découverte connecteur dd sata<->usb

Bonjour

Je viens de changer mon portable. (j’ai pas pu installer une debian pour l’instant :013 vous accepterez bien un ubuntu-iste ici :023 )

Pour transférer les donner de mon viel ordinateur vers mon nouvel ordinateur je viens de découvrir un super truc:
C’est un câble pour connecter un HDD de 2.5" en USB 3.0
Je peux même booter de dessus ce que je fais actuellement et je peux retrouver ma debian. C’est sympa pour faire des modifications de disque dur.

ldlc.com/fiche/PB00135292.html

Salut,

Pour moins de 15€ j’ai eu il y a 10 ans la même chose pour SATA et les 2 IDE, que j’utilise encore aujourd’hui pour des dd internes branchés en USB

reichelt.de/AD-SATA-IDE-USB2 … ICLE=98366

( désolé, je n’ai qu’un lien en allemand, juste pour l’image ).

Par contre, je n’ai pas testé le boot, et c’est “moins portable”, mais cela ne me gêne pas.

C’est quelque chose d’assez ancien et assez courant … mais il est vrai que tant que l’on en a pas besoin :unamused:
Chez le chinois du coin il y en a tout un tas :mrgreen:
dx.com/s/cable+usb+sata

je suis trop vieux le monde va trop vite, j’étais même pas au courant que ça existait. :030

Les adaptateurs USB-SATA ne sont certes pas nouveaux, mais l’USB 3 rend enfin leur utilisation à peu près confortable en ne bridant pas le débit à ce que permet l’USB 2, soit moins de 40 Mo/s alors que les disques actuels dépassent largement le double.

Le seul souci réside dans le fait que les connecteurs pratiques sont souvent sans alimlentation externe et les disques SATA 3,5" ne passent pas.

Une info qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais qui pourra peut être vous éviter de perdre de l’argent : si vous connectez un SSD SATA avec un connecteur USB, ne faites jamais de flashage usine de votre SSD (= formatage de bas niveau pour un SSD, ça permet d’effacer l’intégralité du SSD de manière sûre). Il doit impérativement être connecté nativement à un port SATA et ne pas passer par un convertisseur, sinon vous le brickerez. J’ai lu ça sur le wiki d’Arch Linux.

Ça veut dire quoi bricker?

Met le liens.
Et pour cette histoire de briquage (rendre un appareil aussi utile qu’une brique) c’est bien la première fois que je l’entend. Je dirais, AMHA, que ça dépend surtout du matériel que tu utilise, ce n’est pas systématique.

fr.wikipedia.org/wiki/Brick_%28informatique%29

Casser, planter… Il fût un temps où pour pourvoir utiliser des jeux “copiés” sur une certaine console portable, il fallait commencer par la “bricker” (en utilisant un jeu/programme “pourri” qui la faisait planter) pour avoir accès à la possibilité de modifier la ROM…

:006

[quote=“limax”]Bonjour

Je viens de changer mon portable. (j’ai pas pu installer une debian pour l’instant :013 vous accepterez bien un ubuntu-iste ici :023 )

Pour transférer les donner de mon viel ordinateur vers mon nouvel ordinateur je viens de découvrir un super truc:
C’est un câble pour connecter un HDD de 2.5" en USB 3.0
Je peux même booter de dessus ce que je fais actuellement et je peux retrouver ma debian. C’est sympa pour faire des modifications de disque dur.

ldlc.com/fiche/PB00135292.html[/quote]

Salut, desolé mais je vais poser une question idiote mais n’y a t’il pas la possibilité de telecharger d’ordi à ordi avec un cable croisé? (en configurant les interfaces)

[quote=“Debianluver”]
Salut, desolé mais je vais poser une question idiote mais n’y a t’il pas la possibilité de telecharger d’ordi à ordi avec un cable croisé? (en configurant les interfaces)[/quote]
pas de port reseau sur le portable :030 . J’avais prévu d’acheter un connecteur usb3<->reseau.

Si mais il faut configurer les interfaces à la main

Machine 1: ifconfig eth0 192.168.0.1 up
Machine 2: ifconfig eth0 192.168.0.2 up

par exemple.
Le cable croisé est inutile désormais je crois.

1er lien :

wiki.archlinux.org/index.php/SS … l_clearing

A noter, donc, que ça vaut également pour les connecteurs SAS/RAID.

2ème lien :

ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase

3ème lien :

tomshardware.co.uk/answers/i … drive.html

Certes, mais personnellement je n’ai pas envie de jouer à la roulette russe en étant le cobaye qui va tester si mon modèle sera brické ou non… :unamused: Libre à vous de tester avec le votre et de poster les résultats.

[quote=“fran.b”]
Le cable croisé est inutile désormais je crois.[/quote]
Je crois que c’est effectivement inutile.

Le “flashage” (mise à jour du firmware) n’a rien à voir avec le “secure erase” dont il est question dans tes URL, et encore moins avec un formatage de bas niveau.

Le “flashage” (mise à jour du firmware) n’a rien à voir avec le “secure erase” dont il est question dans tes URL, et encore moins avec un formatage de bas niveau.[/quote]
J’ai écrit ça à la vi-vite en utilisant le mot flashage car je ne trouvais rien de mieux dans les 10 secondes qui m’étaient imparties, d’où ma précision “formatage de bas niveau pour un SSD”, qui est là encore un moyen de me faire comprendre, bien que ce terme soit à la base dédié aux disques durs.

Bref, je suis pas là pour enculer les mouches.

Le “flashage” (mise à jour du firmware) n’a rien à voir avec le “secure erase” dont il est question dans tes URL, et encore moins avec un formatage de bas niveau.[/quote]
J’ai écrit ça à la vi-vite en utilisant le mot flashage car je ne trouvais rien de mieux dans les 10 secondes qui m’étaient imparties, d’où ma précision “formatage de bas niveau pour un SSD”, qui est là encore un moyen de me faire comprendre, bien que ce terme soit à la base dédié aux disques durs.

Bref, je suis pas là pour enculer les mouches.[/quote]

T’avais un flingue sur la tempe :005 10 secondes s’est pas beaucoup effectivement :005