Débuter sur Debian

Bonjour,

Je me présenté Jules, utilisateur depuis 3 ans d’un ordinateur portable tournant sous Windows Vista.

J’en prends grand soin, je le dé-fragmente régulièrement, je nettoie la base des registres, j’évite de surcharger mon disque dur etc … etc …

Mais le saligaud rame toujours plus …

Après avoir mis mes films et musiques sur un disque dur externe, j’envisage sérieusement de passer sous Linux qui d’après certains serait le top des systèmes d’exploitation.

Un bref passage sur le net me fait penser que Debian est un bon choix, mais j’aimerais tout de même être conseillé, je ne sais pas trop quoi télécharger (J’aimerais éviter de faire n’importe quoi). :confused:

Si cela peut aider :

Processeur : Mobile DualCore AMD Athlon 64 X2 TK-55, 1800 MHz (9 x 200)
Carte vidéo : NVIDIA GeForce 8400M GS
Nom de la carte mère : Quanta 30DA
Chipset de la carte mère : nVIDIA MCP65M, AMD Hammer
Carte Réseau : Réseau local Broadcom 802.11a/b/g
Modem : HDAUDIO Soft Data Fax Modem with SmartCP

Merci d’avance pour vos réponses éclairées :smiley: .

PS : Au niveau de l’esthétique j’ai une préférence pour KDE, enfin je dis ça :whistle:

Salut,
Essaye avec un livecd d’abord.

aptosid fait ça très bien, et avec kde.

debian.tu-bs.de/project/aptosid/release/

choisi un kde lite, amd64 ou i386 en fonction de ta bécane.

C’est pris ! Quelle est la différence entre Lite et Full ?

Bonjour,
Full ce serait plutot un live DVD avec plein d’applis. Lite ( comme son nom l’indique ) est plus léger.

Selon Wikipedia :

Instable ?!

[quote=“Jules”]Selon Wikipedia :

Instable ?![/quote]

Instable dans le sens ou les versions des logiciels sont en perpétuelle évolution. Ce qui ne veut pas dire que la distribution plante à tout bout de champs :confused:

'lut!

Bonne découverte!

hello
note que: le forum truc et astuce est a visiter et le wiki si tu veux debian pas mal de tuto te seron utile don un sure nvidia.

je te conseil de faire une sauvegarde de tes données avant de te lancer.
et google est ton ami voir même une librairie peux aussi servir un bon livre evite de passer 3 plombe a surfer…

Quand tu seras sur Debian tu risque de t’ennuyer le nettoyage, défragmenter… c’est fini tous ça bienvenue dans un vrai OS. :118

C’est quoi la défragmentation ? Le PC qui se délite en petits fragments ?

:017

Et la base de registre ça sert à quoi ? J’utilise uniquement les registres du processeur, est ce que c’est grave ?
:think:

Salut Diamond_Dress,

Bien sûr tu as une bonne expérience de ce que tu préconises et tu es capable d’aider à distance sur cette distribution ?

Je viens de tenter Aptosid avec un Live-CD,

Apparemment il y a un problème de détection de la connexion Wifi :confused: . Et aussi, c’était tout en anglais, j’espère qu’il existe une traduction (je résiste à microsoft, je peux bien résister à l’angliche )

A part ça, je pense le mettre sur une partition dans un premier temps, et si l’expérience est concluante, pourquoi pas dans quelques mois, virer définitivement Vista.

Salut,

Si au départ tu fais F2 tu as le choix des langues :laughing:

Prends le temps de lire le mode d’installation préconisé par le wiki, il est fait pour toi :slightly_smiling:

Yop!

@ggoodluck

Sous ubuntu je pense pouvoir aider a distance. vu que ça fait depuis 2007 que j utilise sur plusieur pc et pour live debian c est une debian bootable sur cd ou usb partant de la je ne vois pas non plus le probleme pour aider a distance m enfin moi, tu sais, j ai posté trois fois sur le forum debian donc linux j y connais rien.

Sinon bah je vois qu il y a des gens plus compétant que moi pour aider donc je ne perturbe pas ltopic avec des guerres de chapel, autopsid c est surement très bien aussi.

Re !

Est ce que je dois préparer des partitions avant l’installation (sous windows ?), ou cela me sera proposé pendant ?

Salut,

Tu lances aptosid, et tu prépares les espaces nécessaires à l’installation avant de lancer cette installation. Tout est dans le mode d’emploi, n’hesites pas à nous dire ce que tu n’as pas compris. Cela nous permettras de l’améliorer :slightly_smiling:

[quote=“Diamond_Dress”]Yop!

@ggoodluck

Sous ubuntu je pense pouvoir aider a distance. vu que ça fait depuis 2007 que j utilise sur plusieur pc et pour live debian c est une debian bootable sur cd ou usb partant de la je ne vois pas non plus le probleme pour aider a distance m enfin moi, tu sais, j ai posté trois fois sur le forum debian donc linux j y connais rien.

Sinon bah je vois qu il y a des gens plus compétant que moi pour aider donc je ne perturbe pas ltopic avec des guerres de chapel, autopsid c est surement très bien aussi.[/quote]

Ce n’est pas une querelle de chapelle, mon essai précédent de cette distribution n’avait pas abouti, simplement :slightly_smiling:

:slightly_smiling:

ubuntu? tu m’etonne… je pense que tu parle de live-debian, justement ça me donne envie d’essayer, j’ai un pc a installer pour un novice en linux sous la main (un vieux coucou), je vais faire un pti test dessus.

ubuntu? tu m’etonne… je pense que tu parle de live-debian, justement ça me donne envie d’essayer, j’ai un pc a installer pour un novice en linux sous la main (un vieux coucou), je vais faire un pti test dessus.[/quote]

Je parle de Debian comme beaucoup de gens sur ce forum :smiley:

Prends des notes pendant l’installation, cela te permettras de rédiger une aide pour le wiki qui est preneur de dérivées et surtout de celle là :slightly_smiling:

Justement, une fois sur le bureau, je commence par taper la ligne de commande :

(je n’ai rien glané auparavant …)

Réponse :

Device /dev/sdXY not found (or ignored by filtering). Device /dev/sdYZ not found (or ignored by filtering). Device vg_name not found (or ignored by filtering).

Ça n’a pas l’air d’être ça. :confused: