débuts

Bienvenue !

On peut dire qu’une installation est une seule grosse question.

Sinon, si tu n’as pas envie de garder le windows, tu n’as aucune raison de te retenir, mets le CD (je conseille aussi de télécharger une version récente), et suis les instructions. D’après mes souvenirs, il n’y a rien de bien compliqué, mais il faut quand même faire attention sur quelques points :

• Le partitionnage : à un moment, tu auras le choix de comment utiliser ton disque dur. Voir le point 6.3.3 du manuel fourni plus haut. Personnellement, je conseille le partitionnage manuel. C’est franchement pas compliqué, tu supprimes tout et crée chaque partition une à une.
    Avec un disque de 120Go, je conseille trois partitions : swap de 2Go, / (racine) de 20 Go et /home pour le reste.

• Le choix des programmes à installer : vers la fin, il te sera demandé quels programmes tu veux installer tout de suite. Y en a un à ne pas oublier : un environnement de bureau (ça m’est arrivé une fois, je me suis retrouvé avec simplement une console. C’est pas gravissime, mais un poil embêtant).

• le choix du mot de passe root : le root est le superutilisateur, capable de tout faire sur le système, ne surtout pas oublier son mot de passe.

• Les firmwares : debian est libre, limite extremiste, c’est bien mais parfois problématique. Certains matériels (cartes wifi en tête) nécéssitent un firmware (micrologiciel) non libre, et debian n’en intègre plus je crois (ou peu). L’installation te demandera peut-être d’en fournir certains. Ce n’est pas nécéssaire de le faire pendant l’installation, mais il est probable que la carte wifi ne fonctionne pas, or une connection internet est conseillée, donc connecte ton ordi par cable ethernet avant de commencer.

Petite précision, si tu télécharges une version sur le site debian.org/CD/http-ftp/#stable , tu as le choix entre CD et DVD et même d’autres formats. Il y a ensuite le choix entre 52 cds ou 8 dvds. Tu n’as besoin que du premier CD ou du premier DVD.
Les 52 cds ou 8 dvds contiennent tous les programmes officiels pour debian. Sauf que jongler avec tout ça c’est pas pratique, donc Debian, comme toutes les distributions GNU/Linux, utilise des dépots, à savoir des serveurs contenants tous ces programmes (ça permet d’avoir des installations faciles, des programmes testés pour debian et des mises à jours automatiques ou presque).

Le premier CD ou DVD contient les trucs de base pour une installation (programme d’installation, le sytème lui-même, environnements graphiques, navigateurs internet, etc).
Une fois installée, tu peux oublier CDs et DVDs et n’utiliser que les dépots en ligne. Les CDs ne servent qu’à ceux qui n’ont pas de connection Internet, or avec du 3Mo, c’est largement suffisant.

En tous cas, tente, si ça passe pas, recommence, tu n’as rien à perdre.

Dernière précision : les webcams fonctionnent pour la plupart, mais fonctionnent mal avec MSN. Les clients qui permettent d’utiliser le protocole de microsoft l’implémentent mal ou pas du tout. Avec amsn, je suis capable d’envoyer ma vidéo, mais pas mon son par exemple, avec pidgin rien du tout.

Re,

En consultant le wiki, plutôt qu’un journal qui traite d’une version vieille de deux ans tu pourrais déjà résoudre pas mal de tes questionnements

ma foi, tout a l’air de bien se passer et j’en suis à “partitionner les disques”

se présentent 4 choix:
assisté - utiliser un disque entier
assiste - utiliser tout un disque avec LVM
assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré
manuel

je cliquerais bien sur le premier mais je vais quand même attendre votre réponse :slightly_smiling:

NB: y a rien à sauvegarder sur ce pc et je veux plus de windows (je crois que ca a son importance dans cette répartition)

Je dirais soit le premier (assisté disque entier), soit le dernier (manuel).
Utiliser des lvm ne me semble pas utile dans ton cas (ca l’est surtout quand on veut garder du windows qui n’accepte pas plus de 4 partitions, si je ne me trompe pas).

Le premier va automatiquement partitionner ton disque dans une config par defaut, dont je ne me souviens plus, manuel te permet de choisir.

Je te conseille manuel comme dans mon post plus haut.

de toutes facons, tu peux tenter les deux pour voir, ca ne fera rien tant que tu n’auras pas accepté de confirmer les changements.

le partitionnement assisté donne une répartition différente que celle que vous préconisez:
primaire 10.0 GB
swap 4.1 GB
home: 105.9 GB
du coup j’ai laissé comme ça et continué…

Je vous dirais par la suite, mais pétard, j’ai jamais rien vu d’aussi simple à installer! :041 pas une seule fois ça ne m’a dit “machin chose impossible” !!!

Reste à voir comment ça fonctionne à l’usage mais… wahoooooooooo pour l’instant j’ai évité déja toutes les crises de nerfs habituelles quand on installe le moindre petit truc sous windows, super!!!

Si tu as tout sauvé sur la daube, tu passes en partitionnement manuel puis tu vires toutes les partitions, et après tu crées :

/ environ 20 gigas
/home (tout le reste sauf 4 gigas je dirais)
swap 4 gigas

Après façon de voir mais mettre la swap en premier serait une bonne idée(il parait, j’ ai jamais testé)

Pour /home et / tu les met en ext4 et tu n’ oublies pas de mettre bootable la /
(drapeau boot)

ps: toutes les partitions en primaire

Ca va très bien comme ca. La primaire (qu’on appelle “/” ou “racine”) est le dossier de base qui contient tous les autres.

Le home, qui sera le dossier /home (il apparait dans / comme le dossier home mais est bel et bien une partition séparée), contient les infos des utilisateurs (un peu le “Mes Documents” de windoz), il contient un dossier par utilisateur qui lui même contient les préférences et les données de l’utilisateur. C’est la dedans que tu stockera tes données.

Le swap est spécial et sert à palier au manque de ram éventuel, il n’apparait nulle part je crois.

La plupart des programmes seront installés dans /. 10 Go me semble un poil petit, mais pour une utilisation simple, c’est largement suffisant
(Si jamais ca ne l’est plus, aucun soucis, il est extrêmement facile de redimensionner des partitions sans les effacer, mais à mon humble avis, d’ici que tu remplisses tes 10 Go, tu sauras bien te débrouiller.)

Et sinon ca marche ?

Ca marche super bien oui!!!
D’ailleurs je réponds du vieux pc pourri qui finalement marche pas si mal!
je galère un peu pour comprendre certains trucs tout bêtes, mais il est tard et je reverrai ça demain .(dans un nouveau fil : “la blonde a des mèches brunes”)

Merci infiniment à vous pour votre aide et votre gentil accueil

Salut,

C’est vrai que dans son cas ce n’est pas la solution, mais ce n’est pas pour contourner la limite de 4 partitions que LVM est utilisé mais pour sa facilité de gestion du redimensionnement des espaces et de l’ajout de nouveau disque.