Découverte de Debian

Bonjour à tous,

Après galère pour installer debian (machine récalcitrante), j’ai commencé à utiliser cet OS.
Suite à suggestion, j’ai installé
apt-get install task-cinnamon-desktop
pensant (bêtement) qu’ils s’agissait de xfce ! Alors que les mots sont quand même différents ! (Mais quand on ne sait pas, on s’égare…).
Je me retrouve donc avec le bureau cinnamon.
J’ai d’abord été séduit, le graphisme est agréable, et la commande m’a chargé tout un tas de logiciels, utiles ou moins utiles, mais je peux enlever ce qui ne me convient pas, en ajouter d’autres.
Cela dit, certaines choses me déplaisent quand même, et je me demande, s’il ne serait pas possible ce changer, et de remplacer, purement et simplement, cinnamon par xfce.
Je suis extrêmement perplexe, vu les soucis de départ, et je n’entreprendrais certainement pas cette opération sans conseils avisés. Garder les 2 ne me donnerait pas grand chose, d’autant que l’actuel semble prendre eu peu plus de place, et le disque est limité.
Si les choses sont possibles, j’aimerais savoir par où commencer : enlever d’abord cinnamon, et installer xfce après, ou l’inverse ?
La première option me semble plus logique, ce qui n’est pas forcément le cas.
Je n’ai pas envie de casser un truc qui marche, même si je déplore certains aspects, pour me retrouver avec une nouvelle galère et solliciter une aide bienveillante pour m’en sortir.
Je suis preneur d’avis autorisés…

Moi non plus en tant que débutant, même si l’opération n’est pas si difficile.

Je te conseille de commencer par investir du temps pour être capable de faire tourner plusieurs config et ainsi pourvoir comparer / choisir / se faire la main.

Il y a plusieurs solutions

  • via des machines virtuelles
  • via un partitionnement de ton disque et un multi boot (je recommanderai cette solution car c’est toujours utile d’avoir au moins 2 OS disponibles quand on fait des modifs "risquésé sur l’un) mais cela suppose probablement reprendre à zéro ton installation.

C’est assez simple pourtant.

sudo apt install xfce4

Source : fr/Xfce - Debian Wiki

Au démarrage de session (mot de passe) tu choisis xfce.

Et pour virer l’autre :

sudo apt remove

de ce que tu as précédemment installé.

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Sur le coup, ça m’a paru simple. J’ai donc agi dans la console cinnamon, j’ai obtenu, comme à chaque fois, une liste des paquets, et l’offre d’acceptation … que j’ai acceptée…
J’ai redémarré : rien de nouveau, seul cinnamon m’a été présenté.
Jai éteint, puis redémarré en mode « sans echec » (seconde option dans le grub), même constat.

Dans un premier temps, tu peux aussi garder garder les deux bureaux.
Le choix du bureau se fera sur l’écran de login : avant de se connecter, il suffit de choisir son bureau grâce à l’icône en haut à droite.

Pour rendre les modifications plus pérennes :
Normalement, en ayant installer XFCE, le paquet « lightdm » doit être présent. Pour le vérifier (en user) :
$ dpkg -l | grep lightdm

Puis, pour changer de bureau (en root) :
# dpkg-reconfigure lightdm

(lightdm = gestionnaire d’affichage de XFCE).

Cela démarrera le bureau XFCE par défaut lors du lancement du PC.

Édit :
Si tu veux un environnement XFCE plus complet, tu peux ajouter le métapaquet suivant :
# apt install xfce4-goodies
Voir le liens suivant pour connaître les programmes englobés dans ce paquet : paquet xfce4-goodies

Normalement, quand tu arrives sur l’invite de connexion (où tu mets ton nom d’utilisateur et ton mot de passe — On appelle ça un display manager ou DM), tu peux cliquer quelque part sur une roue dentée ou un bouton pour choisir ton environnement de bureau (je fais une redite de ce qu’a dit @oustaou).

Beaucoup d’environnements de bureau viennent avec leur display manager, mais tu n’es pas obligé de l’utiliser. De même, tu peux très bien avoir tous les environnements de bureau sur ta machine.

Pour choisir le display manager que tu veux utiliser, ça se fait en ligne de commande, soit comme l’a dit oustaou avec dpkg-reconfigure lightdm. Il y a des infos ici : fr/DisplayManager - Debian Wiki

N’hésite pas à nous dire si tu t’en es sorti !

Re;

Le display manager ne me propose rien de spécial, hormis identifiant et pass !
J’ai trouvé quelque chose dans le tableau de bord (en haut de l’écran), et là, xfce m’est proposé : Impeccable
A mon grand étonnement, tous les logiciels installés avant sont proposés, y compris ceux que j’avais rajouté.
Je retrouve par contre les inconvénients du bureau précédent, le pire étant l’option : Langue. Impossible de généraliser, toutes mes applications sont en anglais, et il me semblait, tout au moins sur le xfce que j’utilise sur ubuntu, qu’il y a avait une application « Langue », qui mettait à peu près tout le monde en français (ou autre, bien sûr), là, je ne trouve pas, sur bureau comme sur l’autre.
Je ne trouve pas non plus la commande « réseau », celle qui me permet de me connecter ou de me déconnecter de l’internet, ce qui me gêne énormément, je ne me connecte qu’en cas de besoin.
Pour ciannamon, je regrette que le pavé numérique ne soit pas activé par défaut au départ, c’est vraiment gênant pour les pass (je n’ai pas testé avec xfce).
Je remarque aussi que, identifiant et pass sont identiques pour les deux sessions.
Je vais garder les deux bureaux et essayer de me familiariser avec ça.
Quand j’aurai des réponses concrètes à mes 3 problèmes ci-dessus, je pourrai continuer à avancer !
J’aurai aussi d’autres questions, j’en parlerai après.
Merci !

C’est logique, si tu installes chromium, cela ne désinstalle pas firefox !
Donc
Si tu installes XFCE, cela ne désinstalle pas les autres paquets (sauf si problèmes de compatibilité,
mais « apt » te le notifie.

La locale doit être configurée sur ‹ en › au lieu de « FR-fr ». pour y remédier, c’est encore une commande « dpkg » qu’il faut utiliser (en root) :
# dpkg-reconfigure locales
Si mes souvenirs sont bons, cela devrait t’ouvrir une série de fenêtre où tu pourras choisir la langue.

Le gestionnaire réseau XFCE par défaut est celui de Gnome = network-manager.
Pour vérifier si il est présent :
$ dpkg -l | grep network-manager
Tu devrais avoir :
network-manager = le démon
network-manager-gnome = l’API

C’est logique, le bureau est une chose, les utilisateurs en sont une autre (si tu changes de chemise, les clefs de ta maison restent les mêmes :wink:)

Si le sujet est résolu, merci de cocher « résolu » sur la réponse qui a solutionné le problème, c’est plus simples pour les suivants qui auront le même soucis que toi.

RE,

Je ne change jamais de chemise…
Bon, OK, je sors…

je trouve :
network-manager = 104204-1
network-manager-gnome = 1.30.0-2
C’est bien, mais ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’icône dans le tableau de bord (en fait, elle y est), et qu’elle me propose connexion et déconnexion, etc…
Là, elle me propose seulement un VPN…
Pour les langues, locales donne bien le français coché (même 4x). En réalité, oui, j’ai bien tout (ce que j’ai vérifié) en français, sauf la suite LibreOffice, et je n’arrive pas à voir quelle extension ajouter, de toute façon, je n’ai pas testé Firefox (je n’utilise pratiquement plus) et je suppose qu’il doit être aussi en anglais.
Par contre, pas de solution pour le pavé numérique au départ.
Dans cinnamon, les exécutables Gambas ne fonctionnent pas. J’ai installé Gambas depuis les dépots Debian, je vais chercher celui de Gambas. Je suppose que apt repository fonctionne aussi avec Debian.

Pour network-manager, installation par défaut crée cette icône (l’icône tout à droite) :

Capture d’écran_2024-01-13_20-51-02

Sinon, il y a moyen de l’ajouter.

il faut installer le paquet :
# apt install libreoffice-l10n-fr
tu peux aussi rajouter :
# apt install libreoffice-help-fr
Cela devrait résoudre le problème.

J’avais eu un soucis de ce genre il y a quelques années, mais je ne sais plus comment je l’avais réglé. :grimacing:

Absolument pas
Mis à part les cas particuliers (tel que flatpak, l’installation par dpkg, le dépaquetage et l’installation de binaire, …), tous se fait pas apt-get et ses dérivés : apt, synaptic,et autres logiciels de gestion des paquets.
Il faut commencer par éditer sa « source.list » (/etc/apt/source.list) pour les dépôts Debian.
Si il faut des dépôts tiers, il faut créer le dossier /etc/apt/source.list.d/ s’il n’existe pas, et placer un fichier de dépôt par dépôt dans ce-dit dossier (ex : un fichier pour postgresql, un fichier pour google, …) .
Nommer ces fichiers "postgresql.list, google.list, …).
Puis ajouter les clefs des dépôts ajoutés (une clé par dépot = site internet).
Ensuite :
# apt update
# apt install monApplication

Il est donc possible d’utiliser des dépôts prévus pour Ubuntu mais cela ne passe pas par les « repository ».
Attention : Éviter de mélanger les sources Ubuntu et Debian, sous peine de finir avec une « Frankendebian ».

Ce n’est pas compliqué mais ce qui est difficile c’est le nombre de choses « évidentes/implicites » qu’un non débutant ne voit plus … C’est en forgeant qu’on devient forgeron et je réitère mon conseil de faire les tests sur plusieurs machine, afin d’en garder toujours une opérationnelle (en référence, …)

Pour le pavé numérique, vérifies le setting dans le bios…

salut ,

Par contre, pas de solution pour le pavé numérique au départ.

  • sous Xfce : paramètres clavier > restaurer l’état du verrouillage
  • sinon le paquet numlockx devrait faire l’affaire cf numlockx

Salut a tous

il y a une commande simple pour changer d’environnement
Ctrl+Alt+F3
# su -l
# tasksel
et de choisir et/ou supprimé l’environnement
# reboot

https://wiki.debian.org/fr/tasksel

Bonjour à tous,

Quelques réponses :

Intéressant, je garde sous le coude. Avant de m’aventurer à tester les distributions, j’aimerais avoir un fonctionnement à peu près correct.

Effectivement, il n’y en a pas. numlockx est bien présent, restaurer l’état du verrouillage est bien coché.

Bien coché, donc, actif. Mais d’expérience, je me suis aperçu que cela n’avait aucun impact sur la distribution.

Elle y est bien, le souci, c’est qu’elle ne montre que la dernière ligne (VPN). Cela dit, et par clic droit, on peut activer ou désactiver le réseau, ça peut suffire, je préfère quand même « Se connecter » & « Se déconnecter », je trouve cela plus rationnel.

OK, ça, ça marche ! Impeccable !

Là, c’est carrément la galère, et je ne vois pas comment m’en sortir. J’ai juste besoin d’un dépôt pour Gambas qui me proposera une version plus récente.
Et Gambas me pose soucis, d’abord, aucun de mes projets ne tourne sous Debian, renseignements pris, un nombre significatifs de composants ne sont pas installés, en clair, l’installateur a estimé qu’un minimum devait être suffisant. Après, bien sûr que les autres peuvent être installé, reste que vu le nombre, ça va être difficile de savoir lesquels. A la réflexion, je pense quand même pouvoir m’en sortir avec Synaptic, ça devrait être assez simple malgré tout.

Un peu déçu par le « display ». L’identifiant n’est même pas proposé par défaut, il faut l’entrer, et si on y ajoute le pavé numérique inactif, ça me change de ce que j’avais l’habitude d’utiliser.

Il y a encore d’autres choses à revoir, mais elles ne me viennent pas à l’esprit !
Bon, mais quand tout ça sera solutionné…

Edit :
Effectivement, j’ai pu installer les composants manquants avec Synaptic. Mes projets peuvent donc tourner sous Debian, mais je dois systématiquement tout recompiler, ce qui n’est pas illogique. Cela me compliquerait la vie dans certains cas. J’en déduis donc que le fait d’ajouter un dépôt ne me donnera probablement pas grand chose de +, la compilation restera obligatoire. A mon sens, le jeu n’en vaut pas la chandelle, autant laisser cette partie sur ubuntu et approfondir Debian sur d’autres applications.

Bonjour, je n’utilise pas gambas, mais son interprétateur et son ide sont disponibles dans les dépots:

root@fabien:~# apt-cache show gambas3-runtime
Package: gambas3-runtime
Source: gambas3
Version: 3.18.0-4
Installed-Size: 1902
Maintainer: Debian Gambas Team <team+debian-gambas@tracker.debian.org>
Architecture: amd64
Provides: gambas3-gb-gui-opengl, gambas3-gb-gui-qt, gambas3-gb-gui-qt-webkit, gambas3-gb-gui-trayicon
Depends: xdg-utils, libc6 (>= 2.35), libffi8 (>= 3.4), gambas3-gb-gui (>= 3.18.0-4)
Description-en: Gambas runtime interpreter
 Gambas is a free development environment based on a Basic interpreter
 with object extensions, like Visual Basic(tm) (but it is NOT a clone!).
 .
 This package includes the Gambas interpreter needed to run Gambas applications.
Description-md5: e3f7113f62122b80c5acf2c6b73ec718
Homepage: http://gambas.sourceforge.net
Tag: devel::library, role::devel-lib
Section: libdevel
Priority: optional
Filename: pool/main/g/gambas3/gambas3-runtime_3.18.0-4_amd64.deb
Size: 506372
MD5sum: 09d263582a4621e8c4c22091d9a06edd
SHA256: 3c77ca20fa5d26d0ff621c086bbbc1eb4febee72b0d1e6655c3fd5e680ac76ba

et

root@fabien:~# apt-cache show gambas3
Package: gambas3
Version: 3.18.0-4
Installed-Size: 53
Maintainer: Debian Gambas Team <team+debian-gambas@tracker.debian.org>
Architecture: all
Depends: gambas3-examples (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-args (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-cairo (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-chart (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-complex (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-bzlib2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-zlib (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-zstd (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-crypt (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-data (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-mysql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-odbc (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-postgresql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-sqlite3 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-dbus (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-dbus-trayicon (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-gmp (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-gsl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-hash (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-httpd (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-effect (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-imlib (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-io (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-logging (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-map (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-media-form (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-memcached (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-mime (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-mysql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-ncurses (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-net-pop3 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-net-smtp (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-openal (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-glsl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-glu (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-sge (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-openssl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-poppler (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-report2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-scanner (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-sdl2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-sdl2-audio (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-term-form (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-vb (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web-feed (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web-gui (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-html (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-rpc (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-xslt (>= 3.18.0-4), gambas3-ide (>= 3.18.0-4), gambas3-scripter (>= 3.18.0-4)
Description-en: Complete visual development environment for Gambas
 Gambas is a free development environment based on a Basic interpreter
 with object extensions, like Visual Basic(tm) (but it is NOT a clone!).
 With Gambas, you can quickly design your program GUI, access MySQL or
 PostgreSQL databases, pilot KDE applications with DCOP, translate your
 program into many languages, and so on...
 .
 This package doesn't include anything: it is a metapackage to install the
 IDE and all the available Gambas components except deprecated ones,
 as well as components that are not available on every platform.
Description-md5: 3e324decba1c260695be5debdf5ecd7b
Homepage: http://gambas.sourceforge.net
Section: devel
Priority: optional
Filename: pool/main/g/gambas3/gambas3_3.18.0-4_all.deb
Size: 16312
MD5sum: d18bff74f6ad84b03536db63afea7116
SHA256: fe676c35d42885a7e78cc11e21f4a98fc36926a0889c97b3b2ebba354e28390b

root@fabien:~# 

le paquet gambas3 correspond à IDE et gambas3-runtime à l’interpréteur gambas

Vraiment désolé pour cinnamon, c’est ma faute je crois.

Sur mon site tu peux trouver des trucs à installer :

display manager :

en particulier,

Afficher les différents login existants

, placez le paramètre suivant dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/01_my.conf :

[Seat:*]
greeter-hide-users=false

RE:

La version que j’utilise est la 3.18.4
Je ne suis pas du genre à épouser la dernière mode - du reste, je me fous complètement de la mode - mais j’ai noté de réelles améliorations depuis le 3.18.0.
Pas vraiment grave, ça fonctionne sur deux autres machines, où ça posera un très léger problème, c’est le jour où j’estimerai ubuntu devenu imbuvable ! Dans ce cas, je recompilerai !

Je salue fort honorablement ce magnifique acte de haute repentance, mais il ne me paraît pas pleinement justifié. J’ai pas mal galéré, c’est vrai, et je crains que par moments, mon attention ait été quelque peu altérée. Ne vous inquiétez pas, le péché est à peine véniel, et il vous sera largement pardonné - si tant est qu’il y eût péché…

Pour compléter le message de @dindoun j’ai écris un petit tuto sur XFCE il y a un mois : Personnaliser le bureau XFCE.
La section 3 et en particulier le chapitre 3.2. La solution par les fichiers de configuration., même s’il n’aborde pas en détail l’affichage des utilisateurs existants, indique la marche à suivre. Il faut juste adapter les consignes.

1 J'aime

j’ai aussi un petit tuto xfce mais pas mis à jour :