Bonjour,
Je décide de poster un message car je n’ai pas trouvé d’ou viens ce problème vu la “complexité” de la chose:
J’ai un Pi 3 connecter en eth sous raspian avec un disque dur de 1To avec LUKS et ext4 (la partition se déverrouille automatiquement au boot), une fois montée le disque est partagé via samba sur le réseau.
Je fais des transfert (via filezilla sous win7) de plusieurs fichiers volumineux d’un serveur distant au répertoire local (mais via samba) jusqu’ici tout va bien.
Mais de temps en temps le disque se déconnecte, un fdisk -l n’affiche plus le disque en question et je suis obligé de débrancher l’alim du pi et celle du disque dur externe.
D’ou peu venir ce problème ?
Ton disque externe il est alimenté comment?
Tu sais que le bus USB est partagé avec l’ethernet sur le Pi?
Ton problème ne peux pas venir d’une de ces deux causes (alimentation insuffisante ou déconnexion USB provoquée par l’occupation du bus par un échange ethernet)?
C’est lecteur de disque dur externe 3.5" avec un bloc d’alim 12v, oui je sais j’ai un débit dans cette config de 6Mo/s c’est pas trop mal et en lecture 8-9Mo/s.
J’alimente le pi 3 avec un chargeur de 2 A type iphone, quand j’ai connecter le pi a un écran le petit carré multicolore c’est afficher synonyme d’une alimentation faible, je ne l’utilise pas avec un écran. Donc comme tu le dit c’est probablement une alimentation trop faible qui déconnecte le disque. Mais pourquoi tout fonctionne bien 90% du temps ?
Ben la consommation électrique n’est pas constante, elle dépend de l’usage non?
Oui, ça semble logique.
Je vais me procurer un chargeur 3A et je reviens vous dire si cela change quelque choses
Après avoir reçu le chargeur usb 3.1 A je confirme c’était bien ça le problème ! Tout fonctionne bien depuis plusieurs jours