Ce midi, tout content, je me prépare à télédéclarer mes revenus de 2008. Je sais que ce sera moins simple (plus compliqué ?) que d’habitude, car un PACS a été conclu en 2008.
Première embûche, il fait installer le paquet de la machine virtuelle java officielle… Qui prend tout la place que j’ai gagnée ce week-end en virant des paquets inutiles ! Agaçant, mais…
Embûche N° 2, Iceweasel ne leur plait pas, je modifie mon user agent en FF.
Et là, ô joie incommensurable, je passe sans encombre la vérification de ma configuration (l’an prochain, ça vérifiera la présence du spyware du ministère de la culture).
Est ce que je veux qu’ils cessent les envoie de déclas papiers comme je télédéclare ? Un peu mon neveu, y’a pas de petite économie de papier !
Arrive le moment fatidique, j’indique la date du PACS, l’identité de ma compagne et on me demande son N° de télédéclarant et son N° fiscal. Elle n’a pas de revenu (je fais bouillir la marmite, moi, seul, non mais!), n’en a jamais eu, n’a donc jamais reçu de déclaration papier, encore moins déclaré.
Je prends donc ma plus belle plume virtuelle pour soumettre mon cas au gentil percepteur virtuel. Virtuel, mais rapide, réponse en moins de deux heures. Las, dans un cas comme ça, je dois faire les trois déclarations sur papier (la mienne seule, la sienne seule, la notre). Je ne peux même pas déclarer pour moi seul sur Internet !
Ca valait le coup d’installer ~100Mo de paquets propriétaires hein ?

…) dans le fil “hadopi” ou “black-out”, je ne sais plus non plus…