Découpage très gros fichier vidéo

Bonsoir,

Suite à une récupération à l’aide de photorec ( classique : un ami a effacé des vidéos de sa fille bébé sur son dd externe, et je lui donne un coup de main… ), au lieu de récupérer plusieurs vidéos, je me retrouve avec un énorme fichier mpg de près de 300 Go, joli patchwork des vidéos effectivement présentes sur le dd.

Après avoir tenté de découper ce fichier avec avidemux, et autres petits utilitaires en ligne de commande dont j’ai oublié les noms, je commence à me demander si ce découpage est réellement possible avec ma config ( C2D E6550 + 4gb de ram ).

Et comme je ne m’y connais pas spécialement en vidéo, un petit coup de main de la part de connaisseurs serait très apprécié. Merci d’avance :wink:

Je ne pense pas que cela vienne de ta config, j’avais le même problème avec avidemux sur mon PC assez musclé.
je recherche comment j’avais fait.

J’y connais pas grand chose non plus, mais je ne pense pas que la puissance joue vraiment ici. Si je ne me trompe pas, ça joue surtout quand il faut réencoder une vidéo, la tu ne traites pas l’image, donc si il y a problème, ça ne devrait pas venir de la je pense.

Je n’arrive pas à retrouver ce que j’ai utiliser. C’est en GUI

Alors je viens de retrouver mes notes à ce sujet, en gros, essaie ça :
Aller dans le dossier où se trouve le fichier à “découper”
$ split -b 1G ./nom_du_fichier ./nom_modifie_voulu
Ça devrait te sortir des fichiers de 1 Go qui se terminent par ‘aa’, ‘ab’, etc.
Tu dois aussi pouvoir faire plus gros (2 Go).
Pour des plus petit que 1 GO, je crois me rappeler qu’il faut écrire 0.5G par exemple.

Je doute que tu aies récupéré tout ce qui s’y trouve.
photorec se heurte à la fragmentation des fichiers.
Un fichier qui s’étale sur 300 Go dont 90% des données sont du “bruit”.
Chiffres au hasard, on peut penser que ce fichier qui s’étale sur 300 Go est 1000 fois plus petit ramené à sa taille “utile”. (utile: convertir ces 300 Go en 3Go ,lire et convertir par vlc, mencoder… effacer ce fichier obèse)

Est-ce que tu as poursuivi le balayage du support ou abandonné par manque d’espace disque ?

Ton ami a-t-il effacé les fichiers ou la partition entière ?
Je suppose que ton ami utilise Microsoft et le système de fichiers ntfs ?

Installe ntfsprogs
packages.debian.org/fr/squeeze/ntfsprogs

ntfsundelete pour passer en revue ce qu’il est envisageable de récupérer. Le détail à repérer dans le premier retour de ntfsundelete est celui des pourcentages de chances de récupération.
Dans un deuxième temps, tu “déseffaces” pour de bon les fichiers vidéo qui se présentent avec 100% de chances, peine perdue à 0% de chances.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ajoute à mes notes. J’avais tenté cet utilitaire, probablement avec une mauvaise syntaxe, car je n’avais pas eu de résultat. Là ça tourne.

[quote=“etxeberrizahar”]
Je doute que tu aies récupéré tout ce qui s’y trouve.
photorec se heurte à la fragmentation des fichiers.
Un fichier qui s’étale sur 300 Go dont 90% des données sont du “bruit”. [/quote]

Je ne m’y connais pas trop avec photorec, mais j’ai effectivement pensé que le “reste” était inutilisable.

[quote=“etxeberrizahar”]
Est-ce que tu as poursuivi le balayage du support ou abandonné par manque d’espace disque ?[/quote]

Je ne sais pas exactement ce que c’est, mais quoiqu’il en soit, la phase de récupération est finie, car il avait à nouveau besoin de son dd.

[quote=“etxeberrizahar”]
Ton ami a-t-il effacé les fichiers ou la partition entière ?
Je suppose que ton ami utilise Microsoft et le système de fichiers ntfs ?

Installe ntfsprogs
packages.debian.org/fr/squeeze/ntfsprogs

ntfsundelete pour passer en revue ce qu’il est envisageable de récupérer. Le détail à repérer dans le premier retour de ntfsundelete est celui des pourcentages de chances de récupération.
Dans un deuxième temps, tu “déseffaces” pour de bon les fichiers vidéo qui se présentent avec 100% de chances, peine perdue à 0% de chances.[/quote]

Bon à savoir pour la prochaine fois.