John MacCarthy, le père du LISP, nous a quittés : theregister.co.uk/2011/10/24 … rthy_dies/
Étant donné que ce monsieur est encore moins connu que Dennis Ritchie, voici quelques informations succinctes sur son œuvre…
Je ne m’étendrai pas sur l’apport des langages LISP au monde de la programmation depuis 1959, je me contenterai de citer quelques phrases connues (traduction libre) :
[quote=“Eric S. Raymond”]Lisp is worth learning for the profound enlightenment experience you will have when you finally get it; that experience will make you a better programmer for the rest of your days, even if you never actually use Lisp itself a lot.
Ça vaut le coup d’apprendre LISP pour cette profonde illumination que vous ressentirez quand vous le comprendrez enfin ; cette expérience fera de vous un meilleur programmeur pour le reste de vos jours, même si vous n’utilisez plus réellement LISP après ça.[/quote][quote=“Philip Greenspun”]Any sufficiently complicated C or Fortran program contains an ad-hoc, informally-specified, bug-ridden, slow implementation of half of Common Lisp.
N’importe quel programme en C ou Fortran suffisamment compliqué contient une implémentation ad-hoc, mal spécifiée, pleine de bugs, et lente, d’une bonne moitié de Common Lisp.[/quote][quote=“Anonyme”]Whoever does not understand LISP, is doomed to reinvent it.
Ceux qui ne comprennent pas LISP sont condamnés à le ré-inventer eux-mêmes.[/quote]
C’est également l’inventeur d’une technologie majeure de l’informatique moderne : le « ramasse-miettes » (garbage collector) qui permet une gestion automatique de la mémoire sans avoir à se soucier de la libérer manuellement. Une grande partie des langages “modernes” (Java, Python, Ruby, PHP pour ne citer que quelques noms) utilisent une forme ou une autre de cette technologie, permettant ainsi aux programmeurs de se concentrer sur des problèmes moins “triviaux” que la gestion manuelle de la mémoire.
Qu’il repose en paix.
PS : quand je dis “encore un” je pense bien sûr “le deuxième en peu de temps”, mais ça n’engage que moi…