Décompression .tar changement des droits user:group

Bonjour,

Lorsque je décompresse un .tar avec l’utilisateur root, celui-ci me change l’utilisateur/groupe :

Avant décompression :

root@pc1 /var/www/seb # ls -l
total 4
drwxr-xr-x 3 seb seb 4096 mars  20 19:04 depots
root@pc1 /var/www/seb #

Décompression du tar dans le dossier /var/www/seb/depots/archive.tar :

root@pc1 /var/www/seb # cd depots
root@pc1 /var/www/seb/depots # tar xf archive.tar
root@pc1 /var/www/seb/depots # cd ..
root@pc1 /var/www/seb # ls -l
total 4
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mars  20 19:04 depots
root@pc1 /var/www/seb #

Pourquoi le sous-dossier change de USER:GROUP; il passe de seb:seb à root:root ?

J’ai essayé de spécifier le owner mais rien ne change :013

Quelle est ta ligne de commande pour la création de l’archive?

Salut ,
chown -R seb:seb /var/www/seb/depots ! @+

Bonsoir,

@agentsteel

cd /root/a_archiver/
tar -cf /root/archive.tar .

@absurdistan
Merci, mais non… Je ne veux pas passer comme ça :119

Le comportement normal de tar, quand utilisé par le superutilisateur, est de conserver les permissions et les groupes/utilisateurs des fichiers…

donc si tes fichiers source dans /root/a_archiver/ appartiennent à root, rien d’anormal

Un coup d’œil sur l’option [mono]–no-same-owner[/mono] pourrait peut-être te permettre d’avancer.
Mais dans ce cas tu devras faire la décompression via ton utilisateur.

Oui… Mais le problème est qu’il n’y a que root qui peut décompresser les archives.

Le problème est que lorsque je lance un tar depuis root, il change les permissions sur le home de seb, donc il ne peut plus se connecter :frowning:

Est-ce que bz2 a le même comportement ?

En toute logique … l’utilisateur seb n’a pas les droits administrateurs … donc ! :smiley:

[quote=“seb”]
Le problème est que lorsque je lance un tar depuis root, il change les permissions sur le home de seb, donc il ne peut plus se connecter :frowning:

Est-ce que bz2 a le même comportement ?[/quote]
Il doit y avoir un problème de config. sur ton shell (peut-être un alias foireux? que dit la commande [mono]alias[/mono])

bz2 ou un autre format de compression n’a rien à voir avec le problème.

L’utilisateur root décompresse des .tar dans le home de seb puis fait un traitement sur les fichiers extraits…
L’utilisateur seb envoi des fichiers .tar sur son home, mais si root décompresse au même moment, seb n’a plus le droit d’écriture sur son home :075

Un peu gênant lorsque on travaille à deux en même temps :005

Un chmod devrait résoudre le problème …

Oui mais pas propre…

Par exemple il y a 30 archives .tar, je suis obligé de boucler 30x un chmod après une décompression…

fr.openclassrooms.com/forum/suje … root-26632

Merci… Mais je ne veux pas qu’il soit root :018

Le dossier /var/www a des comportements particuliers.
Fais le test dans un autre dossier et compare.