Declaration nouveau DD

Bonjour,

Je souhaite installer un nouveau DD sur mon debian…je n’y connais pas grand chose…

Pour l’instant j’ai 3 DD en raid 5, j’ai mis un 4eme DD mais je ne le vois pas quand je fais fdisk -l
je ne souhaite pas integrer ce 4eme au raid

comment faire pour le “voir” et le monter ?

merci d’avance
Cédric

quel noyau ?
Quels outils utilises tu pour gèrer ton raid 5 ?

noyau : 2.4.24-1-686

outils raid : je sais pas…

quel type de branchement pour tes disques?

SCSI hot plug…

j’ai redémarré le serveur après avoir mis le DD…y’a 15 jours environ !

le pb c’est que j’y connais pas grand chose…je sais faire quelques manips mais ça va pas très loin, normalement on a un support sur ce serveur mais ils nous répondent plus !!! :frowning:
donc faut que je me débrouille…une fois que je verrai le DD je sais le monter !
le pb c’est que je le vois pas !

si je fais fdisk -l, j’ai rien !

petite question à tout hasard:

Est-ce que au démarrage le disque est reconnu par le bios ?

:confused: d’ailleurs je ne sais pas si les cartes controleur pci ou autres pour les disques scsi sont reconnu au demarrage…

:smt022 j’ai jamais eu de scsi pour mettre une debian dessus ! (ca doit booster à mort avec 2scsi en raid euh 0 ou 1 je sais plus )

edit: raid 0 :smt003

ben en fait le serveur a redémarré un dimanche alors j’en sais rien mais comme c’est exactement le même qu les autres…
faudrait que je le redemarre dans la journée !
je vais essayer ca lundi matin de bonne heure…
je vous tiens au courant :wink:

dis moi: tu es sûr qu’un disque non formatté apparait forcement avec fdisk -l ?
Tu as essayé un fdisk -l sd<la lettre que tu t'attendrais à trouver>

[quote=“mattotop”]dis moi: tu es sûr qu’un disque non formatté apparait forcement avec fdisk -l ?
Tu as essayé un fdisk -l sd<la lettre que tu t'attendrais à trouver>[/quote]

si je fais un df -k
j’ai :
/dev/sda3 10324644 4626008 5174172 48% /
/dev/sda1 37456 5173 30285 15% /boot
/dev/sda5 128691880 114837352 7317316 95% /home

et la si je fais un fdisk -l sda1 ou sda3 ou sda5, j’ai rien…

donc ca vient pas du fdisk…apparement…

tu n’as pas compris. rien à battre que sda soit partitionné en trois.
Comprends bien: je te demande si fdisk (sans -l) râle quand tu le lances sur sdb (puisque c’est sans doutes le nom de ton nouveau disque).
c’est pas parceque sdb n’apparait pas dans fdisk -l qu’il n’existe pas. Il faut essayer de le partitionner au moins pour savoir s’il existe (il y a peut être d’autres moyens, mais je ne les connais pas).
Tiens, pour essayer de savoir comment s’appelle ton disque, essayes aussi cat /var/log/dmesg | grep sd

[quote=“mattotop”]tu n’as pas compris. rien à battre que sda soit partitionné en trois.
Comprends bien: je te demande si fdisk (sans -l) râle quand tu le lances sur sdb (puisque c’est sans doutes le nom de ton nouveau disque).
c’est pas parceque sdb n’apparait pas dans fdisk -l qu’il n’existe pas. Il faut essayer de le partitionner au moins pour savoir s’il existe (il y a peut être d’autres moyens, mais je ne les connais pas).
Tiens, pour essayer de savoir comment s’appelle ton disque, essayes aussi cat /var/log/dmesg | grep sd[/quote]

cat /var/log/dmesg | grep sd

Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 286744576 512-byte hdwr sectors (146813 MB)
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,3), internal journal
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,5), internal journal

fdisk sda

Unable to open sda

fdisk sdb

Unable to open sdb

sinon j’ai pas eu le temps de rebooter le serveur ce matin pour savoir si le disque est reconnu au boot…

quote="cedric31"
cat /var/log/dmesg | grep sd

Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 286744576 512-byte hdwr sectors (146813 MB)
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,3), internal journal
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,5), internal journal
[/quote]Bon, ben aucun doutes, il n’est pas détecté.[quote=“cedric31”]
fdisk sda
Unable to open sda[/quote]Ca ça veut dire que tu ne fais pas ton test en root, puisque sda existe, donc si ça râle sur sda, ça râle forcément aussi sur sdb.quote="cedric31"
sinon j’ai pas eu le temps de rebooter le serveur ce matin pour savoir si le disque est reconnu au boot…[/quote]Mais as tu rebooté au moins une fois la machine depuis que tu as branché le nouveau disque ? Parceque si tu n’as installé aucun service pour gèrer le hotplug, ça m’etonnerais que l’ajout de ton disque soit détecté “à chaud”.

[quote=“mattotop”]quote="cedric31"
cat /var/log/dmesg | grep sd

Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 286744576 512-byte hdwr sectors (146813 MB)
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,3), internal journal
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on sd(8,5), internal journal
[/quote]Bon, ben aucun doutes, il n’est pas détecté.[/quote]

ok…je vais essayer de rebooter demain matin et voir au démarrage…

[quote=“mattotop”][quote=“cedric31”]
Unable to open sda[/quote]Ca ça veut dire que tu ne fais pas ton test en root, puisque sda existe, donc si ça râle sur sda, ça râle forcément aussi sur sdb.[/quote]

je suis connecté root sur la machine, c’est sur ! :wink:

[quote=“mattotop”]

[quote=“cedric31”]
sinon j’ai pas eu le temps de rebooter le serveur ce matin pour savoir si le disque est reconnu au boot…[/quote]Mais as tu rebooté au moins une fois la machine depuis que tu as branché le nouveau disque ? Parceque si tu n’as installé aucun service pour gèrer le hotplug, ça m’etonnerais que l’ajout de ton disque soit détecté “à chaud”.[/quote]

oui j’ai redémarré la machine après avoir mis le DD :wink:

quote=“cedric31”

[quote=“mattotop”][quote=“cedric31”]
Unable to open sda[/quote]Ca ça veut dire que tu ne fais pas ton test en root, puisque sda existe, donc si ça râle sur sda, ça râle forcément aussi sur sdb.[/quote]
je suis connecté root sur la machine, c’est sur ! :wink:
(…)[/quote]Et moi je suis bête, parceque je n’ai pas remarqué que tu faisais tes fdisk sur sdX, et pas sur /dev/sdX.
Enfin ça revient au même: sur sdb, ça ne pouvait pas marcher quoi qu’il arrive.

Sinon, j’éspère que quand tu dis que tu es connecté en root, ce n’est ni que tu ouvres une session graphique en root, ni que tu te connèctes en ssh en ouvrant ta session avec le compte root, parceque si c’est le cas tu prends des risques avec la securité de ton systême. Deux manières d’utiliser le compte root de manière à peu prés sûre: passer en root avec su dans un aprés t’être connecté avec un user normal ou utiliser sudo.

oui je suis connecté en ssh…
je vais aller faire la commande sur le serveur en direct…je te dis ça :wink:

bonjour,

je viens de redémarrer le serveur et effectivement il ne voit pas le nouveau DD…nulle part…

je vais essayer de regarder ça de plus près !

merci
Cédric

bon finalement IBM m’a livré le mauvais modèle de DD !!! :laughing:

Bah c’est quand même bizarre qu’il n’ait pas été au moins détecté…

ouai…on verra bien avec le nouveau…