Découverte installation

Tags: #<Tag:0x00007f336abdc7a8>

Bonjour
Je viens de faire ma première installation debian…

Du coup je me pose une petite question par rapport à windows.

Dans windows, on installe, puis il y a aussi une installation des drivers (carte graphique, carte réseau…) Au pire on installe apres coups les drivers…

Mais sur debian cela marche comment vu que les version son stable sur plus de 2 ans… si on a un nouveau matériel ? Sous windows il cherche automatiquement les mises a jours et les pilotes…

La question est bête mais quand on découvre on ne sait pas…

Oh bah ça dépend du matériel. En général, je branche et avec un peu de bol le noyau a été compilé avec des modules qui permettent d’utiliser ce matériel sans rien faire de plus :yum:

Et sinon, on branche son matériel, s’il n’est pas utilisable d’office, on regarde comment il a été identifié par le système (selon le bus sur lequel il est branché, on utilise pour cela la commande lspci ou lsusb etc.), une petite recherche sur ton moteur de recherche préféré “Debian + nom du matériel” suffit dans 99% des cas à trouver la marche à suivre.

Petite précision au passage: ce n’est pas parce que la distribution debian est stable (du moins, dans sa branche stable) que les paquets (les logiciels applicatifs, les pilotes, etc etc) ne reçoivent pas de mise à jour et qu’on ne peut pas y installer de nouvelles choses. Le terme signifie juste que chaque paquet qui s’y trouve a été mûrement testé et que son intégration dans un système ne va rien casser.

1 J'aime

Salut
en gros les pilotes sont déjà au chaud , soit dans le noyau ( le programme le plus important ) , soit dans un programme que tu télécharges plus tard ( par exemple firmware-realtek pour beaucoup de wifi ) : les pilotes ca dure plus longtemps sous linux -et ça se met à jour aussi.
les outils lsusb, lspci , lshw et plein d’autres donnent les renseignements cherchés