Déclaration 2009 sur les revenus 2008

Ce midi, tout content, je me prépare à télédéclarer mes revenus de 2008. Je sais que ce sera moins simple (plus compliqué ?) que d’habitude, car un PACS a été conclu en 2008.

Première embûche, il fait installer le paquet de la machine virtuelle java officielle… Qui prend tout la place que j’ai gagnée ce week-end en virant des paquets inutiles ! Agaçant, mais…

Embûche N° 2, Iceweasel ne leur plait pas, je modifie mon user agent en FF.

Et là, ô joie incommensurable, je passe sans encombre la vérification de ma configuration (l’an prochain, ça vérifiera la présence du spyware du ministère de la culture).

Est ce que je veux qu’ils cessent les envoie de déclas papiers comme je télédéclare ? Un peu mon neveu, y’a pas de petite économie de papier !

Arrive le moment fatidique, j’indique la date du PACS, l’identité de ma compagne et on me demande son N° de télédéclarant et son N° fiscal. Elle n’a pas de revenu (je fais bouillir la marmite, moi, seul, non mais!), n’en a jamais eu, n’a donc jamais reçu de déclaration papier, encore moins déclaré.

Je prends donc ma plus belle plume virtuelle pour soumettre mon cas au gentil percepteur virtuel. Virtuel, mais rapide, réponse en moins de deux heures. Las, dans un cas comme ça, je dois faire les trois déclarations sur papier (la mienne seule, la sienne seule, la notre). Je ne peux même pas déclarer pour moi seul sur Internet !

Ca valait le coup d’installer ~100Mo de paquets propriétaires hein ?

Rien d’anormal là dedans, pour le fisc, l’individu n’existe pas, il ne connaît que des foyer fiscaux. En cas de changement de régime matrimonial, (mariage, PACS, séparation, divorce, décès de l’un des conjoints, etc…), on doit établir une déclaration par foyer fiscal. Dans ton cas, une pour Monsieur du 1er janvier jusqu’à la date du PACS, une pour Mademoiselle du 1er janvier jusqu’à la date du PACS, une pour le couple de la date du PACS au 31 décembre.

La déclaration est obligatoire, même si on a aucun revenu. En outre, l’avis de non imposition est un document qu’on est amené à fournir en de maintes occasions.

De toutes façons, même si ta moitié avait été connue de l’administration fiscale, ton couple n’aurait pas pu l’être, et tu n’avais aucune chance de pouvoir déclarer en ligne.

Tu n’auras pas à le faire l’année prochaine, quand tu recevras ta déclaration avec de nouveaux indentifiants.

Cette année, tu peux déclarer en ligne même en cas de mariage ou PACS si ce n’est pas ta première déclaration, pour ta déclaration individuelle. C’est ce que je comptais faire.

Là, j’ai un doute. J’étais persuadé du contraire, je vais me renseigner.

Y’a des chances pour que j’ai tout remis d’aplomb d’ici là :smiley:

Il suffit d’installer sun java 6 et c’est tout. Même si iceweasel ne plait pas, cela passe. Fait en moins de 10 mn dimanche. Enlevé, le java proprio aussitôt.

Là, j’ai un doute. J’étais persuadé du contraire, je vais me renseigner.
[/quote]

Gloups, j’ai vérifié et tu as raison… C’est fou le nombre de gens que je connais qui n’ont jamais déclaré et qui n’ont pas de revenu. En plus du coup je me suis fait entourloupé sur la taxe d’habitation. Mille excuses pour le doute !

Ah, j’ai pas du insister après le message :smiley:

Ben personnellement cette année, m’en vais leur retourner la version papier, avec une petite lettre leur expliquant pourquoi je ne déclare plus “par internet”… L’idée avait été soumise par un membre du forum (mais je ne sais plus qui… :blush: …) dans le fil “hadopi” ou “black-out”, je ne sais plus non plus… :blush: … L’idée était “puisque ma connexion n’est pas indispensable, ben on va leur renvoyer les impots par papier”… ça m’avait bien plu… sitôt plu sitôt appliqué!!! :mrgreen:

:smt006