débuts

Bonjour à toutes et tous.

Je me suis décidée à me lancer avec linux, en commençant par tester avec un vieil ordi portable qui est peu utilisé, un acer inspire 5315.
Pour ce faire j’ai donc acheté une revue (sur les conseils d’un copain) avec un DVD dedans (je cite: en bonus DVD complet d’installation de debian 5 avec ses applications). Une fois à la maison, je m’aperçois que debian, c’est autre chose qu’ubuntu dont ce copain m’avait parlé. Après renseignement, c’est équivalent (vous direz peut être que c’est mieux et j’en sais fichtre rien!) donc, maintenant que j’ai fait 4 presses et 25 kilomètres pour rapporter ce CD, autant utiliser celui ci (oui je suis ravitaillée par les corbeaux!)

J’ai lu quelques topics, et très honnêtement, je n’y comprends rien, ça a l’air d’être des discussions de connaisseurs passionnés.

Donc ma question (j’y arrive, patience!) c’est : est ce que une quiche en informatique peut passer sous debian, et est ce que quelqu’un ici sera assez patient pour me tenir la main ? (sachant que ce pc ne servira qu’à msn ,aller sur internet, open office et regarder des films, donc rien que de très très basique)

Si mon topic n’est pas au bon endroit, veuillez m’excuser, ça m’a semblé être le “moins pire”.

Merci pour votre éventuelle patience!

[quote]maintenant que j’ai fait 4 presses et 25 kilomètres pour rapporter ce CD, autant utiliser celui ci (oui je suis ravitaillée par les corbeaux!)
[/quote]

et dire que tu as tout sur le net sur le site officiel :slightly_smiling: :005 , allez je takine là !!! :wink:

deja tu es “la blonnnde” loooool apres ca depend de ta main … :slightly_smiling: :083

edit : as tu au minimum deja mis le cd dvd dans la boite pour voir a quoi cela ressemble ???

Salut,

Bienvenue ! Tu es vraiment desservie par les corbeaux, la version 5.0 date d’il y a deux ans :slightly_smiling:

live.debian.net/cdimage/release/ et tu choisis le cd "businesscard correspondant à ton ordi.

amd64 si ton processeur est un 64 bits, i386 pour les vieux tarares.

L’autre solution est de choisir un cd-live pour que tu puisse te rendre compte avant d’installer

ftp://debian.tu-bs.de/project/aptosid/ par exemple :slightly_smiling:

merci pour vos réponses!

[quote=“Grhim”]t dire que tu as tout sur le net sur le site officiel :slightly_smiling: :005[/quote]certes, mais ma connexion est à la hauteur de la densité de population… (je suis au fin fond des cévennes pour tout dire)

[quote=“la-blonde”]edit : as tu au minimum deja mis le cd dvd dans la boite pour voir a quoi cela ressemble ???[/quote] non, je suis du genre studieuse qui lit la revue mode d’emploi AVANT de tenter de bidouiller sauvagement.

[quote=“ggoodluck47”]la version 5.0 date d’il y a deux ans :slightly_smiling: [/quote] :017 j’ai pourtant acheté ma revue ce matin même, promis. C’est grave/embêtant?

[quote=“ggoodluck47”]
live.debian.net/cdimage/release/ et tu choisis le cd "businesscard correspondant à ton ordi.

amd64 si ton processeur est un 64 bits, i386 pour les vieux tarares.[/quote]
voui voui voui… j’en ai aucune idée! c’est ce machin là: testmateriel.com/composant/f … -3250.html

[quote=“ggoodluck47”]
L’autre solution est de choisir un cd-live pour que tu puisse te rendre compte avant d’installer
ftp://debian.tu-bs.de/project/aptosid/ par exemple :slightly_smiling:[/quote] Bof, c’est ça où bien je le hache menu alors après tout…

Bon, je mets le dvd dedans ou pas alors?
NB: je tiens pas à garder windows en paralèlle.

(j’ai deux autres pc fonctionnels si y a besoin d’aller télécharger des trucs )

Salut,

Pour ma part, Debian ou ubuntu c’est la même architecture, moi perso j’ai utiliser les 2 et j’en suis revenu a debian squeeze (le dernier en date)… niveau utilisation ce n’est qu’une question de prise en main et a force tu t’y fera…la chose…ne pas avoir peur de faire des conneries…de toute facon quand ça attaque le système il te demande le mot de passe administrateur… jusqu’ici tout va bien… ensuite au niveau fiabilité du système rien…mais alors rien a voir avec windob (même si je l’utilise encore…j’ai honte)… ensuite pour msn sous debian… oubli la webcam (problème de protocole entre linux et crosoft d’après ce que j’en sais) peut etre une mauvaise info de ma part… a voir… parcontre skype fonctionne a merveille en suivant le tuto d’ubuntu…va sur google et tape skype pour ubuntu et tu verras…

Si tu as besois de plus d’info sur une utilisation de base n’hésite pas…

:astonished: OUuuuuhhhhh bouhhhhh ‘nnnnnn’ touuuu !! :118

:astonished: OUuuuuhhhhh bouhhhhh ‘nnnnnn’ touuuu !! :118[/quote]

Debian c’est pareil… et oui met le dvd deja il sera fonctionnel… ton pc portable à un processeur 32 Bits…
qu’elle est ton debit internet ???

Je te demande car si tu as le temps télécharge quand même la dernière version (squeeze) ce n’est qu’un conseil…car en installant la version 5 il va faire une mise a niveau et a priori sur le forum certains on eu des problèmes…

En fait, cet ordi servira surtout à ma fille (12 ans) qui n’est pas encore très habituée à windows de toutes manières (et je déplore furieusement qu’on le leur enseigne/impose au collège d’ailleurs!) donc, elle sera moins “rigide” qu’une vieille utilisatrice. J’en profiterai bien sur moi aussi pour me familiariser avec ça, et si je peux, passer tous les pc de la maison sous linux (pour le principe et la philosophie surtout)
Par contre, ma gamine va gueuler si la web cam fonctionne pas :unamused:

Quant à la trouille de faire des conneries, je suis précautionneuse mais pas peureuse :wink: Je vais donc m’atteler à la tache dès ce soir, zou!

Soyons fous!

édit: débit réel moyen: 3 mega. Je peux la télécharger sur une clé USB? comment que j’fais précisément?

[quote]ensuite pour msn sous debian… oubli la webcam (problème de protocole entre linux et crosoft d’après ce que j’en sais) peut etre une mauvaise info de ma part… a voir… parcontre skype fonctionne a merveille en suivant le tuto d’ubuntu…va sur google et tape skype pour ubuntu et tu verras…
[/quote]

Tu devrais éviter de donner des informations incomplètes ou erronnées, surtout à un débutant !

Toutes les webcams ne sont pas supportées, c’est vrai !
Je ne m’en suis jamais servi mais amsn existe sous Linux même si tu ne le sais pas :laughing:
Tu pourrais t’abstenir de faire de la réclame pour des sous produits que nous ne soutenons pas directement, ce serait le minimum de courtoisie.

@La blonde.

Tu peux mettre sans dommage ce dvd dans ta machine, mais comme tout ce qu’il sait faire c’est de te proposer l’installation, il vaudrait mieux que tu te renseignes avant sur la manière de procéder pour ne pas écraser Windows.

[quote=“ggoodluck47”][quote]ensuite pour msn sous debian… oubli la webcam (problème de protocole entre linux et crosoft d’après ce que j’en sais) peut etre une mauvaise info de ma part… a voir… parcontre skype fonctionne a merveille en suivant le tuto d’ubuntu…va sur google et tape skype pour ubuntu et tu verras…
[/quote]

Ce ne sont pas es information éronné c’est du vécu et je ne parlais pas de la webcam… seulement amsn ou autre…je dis juste que la visio ne fonctionne pas (dessolé si je me suis mal expliqué) parcontre elle fonctionne sous skype

Encore pas eu de soucis mais c’est possible

je me suis mal expliqué

Tu peux t’expliquer ???

je veux bien écraser windows, de toutes manières il fonctionne plus du tout, ca sera pas une perte!

Excuses :slightly_smiling:

[quote]NB: je tiens pas à garder windows en paralèlle.[/quote] j’avais oublié mes lunettes.

Alors vas-y

PS. N’oublies pas : Un post par question :slightly_smiling:

question: je lis le mode d’emploi pas à pas pour blondes comme moi dans la revue. Il y est largement question de redimension de partition. Si je comprends ce qui est écrit, c’est pour laisser de la place à windows . Or moi j’en veux pas/plus de windows…
Est ce que c’est là qu’il y a un moyen de lui dire “vire windows complètement”? et si oui comment ?

tu dois avoir la possibilité d’utiliser le disque entier…

Bonjour et bienvenue !
Alors, il t’a été proposé plein de choses, des bonnes et des … moins bonnes.
Je pense que pour tout débutant, il faut commencer par le commencement et la première question est : es-tu motivée (je mets au féminin, selon ton pseudo ?) et patiente ?
Ensuite, il faut t’expliquer un peu ce qui a été dit plus haut :
Debian, c’est “l’original”, reconnu par tous comme très stable, dans sa version du même nom.
Ubuntu (et consorts : Kubuntu, etc.)c’est une distribution qui se sert des paquets Debian mais qui présente ça sur un environnement plus proche de Windows, dirons-nous.
(“distribution” veut dire un des OS qui fonctionnent sous GNU-Linux)
(“paquet” peut être comparé à logiciel ou à un ensemble de logiciels, mais aussi à ‘outil’)
Si tu est motivée et si tu n’as pas peur de poser des questions ici, je te conseille fortement de prendre Debian “stable”, soit la V 6.0.
Pour t’éviter de perdre ton temps et recommencer sous peu, il serait mieux que tu ranges ton CD dans un tiroir et que tu TC (télécharges) la "Netinstall"
Je crois avoir lu que tu as une autre machine branché sur le Net ?
Si cette machine a un graveur de CD, même si elle est sous Windows, c’est bon.
Tu vas donc sur ce site :
http://www.debian.org/CD/http-ftp/
tu descends sur le § "Images officielles des CD ou DVD de la distribution “stable”.
Colonne de gauche, “CD”, tu cliques sur “i386” en bleu et tu TC ça (presque en bas) :
debian-6.0.1a-i386-netinst.iso 20-Mar-2011 16:04 189M
Une fois TC sur ta machine, tu le graves sur un CDrom mais pas en gravure simple, comme "graver une image .iso"
Quand terminé, tu le fais manger au lecteur de Cd de ton portable destiné à Debian et on en reparle à la suite de ce fil.

Bonjour et merci!

Motivée: oui, plus parce que j’en ai marre du monopole windows que par amour de linux proprement dit. Patiente? non. Entêtée oui (ça compense, quitte à ce que je m’agace de temps en temps )

Merci pour ce pas à pas, je fais ça dans la soirée comme tu as dit.

(je sais que faut poser une question par post mais je trouve ça super pas poli de pas répondre… c’est mieux que je réponde pas ? vous serez pas fachés?)

hey , j’utilse kopete et aussi pidgin , la camera fonctionne impecc et c’est une spacecam qui date de 2000 … nan mais !!!

[quote](je sais que faut poser une question par post mais je trouve ça super pas poli de pas répondre… c’est mieux que je réponde pas ? vous serez pas fachés?)
[/quote]

haaaa dans ce cas la : debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr

[quote=“Grhim”]hey , j’utilse kopete et aussi pidgin , la camera fonctionne impecc et c’est une spacecam qui date de 2000 … nan mais !!!

[quote](je sais que faut poser une question par post mais je trouve ça super pas poli de pas répondre… c’est mieux que je réponde pas ? vous serez pas fachés?)
[/quote]

haaaa dans ce cas la : debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr[/quote]

Dans l’autre cas “in french” j’aurai dit : Aucune webcam n’est supportée :038

[quote=“Grhim”]hey , j’utilse kopete et aussi pidgin , la camera fonctionne impecc et c’est une spacecam qui date de 2000 … nan mais !!!

[/quote]

haaaa dans ce cas la : debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr[/quote]

Ben exactement, décidément, je n’y pense jamais :blush: :023 :023 :023

EDIT :
Pour le côté “une seule question par fil”, c’est vrai mais exceptionnellement, pour un début, je t’accorde de suivre ce fil complètement, car il s’agit d’une installation complète

merci (parce que si j’ouvre un topic à chaque question, je vais saturer toute la première page vite fait avec mes questions 1.0)