Bonsoir,
Je cherche un moyen de déconnecter automatiquement des utilisateurs loggués mais qui sont partis sans fermer leur session. Par exemple, si inactivité pendant X minutes, déloggue automatique.
Des pistes ?
Quand je vois que mes utilisateurs ralent quand le poste ne fait “que” se verrouiller après quelques minutes d’inactivité, j’imagine ce que tu vas prendre lorsqu’un utilisateur viendra te voir parce que la session s’est fermée alors que son fichier super important était ouvert, et pas encore sauvegardé , mais qu’il a du s’absenter de son poste de travail un moment… t’a intérêt à pas te louper sur ton délai ![]()
Une idée comme cela : un cron, à 23h30 ou plus tard, histoire d’être sur qu’il n’y a plus personne, avec un logout. Ou encore mieu, un petit script avec un chrono qui défile, et demande à l’utilisateur d’appuyer sur une touche pour arrêter le processus, histoire que s’il est encore devant son poste, il puisse interrompre la fermeture. A la fin du compte à rebours, le logout.
ça l’apprendra à utiliser Ctr + S
A la 3eme fois, il sera vacciné ![/quote]
[quote=“dric64”]
Une idée comme cela : un cron, à 23h30 ou plus tard, histoire d’être sur qu’il n’y a plus personne, avec un logout. Ou encore mieu, un petit script avec un chrono qui défile, et demande à l’utilisateur d’appuyer sur une touche pour arrêter le processus, histoire que s’il est encore devant son poste, il puisse interrompre la fermeture. A la fin du compte à rebours, le logout.[/quote]
OK, il n’existe donc pas de commande “toute faite” ? C’est à coder…
Merci de tes conseils ! Cyrille
[quote=“Cyrilleb”]
Merci de tes conseils ! Cyrille[/quote]
Tu peux regarder dans le code source de xscreensaver, pour voir comment il gère le timer d’inactivité.
ça l’apprendra à utiliser Ctr + S
A la 3eme fois, il sera vacciné ![/quote]
A la troisième fois, je crois plutôt que c’est toi qui vire ton système de fermeture automatique 
[quote=“Cyrilleb”]
[quote=“dric64”]
Une idée comme cela : un cron, à 23h30 ou plus tard, histoire d’être sur qu’il n’y a plus personne, avec un logout. Ou encore mieu, un petit script avec un chrono qui défile, et demande à l’utilisateur d’appuyer sur une touche pour arrêter le processus, histoire que s’il est encore devant son poste, il puisse interrompre la fermeture. A la fin du compte à rebours, le logout.[/quote]
Merci de tes conseils ! Cyrille[/quote]
Je n’en connais pas, mais peut être que ca existe… disons que c’est une piste qui vaut ce qu’elle vaut
Attend d’autres avis avant de te lancer, l’idée de Lou!$ me parait pas mal aussi, bien que probablement plus difficile à mettre en oeuvre.
Salut,
Tu peux chercher du côté de la variable TMOUT à mettre (je crois) dans /etc/profile.
OK merci à tous je vais scroogleliser tout cela et voir le plus simple
bonne journée !
Cyrille
[quote=“lol”]Salut,
Tu peux chercher du côté de la variable TMOUT à mettre (je crois) dans /etc/profile.[/quote]
Bingo ! c’est bien la solution la plus simple ! Mais attention dans /etc/profile, elle s’applique à tous les USERS, dans /home/$USER/.bash_profile -> permet de filtrer.
Impecc, résolu et bon dimanche !