déclaration adresse LAN

1/ Je pédale complètement, impossible de me souvenir où et comment il faut déclarer les adresse du LAN :unamused:
2/ Quelle commande pour connaître l’adresse LAN d’une machine ?

J’ai fait tout ça plusieurs fois et je ne trouve pas où j’ai mis mes notes ni le fil :unamused:
Allez, encore quelques mois et je suis bon pour la maison de retraite.
Putain de mémoire :unamused:

Bon, c’est revenu en partie : ifconfig pour trouver le lan mais y-a-t-il une déclaration et où ?

Il n’y a pas d’adresses LAN. Il y a des adresses tout court.
Qu’appelles-tu “déclarer”, “déclaration” ?

Ben j’ai un problème avec une Lenny toute neuve (PC bureau) à partir de laquelle je veux importer des fichiers venant de mon autre machine (portable) via sshfs.
J’arrive du portable, à importer des fichiers venant du PC bureau mais je suis incapable de la même chose à partir du PC bureau.
J’ai bien vérifié l’adresse des deux et d’ailleurs, ça fonctionne en tant que “root”.
C’est pour ça que je me pose la question d’une adresse qu’il m’aurait fallu mettre (ce que j’appelle déclarer) sur la nouvelle Lenny.

La configuration de l’adresse ip ça se passe dans /etc/network/interfaces
Dans le fichier en question, il te faut:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address la.tu.met.lip.voulue
netmask la.le.masque.voulue
gateway adresse.de.ta.passerelle

auto eth1
[/code]Mais ce n’est pas tout…
Il te faut aussi définir le/les DNS, ça c’est dans /etc/resolv.confnameserver ip.de.ta.box(ou alors, si tu les as, tu mets les ip des DNS de ton FAI, si y’en a deux… tu fais deux lignes qui commencent par “nameserver”…)… Voili, voilou… mais bon… comme te l’a fait remarquer PascalHambourg, ça ne s’appelle pas “ip LAN”… mais juste “ip” (fixe dans ce cas)…

édit: je viens de lire ton post précédant (posté presque en même temps que le mien… :unamused: )… je ne pense pas que ton problème vienne des ip… plutôt chercher du coté des “droits” (vu que “en root” ça marche…)

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Oui mais le problème, c’est que :
1/ en root, ça fonctionne parfaitement
2/ avec d’autres debian (sid), sur la même machine, ça fonctionne parfaitement
3/ dans le sens portable - PC, ça fonctionne
J’en déduis donc qu’il ne me manque qu’une bricole côté PC

Plutôt que “déclarer” je dirais plutôt “configurer”.

  • ifconfig ou “ip addr” pour configurer une adresse sur une interface directement à bas niveau, de façon volatile.
  • /etc/network/interfaces pour configurer une adresse sur une interface via la gestion réseau Debian, de façon permanente.

Mais si sshfs marche dans un sens et en root dans l’autre sens, alors (edit : comme Num’s) je doute que la configuration IP soit en cause (et je n’y connais rien à sshfs, pas la peine de me demander).

il y a pas un aduser toto fuse ou qqchose comme ça à faire ?

ça sert à ajouter l’utilisateur qui doit utiliser sshfs au groupe fuse si j’ai bien écrit la commande.

Oui, merci Thomas mais ça, j’ai déjà fait.