Décalage horaire

Salut,

Comment un serveur connecté 24/24 peut-il se décaler de plus de deux secondes par jour ?

• La pile n’intervient pas dans le maintien de l’heure système mais de l’heure sur la carte mère. Et d’ailleurs si le serveur est déconnecté la dérive est nettement moins importante :mrgreen:
  • Si EDF ne respectait pas les 50 périodes je ne serais pas seul :slightly_smiling:

Comment es tu rendu compte de ce décalage ??? NTP ? Sinon un problème d’horloge matériel sur ta carte mère.

edit :
Arf si déconnecté la dérive est minimiser la probabilité d’une défaillance de l’horloge matériel est nettement plus réduite.
Quelle est ton horloge de “référence” ?

Re,

Tous les matins un update/safe-upgrade et ntp du serveur :slightly_smiling:

salut :006

le temps calculé par gnu/linux diffère du “temps humain”. j’ai deja eu droit
à cette question ( une question de compteur qui tourne depuis la sortie du premier système…) mais je ne connais plus les liens vers le vrais sujet.
Bref

il existe deux horloges dans le système, l’horloge matérielle et l’horloge logicielle. Pour synchroniser ces deux horloges utilisez la commande hwclock

fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3 … loge_Linux

j’utilise ntp + port 123 en sortie et hop ma machine toujours à l’heure

Salut,

L’horloge matérielle n’est utilisée que lorsque la machine est à l’arrêt. Elle est synchronisée au moment où le système s’arrête.
Dans mon cas c’est donc l’horloge logicielle (tot le temps sous tension) qui dérive !

bizarre :017 :017
mes 2 serveurs et mes pc tournent avec ntp et ntpdate + port 123 et je n’ai aucun soucis
1 des serveur (lenny) a un uptime de ~ 11 mois maintenant.

Re,

Voici mon décalage sur 12 heures :

7 Aug 21:36:00 ntpdate[28867]: step time server 88.191.108.178 offset 1.345104 sec

Salut

A l’époque ou j’utilisais juste une commande ntpdate j’avais le même problème et après avoir pas mal fouillé sur le web, j’ai eu l’impression que c’était pas exceptionnel sans avoir trouvé d’explication. Voici un élément que j’avais trouvé:

La première chose à faire est d’utiliser un log pour tracer le résultat de la commande ntpdate avec une simple redirection vers un log (>> /var/log/ntpdate.log) puis d’augmenter la cadence de la commande ‘ntpdate’ jusqu’à ce que la méthode “step” n’apparaisse plus ou presque. Moi j’avais du augmenter la cadence jusqu’à toutes les 2h.

A priori il est beaucoup plus fiable d’utiliser le démon ntp qui a l’énorme avantage d’utiliser plusieurs serveurs de référence. Pour ma part j’utilise seulement 2 serveurs pour le moment (la config de base en utilise 4): ntp.ensma.fr et ntp2.jussieu.fr et voici la courbe d’offset pour chacun (le début de la courbe corresponds à une réinstall de mon serveur hier :119 ).

Le plus intéressant c’est la stabilisation de la courbe: j’imagine que le démon inclut un process d’apprentissage et d’ajustement intelligent.

Salut,

Si je fais deux ntpdate de suite le second me signale un écart proche de zéro, ce qui me prouve, je pense qu’il y a eu remise à la seconde près !