Décalage horaire quotidien

Bonjour,

Je rencontre un problème qui a déjà fait l’objet de quelques messages sur ce forum mais aucune des solutions proposées n’a résolu mon problème.
Je démarre quotidiennement mon ordinateur et à chaque fois, l’horloge avance d’une heure. Tous les jours, je la repositionne à l’aide de date en ligne de commande, mais lors du démarrage suivant, une heure est ajoutée. Au bout d’une semaine, je commence à craquer. :slightly_smiling:

n’a aucun effet.

hwclock --debug hwclock from util-linux-ng 2.15.1-rc1 hwclock: Open of /dev/rtc failed, errno=2: Aucun fichier ou dossier de ce type. No usable clock interface found. Cannot access the Hardware Clock via any known method.

[code]grep UTC /etc/default/rcS

Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if not.

UTC=no[/code]

Merci d’avance pour les pistes que vous pourrez me donner.

J’ai un dual boot avec deux GNU/linux et n’est pas ce problème; mais j’ai UTC=yes

Salut

Je n’ai pas de piste, mais la réponse à hwclock --debug est bizarre non ?
Tu l’a tapé en utilisateur normal, avec sudo ou en root ta commande ?

Chez moi ça donne (désolé je suis sur Ubuntu là… Demain je le fait sur ma Debian :laughing: )

laurent@ubuntu-lolo:~$ sudo hwclock --debug [sudo] password for laurent: hwclock de util-linux-ng 2.14.2 Utilisant /dev interface to clock. Le dernier ajustement de dérive a été fait 1247079565 secondes après 1969 La dernière calibration a été faite 1247079565 secondes après 1969 L'horloge matérielle fonctionne selon le temps locale On assume que l'horloge matérielle est conservée dans le temps de locale. En attente d'un tic d'horloge... ...a obtenu un tic d'horloge Heure lu de l'horloge matérielle: 2009/07/09 21:59:54 Heure de l'horloge matérielle : 2009/07/09 21:59:54 = 1247165994 secondes depuis 1969 jeu. 09 juil. 2009 21:59:54 EAT -0.886983 secondes laurent@ubuntu-lolo:~$
J’ai trouvé une tonne de problèmes similaires avec une recherche Internet, c’est peut-être la piste à creuser ?

Il faut tout d’abord que ton heure BIOS soit à l’heure UTC (-2 heures en ce moment)
ensuite c’est effectivement le paquet tzdata-europe qu’il te faut (à installer).
Si tu n’arrive pas à le configurer avec un reconfigure, tu fais un

ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

J’ai changé le UTC=no en UTC=yes dans /etc/default/rcS, cela n’a rien changé.

Le hwclock a été exécuté via sudo (c’est ainsi que je fais toute l’administration de la machine).

tzdata est installé, et diff ne renvoit aucune différence entre les fichiers /etc/localtime et /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris.

Et tu choisis un serveur de temps proche de chez toi, en tout cas dans le même fuseau horaire.

P.S. UTC=no chez moi

Et tu choisis un serveur de temps proche de chez toi, en tout cas dans le même fuseau horaire.

P.S. UTC=no chez moi

La solution a finalement été très simple : modifier l’heure du bios en enlevant une heure.