Bienvenue !
On peut dire qu’une installation est une seule grosse question.
Sinon, si tu n’as pas envie de garder le windows, tu n’as aucune raison de te retenir, mets le CD (je conseille aussi de télécharger une version récente), et suis les instructions. D’après mes souvenirs, il n’y a rien de bien compliqué, mais il faut quand même faire attention sur quelques points :
-
Le partitionnage : à un moment, tu auras le choix de comment utiliser ton disque dur. Voir le point 6.3.3 du manuel fourni plus haut. Personnellement, je conseille le partitionnage manuel. C’est franchement pas compliqué, tu supprimes tout et crée chaque partition une à une.
Avec un disque de 120Go, je conseille trois partitions : swap de 2Go, / (racine) de 20 Go et /home pour le reste. -
Le choix des programmes à installer : vers la fin, il te sera demandé quels programmes tu veux installer tout de suite. Y en a un à ne pas oublier : un environnement de bureau (ça m’est arrivé une fois, je me suis retrouvé avec simplement une console. C’est pas gravissime, mais un poil embêtant).
-
le choix du mot de passe root : le root est le superutilisateur, capable de tout faire sur le système, ne surtout pas oublier son mot de passe.
-
Les firmwares : debian est libre, limite extremiste, c’est bien mais parfois problématique. Certains matériels (cartes wifi en tête) nécéssitent un firmware (micrologiciel) non libre, et debian n’en intègre plus je crois (ou peu). L’installation te demandera peut-être d’en fournir certains. Ce n’est pas nécéssaire de le faire pendant l’installation, mais il est probable que la carte wifi ne fonctionne pas, or une connection internet est conseillée, donc connecte ton ordi par cable ethernet avant de commencer.
Petite précision, si tu télécharges une version sur le site debian.org/CD/http-ftp/#stable , tu as le choix entre CD et DVD et même d’autres formats. Il y a ensuite le choix entre 52 cds ou 8 dvds. Tu n’as besoin que du premier CD ou du premier DVD.
Les 52 cds ou 8 dvds contiennent tous les programmes officiels pour debian. Sauf que jongler avec tout ça c’est pas pratique, donc Debian, comme toutes les distributions GNU/Linux, utilise des dépots, à savoir des serveurs contenants tous ces programmes (ça permet d’avoir des installations faciles, des programmes testés pour debian et des mises à jours automatiques ou presque).
Le premier CD ou DVD contient les trucs de base pour une installation (programme d’installation, le sytème lui-même, environnements graphiques, navigateurs internet, etc).
Une fois installée, tu peux oublier CDs et DVDs et n’utiliser que les dépots en ligne. Les CDs ne servent qu’à ceux qui n’ont pas de connection Internet, or avec du 3Mo, c’est largement suffisant.
En tous cas, tente, si ça passe pas, recommence, tu n’as rien à perdre.
Dernière précision : les webcams fonctionnent pour la plupart, mais fonctionnent mal avec MSN. Les clients qui permettent d’utiliser le protocole de microsoft l’implémentent mal ou pas du tout. Avec amsn, je suis capable d’envoyer ma vidéo, mais pas mon son par exemple, avec pidgin rien du tout.