Salut,
1 - Comment veux-tu installer une distribution sur une bécane où tu n’as pas trouvé de place ?
2 - Je pensais qu’il était évident que les X,Y,Z étaient à remplacer par la dénomination des morceaux trouvés 
Salut,
1 - Comment veux-tu installer une distribution sur une bécane où tu n’as pas trouvé de place ?
2 - Je pensais qu’il était évident que les X,Y,Z étaient à remplacer par la dénomination des morceaux trouvés 
Je m’en doutais un peu, mais ça n’en reste pas moins obscur. Comment puis je créer ces XYZ ? J’ai 46 Go de libre.
Quand au vg_name, je dois pouvoir remplacer “name” par le nom du poste.
Et à partir de ça, je crée un “groupe de volume” vg_name,à l’intérieur duquel je découpe des partitions ?
[quote=“Jules”]Je m’en doutais un peu, mais ça n’en reste pas moins obscur. Comment puis je créer ces XYZ ? J’ai 46 Go de libre.
Quand au vg_name, je dois pouvoir remplacer “name” par le nom du poste.
Et à partir de ça, je crée un “groupe de volume” vg_name,à l’intérieur duquel je découpe des partitions ?[/quote]
Non pas des partitions mais des “LV” (volumes logiques) ce qui revient au même mais avec beaucoup plus de facilité à modifier leur taille en fonction de ton usage personnel.
Je suppose que les Go libres sont daans Windows. Il faut que tu cherches comment l’on rétrécit une partition Windows avec un cd-live (gparted, qtparted) Cette manoeuvre est délicate, n’oublies pas de faire une sauvegarde de tes données avant !
ubuntu? tu m’etonne… je pense que tu parle de live-debian, justement ça me donne envie d’essayer, j’ai un pc a installer pour un novice en linux sous la main (un vieux coucou), je vais faire un pti test dessus.[/quote]
Dès que tu as trouvé l’installeur de la live, fais moi signe, je suis pas foutu de le trouver (version kde)
Salut,
[quote=“ggoodluck47”][quote=“Diamond_Dress”]
ubuntu? tu m’etonne… je pense que tu parle de live-debian, justement ça me donne envie d’essayer, j’ai un pc a installer pour un novice en linux sous la main (un vieux coucou), je vais faire un pti test dessus.[/quote]
Dès que tu as trouvé l’installeur de la live, fais moi signe, je suis pas foutu de le trouver (version kde)[/quote]
Il n’y a pas une bête icone sur le bureau ?
C’est pas un peu… compliqué LVM pour débuter ?
Salut,
C’est sans doute pour cela que dans le texte il est spécifié que l’on peut ignorer LVM et même le partitionnement.
Mais on est quand même obligé d’avoir au moins une partition pour installer
Pas simplement de la place inoccupée dans la partition Windows 
Le texte commence par “Vous êtes tentés par l’installation d’une sid” ce qui suppose quand même quelques connaissances préalables de Debian et de Linux 
Re,
J’avais conseillé le livdCd d’aptodsid pour tester Debian, sans penser que ça irait à l’installation.
Pour débuter mieux vaut évidemment installer une stable, et voir après…
Loin de moi l’idée de conseiller à un débutant d’installer une Sid, ce serait un peu contre productif, et risquerait plus de le dégoutter qu’autre chose…
Alors ça avance tout doucement, je me suis taillé un morceau grâce au “gestionnaire de partition KDE”.
Seulement au moment de créer le dernier volume logique, j’obtiens :
[code]root@aptosid:/home/aptosid# lvcreate -L1G -n “lv_swap” vg_volume
Insufficient free extents (254) in volume group vg_volume: 256 required
[/code]
Il doit falloir modifier la commande …
EDIT :
C’est bon, ça passe à 1016M.
[quote]# lv_root
Aucune de ces partitions ne correspond à la partition racine.
Cela veut dire que je dois de nouveau tailler dans la partition Windows ?
Salut,
Je viens de pondre un “mode d’emploi” de aptosid pour débutants :
aptosid-fr.org/forum plus à même de t’aider 
Tu me rendras service en l’utilisant et en me le critiquant 
Sauf que j’ai déjà créé les 7 volumes logiques … Je préférerais savoir quoi mettre en partition racine
J’ai fait une partition de 25Go, puis j’ai créé un volume physique avec cette partition. Puis un groupe de volume que j’ai divisé en 7 volume logiques.
Quel est ma partition racine ? Un des volumes logiques, ou dois je créer une nouvelle partition de Windows.
Salut,
[quote=“Jules”]Sauf que j’ai déjà créé les 7 volumes logiques … Je préférerais savoir quoi mettre en partition racine
J’ai fait une partition de 25Go, puis j’ai créé un volume physique avec cette partition. Puis un groupe de volume que j’ai divisé en 7 volume logiques.
Quel est ma partition racine ? Un des volumes logiques, ou dois je créer une nouvelle partition de Windows.[/quote]
C’est lv_root !
Re,
La live c’est une live ou alors ils l’ont drolement bien caché leur installeur ![]()
Et si comme moi tu as deux lecteurs de cd, mieux vaut pas se tromper de lecteur, sinon c’est la boucle assurée et infinie 
Alors :
L’installation s’est déroulée sans accroc, j’ai validé. J’ai éteint puis redémarré sans live-cd, et là aucune différence, je démarre direct sur Vista. ![]()
Je dois utiliser le live-cd pour accéder a aptosid.
En gros tout s’est déroulé normalement et j’en suis à mon point de départ. ![]()
(fini pour aujourd’hui, je dois prendre l’air)
Re,
Par valider tu veux bien dire que tu as demandé à redémarrer la machine ! Car c’est à ce moment là que Linux écrit le bootloader 
Alors que signifie le j’ai éteint ?
Bon alors j’ai remis la partition à 0 grâce au gestionnaire KDE, et je recommence. Si je comprends bien lv_swap est un peu à part, voici ce que je tape :
[code]root@aptosid:/home/aptosid# mkswap /dev/vg_volume/lv_swap
mkswap: /dev/vg_volume/lv_swap: warning: don’t erase bootbits sectors
on whole disk. Use -f to force.
Setting up swapspace version 1, size = 1040380 KiB
no label, UUID=a480f8f1-e290-4d6c-9e7f-8b24ca7cc8b9
root@aptosid:/home/aptosid# mkswap /dev/vg_volume/lv_swap -f
Setting up swapspace version 1, size = 1040380 KiB
no label, UUID=11e37234-1dda-4af2-a0d4-f3614054fe36
[/code]
Le no label me fait dire que la procédure échoue. ![]()
Salut,
Cela n’aurait pas dû t’empêcher de mener à bien le reste de l’installation.
Bravo pour le travail accompli. Prends des notes qui serviront à améliorer le wiki.
Un copié-collé de # vgdisplay et un autre de # lvdisplay vont me permettre de faire le point sur ta situation.
Tu n’as pas omis de remplir les cases des différentes LV dans l’interrogatoire d’installation.
Tu n’as pas répondu à ma question précédente sur ta manière d’arrêter et de redémarrer.
A demain matin si tu veux bien ![]()
Je n’ai rien arrêté, j’ai deux postes
.

img299.imageshack.us/img299/5218/snapshot1i.png
Je fais OK et ensuite ?
Salut,
En bas à gauche, le K ==> redémarrer la machine
: C’est à ce moment là seulement que Linux vide ses tampons sur le disque.
Il faut aussi que ton bios ne soit pas réglé pour empêcher les virus de boot puique grub réécrit le boot 
En fait j’ai continué avec la commande :
Et depuis hier j’ai une installation fonctionnelle.
Merci à tous pour votre aide.
ggoodluck47 je te recontacte en MP, si tu veux discuter de tes tutos.