! Le sujet était quelle distribution choisir :blush:

Bah ! Debian !