Découverte de Debian

RE,

Je ne change jamais de chemise…
Bon, OK, je sors…

je trouve :
network-manager = 104204-1
network-manager-gnome = 1.30.0-2
C’est bien, mais ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’icône dans le tableau de bord (en fait, elle y est), et qu’elle me propose connexion et déconnexion, etc…
Là, elle me propose seulement un VPN…
Pour les langues, locales donne bien le français coché (même 4x). En réalité, oui, j’ai bien tout (ce que j’ai vérifié) en français, sauf la suite LibreOffice, et je n’arrive pas à voir quelle extension ajouter, de toute façon, je n’ai pas testé Firefox (je n’utilise pratiquement plus) et je suppose qu’il doit être aussi en anglais.
Par contre, pas de solution pour le pavé numérique au départ.
Dans cinnamon, les exécutables Gambas ne fonctionnent pas. J’ai installé Gambas depuis les dépots Debian, je vais chercher celui de Gambas. Je suppose que apt repository fonctionne aussi avec Debian.

Pour network-manager, installation par défaut crée cette icône (l’icône tout à droite) :

Capture d’écran_2024-01-13_20-51-02

Sinon, il y a moyen de l’ajouter.

il faut installer le paquet :
# apt install libreoffice-l10n-fr
tu peux aussi rajouter :
# apt install libreoffice-help-fr
Cela devrait résoudre le problème.

J’avais eu un soucis de ce genre il y a quelques années, mais je ne sais plus comment je l’avais réglé. :grimacing:

Absolument pas
Mis à part les cas particuliers (tel que flatpak, l’installation par dpkg, le dépaquetage et l’installation de binaire, …), tous se fait pas apt-get et ses dérivés : apt, synaptic,et autres logiciels de gestion des paquets.
Il faut commencer par éditer sa « source.list » (/etc/apt/source.list) pour les dépôts Debian.
Si il faut des dépôts tiers, il faut créer le dossier /etc/apt/source.list.d/ s’il n’existe pas, et placer un fichier de dépôt par dépôt dans ce-dit dossier (ex : un fichier pour postgresql, un fichier pour google, …) .
Nommer ces fichiers "postgresql.list, google.list, …).
Puis ajouter les clefs des dépôts ajoutés (une clé par dépot = site internet).
Ensuite :
# apt update
# apt install monApplication

Il est donc possible d’utiliser des dépôts prévus pour Ubuntu mais cela ne passe pas par les « repository ».
Attention : Éviter de mélanger les sources Ubuntu et Debian, sous peine de finir avec une « Frankendebian ».

Ce n’est pas compliqué mais ce qui est difficile c’est le nombre de choses « évidentes/implicites » qu’un non débutant ne voit plus … C’est en forgeant qu’on devient forgeron et je réitère mon conseil de faire les tests sur plusieurs machine, afin d’en garder toujours une opérationnelle (en référence, …)

Pour le pavé numérique, vérifies le setting dans le bios…

salut ,

Par contre, pas de solution pour le pavé numérique au départ.

  • sous Xfce : paramètres clavier > restaurer l’état du verrouillage
  • sinon le paquet numlockx devrait faire l’affaire cf numlockx

Salut a tous

il y a une commande simple pour changer d’environnement
Ctrl+Alt+F3
# su -l
# tasksel
et de choisir et/ou supprimé l’environnement
# reboot

https://wiki.debian.org/fr/tasksel

Bonjour à tous,

Quelques réponses :

Intéressant, je garde sous le coude. Avant de m’aventurer à tester les distributions, j’aimerais avoir un fonctionnement à peu près correct.

Effectivement, il n’y en a pas. numlockx est bien présent, restaurer l’état du verrouillage est bien coché.

Bien coché, donc, actif. Mais d’expérience, je me suis aperçu que cela n’avait aucun impact sur la distribution.

Elle y est bien, le souci, c’est qu’elle ne montre que la dernière ligne (VPN). Cela dit, et par clic droit, on peut activer ou désactiver le réseau, ça peut suffire, je préfère quand même « Se connecter » & « Se déconnecter », je trouve cela plus rationnel.

OK, ça, ça marche ! Impeccable !

Là, c’est carrément la galère, et je ne vois pas comment m’en sortir. J’ai juste besoin d’un dépôt pour Gambas qui me proposera une version plus récente.
Et Gambas me pose soucis, d’abord, aucun de mes projets ne tourne sous Debian, renseignements pris, un nombre significatifs de composants ne sont pas installés, en clair, l’installateur a estimé qu’un minimum devait être suffisant. Après, bien sûr que les autres peuvent être installé, reste que vu le nombre, ça va être difficile de savoir lesquels. A la réflexion, je pense quand même pouvoir m’en sortir avec Synaptic, ça devrait être assez simple malgré tout.

Un peu déçu par le « display ». L’identifiant n’est même pas proposé par défaut, il faut l’entrer, et si on y ajoute le pavé numérique inactif, ça me change de ce que j’avais l’habitude d’utiliser.

Il y a encore d’autres choses à revoir, mais elles ne me viennent pas à l’esprit !
Bon, mais quand tout ça sera solutionné…

Edit :
Effectivement, j’ai pu installer les composants manquants avec Synaptic. Mes projets peuvent donc tourner sous Debian, mais je dois systématiquement tout recompiler, ce qui n’est pas illogique. Cela me compliquerait la vie dans certains cas. J’en déduis donc que le fait d’ajouter un dépôt ne me donnera probablement pas grand chose de +, la compilation restera obligatoire. A mon sens, le jeu n’en vaut pas la chandelle, autant laisser cette partie sur ubuntu et approfondir Debian sur d’autres applications.

Bonjour, je n’utilise pas gambas, mais son interprétateur et son ide sont disponibles dans les dépots:

root@fabien:~# apt-cache show gambas3-runtime
Package: gambas3-runtime
Source: gambas3
Version: 3.18.0-4
Installed-Size: 1902
Maintainer: Debian Gambas Team <team+debian-gambas@tracker.debian.org>
Architecture: amd64
Provides: gambas3-gb-gui-opengl, gambas3-gb-gui-qt, gambas3-gb-gui-qt-webkit, gambas3-gb-gui-trayicon
Depends: xdg-utils, libc6 (>= 2.35), libffi8 (>= 3.4), gambas3-gb-gui (>= 3.18.0-4)
Description-en: Gambas runtime interpreter
 Gambas is a free development environment based on a Basic interpreter
 with object extensions, like Visual Basic(tm) (but it is NOT a clone!).
 .
 This package includes the Gambas interpreter needed to run Gambas applications.
Description-md5: e3f7113f62122b80c5acf2c6b73ec718
Homepage: http://gambas.sourceforge.net
Tag: devel::library, role::devel-lib
Section: libdevel
Priority: optional
Filename: pool/main/g/gambas3/gambas3-runtime_3.18.0-4_amd64.deb
Size: 506372
MD5sum: 09d263582a4621e8c4c22091d9a06edd
SHA256: 3c77ca20fa5d26d0ff621c086bbbc1eb4febee72b0d1e6655c3fd5e680ac76ba

et

root@fabien:~# apt-cache show gambas3
Package: gambas3
Version: 3.18.0-4
Installed-Size: 53
Maintainer: Debian Gambas Team <team+debian-gambas@tracker.debian.org>
Architecture: all
Depends: gambas3-examples (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-args (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-cairo (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-chart (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-complex (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-bzlib2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-zlib (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-compress-zstd (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-crypt (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-data (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-mysql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-odbc (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-postgresql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-db-sqlite3 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-dbus (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-dbus-trayicon (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-gmp (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-gsl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-hash (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-httpd (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-effect (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-imlib (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-image-io (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-logging (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-map (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-media-form (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-memcached (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-mime (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-mysql (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-ncurses (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-net-pop3 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-net-smtp (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-openal (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-glsl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-glu (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-opengl-sge (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-openssl (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-poppler (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-report2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-scanner (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-sdl2 (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-sdl2-audio (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-term-form (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-vb (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web-feed (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-web-gui (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-html (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-rpc (>= 3.18.0-4), gambas3-gb-xml-xslt (>= 3.18.0-4), gambas3-ide (>= 3.18.0-4), gambas3-scripter (>= 3.18.0-4)
Description-en: Complete visual development environment for Gambas
 Gambas is a free development environment based on a Basic interpreter
 with object extensions, like Visual Basic(tm) (but it is NOT a clone!).
 With Gambas, you can quickly design your program GUI, access MySQL or
 PostgreSQL databases, pilot KDE applications with DCOP, translate your
 program into many languages, and so on...
 .
 This package doesn't include anything: it is a metapackage to install the
 IDE and all the available Gambas components except deprecated ones,
 as well as components that are not available on every platform.
Description-md5: 3e324decba1c260695be5debdf5ecd7b
Homepage: http://gambas.sourceforge.net
Section: devel
Priority: optional
Filename: pool/main/g/gambas3/gambas3_3.18.0-4_all.deb
Size: 16312
MD5sum: d18bff74f6ad84b03536db63afea7116
SHA256: fe676c35d42885a7e78cc11e21f4a98fc36926a0889c97b3b2ebba354e28390b

root@fabien:~# 

le paquet gambas3 correspond à IDE et gambas3-runtime à l’interpréteur gambas

Vraiment désolé pour cinnamon, c’est ma faute je crois.

Sur mon site tu peux trouver des trucs à installer :

display manager :

en particulier,

Afficher les différents login existants

, placez le paramètre suivant dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/01_my.conf :

[Seat:*]
greeter-hide-users=false

RE:

La version que j’utilise est la 3.18.4
Je ne suis pas du genre à épouser la dernière mode - du reste, je me fous complètement de la mode - mais j’ai noté de réelles améliorations depuis le 3.18.0.
Pas vraiment grave, ça fonctionne sur deux autres machines, où ça posera un très léger problème, c’est le jour où j’estimerai ubuntu devenu imbuvable ! Dans ce cas, je recompilerai !

Je salue fort honorablement ce magnifique acte de haute repentance, mais il ne me paraît pas pleinement justifié. J’ai pas mal galéré, c’est vrai, et je crains que par moments, mon attention ait été quelque peu altérée. Ne vous inquiétez pas, le péché est à peine véniel, et il vous sera largement pardonné - si tant est qu’il y eût péché…

Pour compléter le message de @dindoun j’ai écris un petit tuto sur XFCE il y a un mois : Personnaliser le bureau XFCE.
La section 3 et en particulier le chapitre 3.2. La solution par les fichiers de configuration., même s’il n’aborde pas en détail l’affichage des utilisateurs existants, indique la marche à suivre. Il faut juste adapter les consignes.

1 J'aime

j’ai aussi un petit tuto xfce mais pas mis à jour :

Bonjour à tous,

Pour le « display », je verrai plus tard.
Hier, j’ai tenté d’installer veracrypt, histoire d’embêter un peu un malfrat qui volerait mon portable.
Ça n’a rien donné. J’ai bien récupéré la bonne version Debian sur le site de l’application, et d’après ce que j’ai lu, le paquet se présente sous forme d’un .deb, donc, un clic dessus, et le gestionnaire de .deb (bien installé par défaut) se lance, puis s’éteint, et on en reste là.
Concrètement, je n’avance pas. Bon, ce n’est pas un gros besoin, mais j’aurais bien aimé quand même…

Si les dernières failles importantes trouvées ont bien été toutes corrigées.

Si ton portable est volé il est probablement OFF donc si tu as chiffré ton disque tu n’as pas besoin de veracrypt pour ça.

EDIT: veracrypt n’est plus dans les dépôts de Debian (ce qui est probablement lié aux problèmes sur cette applciation de ces dernières années). Par contre il y a zulucrypt qui remplit à priori les mêmes focntionalités avec peut etre en plus de gérer les disques chiffrés zuluCrypt | zuluCrypt is a simple, feature rich and powerful solution for hard drives encryption.

Pour installer un paquet « .deb », on passe en général par dpkg directement :
# dpkg -i monPaquet.deb
ou :
# dpkg -i -R *.deb
« -R » = option récursif => installe les paquets « .deb » du répertoire courant et de ses sous dossiers.

Installer ainsi un paquet en console permet d’avoir les retours de la commande (indispensable pour résoudre d’éventuels problèmes d’installation).

Il est a noter que ce mode d’installation est à éviter. Si on peut ajouter un dépôt, c’est beaucoup mieux, car cela assure une très bonne gestion des dépendances et permet de mettre les paquets à jour par les commandes :
# apt update
#apt upgrade
ou
# apt upgrade monPaquet
pour ne mettre à jour qu’un seul paquet et ses dépendances.
(on peut aussi passer par aptitude ou tout autre gestionnaire de paquet).

:warning: Il est a noté que :

  • l’installation par dpkg ne permet pas la mise à jour aisée des paquets. Pour cela il faut installer directement le nouveau paquet (par dpkg -i).
  • quand on utilise apt, apt-get , aptitude, … , c’est dpkg qui est appelé en sous main par les programmes sus-cités.

Bonjour,

Intéressant, une alternative (peut-être) plausible à veracrypt), mais la version debian12 n’est pas encore prise en compte (à ce que jai vu sur le lien).
A suivre !

En fait si car il est dans les dépots. Mais la page citée date de juin 2020 pour la dernière mise à jour.

Mon Jun 20 10:52:51 AM EAT 2022

Mais pourquoi ne pas avoir chiffré ton disque lors de l’installation si tel est ton souhait ? Le choix t’est proposé, et cette solution est pérenne.

Sachant bien sur qu’il est difficile de chiffrer la partie /boot/efi, voi rle post Installation UEFI disque chiffré et /boot chiffré pour le détail.
C’est scriptable, car c’est ce que je fais sur mon installation automatique simple-cdd.

Bonjour,

C’est une option en effet, mais qui m’a toujours effrayé : une petite défaillance dans le pass, et hop, tout est perdu ! Vous me direz que c’est la même chose pour un fichier, voire un volume, oui, mais pas tout à fait, la taille est plus mince, et on peut dupliquer sur d’autres supports. Après, il est probable que ce procédé soit utilisable avec le disque entier chiffré. Peut-être que je m’intéresserai à la chose…

Oui, ça marche, j’ai fait un essai sur ubuntu, histoire de voir de qui de quoi, je n’ai pas encore installé sur Debian. Mais je pense que c’est intéressant. Je n’ai pas vu toutes les possibilités, et comme toujours, tout est en anglais. Je vais approfondir. Merci pour le tuyau !

1 J'aime