Salut
A l’époque ou j’utilisais juste une commande ntpdate j’avais le même problème et après avoir pas mal fouillé sur le web, j’ai eu l’impression que c’était pas exceptionnel sans avoir trouvé d’explication. Voici un élément que j’avais trouvé:
La première chose à faire est d’utiliser un log pour tracer le résultat de la commande ntpdate avec une simple redirection vers un log (>> /var/log/ntpdate.log) puis d’augmenter la cadence de la commande ‘ntpdate’ jusqu’à ce que la méthode “step” n’apparaisse plus ou presque. Moi j’avais du augmenter la cadence jusqu’à toutes les 2h.
A priori il est beaucoup plus fiable d’utiliser le démon ntp qui a l’énorme avantage d’utiliser plusieurs serveurs de référence. Pour ma part j’utilise seulement 2 serveurs pour le moment (la config de base en utilise 4): ntp.ensma.fr et ntp2.jussieu.fr et voici la courbe d’offset pour chacun (le début de la courbe corresponds à une réinstall de mon serveur hier
).

Le plus intéressant c’est la stabilisation de la courbe: j’imagine que le démon inclut un process d’apprentissage et d’ajustement intelligent.