décalage texte sur console

Je suis toujours à peaufiner la configuration du mon noyau 2.6.17

J’ai un décalage droit sur les fenêtres console ttyx que je n’avais pas avec le noyau 2.6.16
pae contre, pas de décalage avec KDE

quelqu’un a t-il rencontré le problème . Est-ce un bug et/ou y a-t-il une solution :question:

non, c’est des question de fréquence de ton moniteur, mais le règlage dépend de ce que tu as comme gestion d’affichage en console.
Es tu en framebuffer, autrement dit, as tu une résolution spéciale (vga=…) ou un modulle “fbqqchose” dans lsmod ?
Je crois que ça s’ajuste avec fbset dans ce cas.

Si ce n’est pas le cas, en mode svga, je crois que tu peux ajuster la fréquence de la console en utilisant, si je me souviens encore bien le paquet svgalib.

PS: si tu t’interresses à la console, regardes dans les paquets, il y a de quoi regarder des photos, des films, même la télé. Qui a dit que la console etait austère…

pas de “fbqqchose”

mon option au lanceemnt du noyau est vga=791 qui ne me posait aucun problème jusqu’à présent

pas mal la console pour bidouiller le système. Mais pour les autres applications, je maîtrise pas encore trés bien. Je suis relativement novice sous Linux. En plus copine et enfants commence à l’utiliser. il faut un truc convivial pour eux

Tu as utilisé le même .config ?

en soi, ce n’est pas l’option qui pose problême, c’est sans doute un bug dans la definition des frequences de la resolution demandée par le vga=.
Bon, je croyais que le passage d’un argument vga= forcait le chargement du fb, et j’etais persuadé aussi que les modules de framebuffer contenaient fb dans le nom.
Une des deux affirmations au moins est donc fausse
Qui ne tente rien n’a rien: essayes fbset, et essayes svgalib.
Attention, comme tu joues avec ta carte graphique, ça peut freezer ta machine.
Tu as quoi comme carte graphique.

je n’ai pas utilisé le .config du 2.6.16

ma carte graphique
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200] (rev 01)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200] (Secondary) (rev 01)

reponse fbset
mode “1024x768-60”
# D: 65.003 MHz, H: 48.365 kHz, V: 60.006 Hz
geometry 1024 768 1024 768 8
timings 15384 160 24 29 3 136 6
rgba 8/0,8/0,8/0,0/0
endmode

man fbset est en anglais what is it :question:

l’original n’est plus accessible (ou alors ailleurs), mais dans le cache de google:
72.14.221.104/search?q=cache:dhD … =clnk&cd=2
enfin ceci etant dit, si tu n’arrives pas au moins à interpreter des textes techniques en anglais, tu pars avec un lourd handicap pour l’informatique. :wink:

emeraude:~$ sudo modinfo radeonfb Password: filename: /lib/modules/2.6.16-emeraude/kernel/drivers/video/aty/radeonfb.ko license: GPL description: framebuffer driver for ATI Radeon chipset author: Ani Joshi alias: pci:v00001002d00005147sv*sd*bc*sc*i* ... alias: pci:v00001002d00004C59sv*sd*bc*sc*i* depends: i2c-core,i2c-algo-bit vermagic: 2.6.16-emeraude SMP PENTIUM4 gcc-4.0 parm: default_dynclk:int: -2=enable on mobility only,-1=do not change,0=off,1=on (int) parm: noaccel:bool: disable acceleration (bool) parm: nomodeset:bool: disable actual setting of video mode (bool) parm: mirror:bool: mirror the display to both monitors (bool) parm: force_dfp:bool: force display to dfp (bool) parm: ignore_edid:bool: Ignore EDID data when doing DDC probe (bool) parm: monitor_layout:Specify monitor mapping (like XFree86) (charp) parm: force_measure_pll:Force measurement of PLL (debug) (bool) parm: nomtrr:bool: disable use of MTRR registers (bool) parm: panel_yres:int: set panel yres (int) parm: mode_option:Specify resolution as "<xres>x<yres>[-<bpp>][@<refresh>]" (charp)
il y a des pilotes generiques, genre vesafb etc qui doivent prendre en charge ta carte, mais si radeonfb n’est pas chargé, tu n’es peut être pas en framebuffer.

le paquet de règlage de la console sans fb, c’est SVGATextMode (et pas la svgalib).

j’ai recompilé le noyau 2.6.17 avec le .config du noyau 2.6.17. Il n’y a u de décalage texte.
Mon intention est d’avoir un noyau plus léger qui boot plus rapidement. Donc j’essai d’éliminer des options inutiles à ma config.
Je me base sur casteyde.christian.free.fr/syste … 11052.html
Quand pensez-vous
J’essais de trouver les options du noyau qui provoque le décalage et je donnerais le résultat de mes recherches

[quote]modinfo radeonfb [/quote] ce module n’apparaît pas avec lsmod. Moi j’ai radeon chargé.

question information: lsmod fait-il la liste de tous les modules chargés : en dur et en module :question:

en dur, il m’a semblé les voir apparaitre avec la mention [permanent] mais c’est peut être moi qui interprete.
Eliminer des options peut avoir un sens, mais rarement sur une machine de bureau: on a l’air con quand on n’a pas compilé le module de support d’un peripherique usb dont on a besoin en urgence. Ca n’a vraiment de sens que qur une machine embarquée.
Ensuite, le choix ensuite entre module et integré au noyau se discute: ce qu’on gagne sur le chargement des modules, on le reperd en chargement du noyau. L’avantage en plus avec les modules, c’est qu’on peut leur passer des arguments (quand c’est dans le noyau, il faut passer des arguments au boot, c’est plus casse pied).
Ton lien parait interressant en premier survol.

Sinon, je n’ai jamais rencontré de décallage texte venant du noyau. As tu au moins testé svgatextmode (puisque tu n’es à priori pas en fb) ?

Et enfin, quand la page man sous debian est en anglais, cherches là en français avec google, il y a des traductions non officielles un peu partout.