Décryptage

Pas de problème je te poste la troisième par contre je ne pense pas que donner la solution puisse aider vraiment mais par contre décrire la méthode que tu as utilisé pour trouver la solution peut-être plus efficace. et intéressant :wink:

GRUXC CTULC HGJIH FFRQE XGFAN ELPWI JAOSI VGIYP SAYEH FIRXT OPDRZ PFWGN WDOUO PMETS IRQEJ TWAHI JGORY EXGQE NTXCB FQEMT IOWIK WSFHR SRHBI UNJSU FCECR RRYDQ IESAF NSFNN XKQRX SIPHF ZBMVW GZTCQ BQJTL GBGJS CZHEF NMRCF NTCQB QJCCP ERYUH OCGHL YFSFN XJQGV YIIPG

L’objectif est de comprendre les méthodes à mettre en place pour décrypter :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]Pas de problème je te poste la troisième par contre je ne pense pas que donner la solution puisse aider vraiment mais par contre décrire la méthode que tu as utilisé pour trouver la solution peut-être plus efficace. et intéressant :wink:

L’objectif est de comprendre les méthodes à mettre en place pour décrypter :smiley:[/quote]

Ouki , c’est ca bien sur qui est amusant. Voila mon cheminement.

1)lettres de A a F donc un code en base 6, les X a la fin servent de decoration seloin moi

2)j’ai regroupe 2 par 2 les codes et compte les occurences de chaque et j’ai suppose que chaque doublet correspond a une lettre.

3)il y a un doublet qui apparait 109 fois, bien plus que les autres. C’est donc si mon idee du 2) est bonne que c’est la lettre E

1. j’ai ensuite attribue a chaque frequence d’apparition des paires, la frequence d’appartion des lettres en francais (j’ai suppose que le texte etait en Francais)

2. en tatonnant avec les 5 premieres lettres et en se disant que certaines ne sont pas doublees ( comme AA, HH, JJ etc) alors que d’autres le sont tre4s probablement (SS, LL, RR) on arrive a voir apparaitre des mots. Apres il sufft de savoir jouer a je sais plus comment elle s’appelle cette emission ou des lettres etaient devoilees une par une. et on voit apparaitre des phrases

En gros j’ai utilise une methode frequentielle. Mais la solution donne le nom du cryptage, et on voit que MARSEILLE est la ville utilisee dans ce cryptage.
Donc en fait, j’ai pas eu besoin des deux indices, mais apres coup je me suis apercue qu’elles etaient utiles.

PS (pour rester un tant soit peu sur le theme du forum) : j’ai 3 heures a tuer a l’aeroport de HK et je galere comme une malheureuse a installer le wifi sur une INTEL 3945… Surtout que a chaque fois je suis obligee d’aller sur win pour telecharger ce qui va pas…

Merci pour ta méthode ca pourra en aider plus d’un moi en premier :smiley:

Voilà le dernier code à décrypter j’en ai plus en stocke pour le moment mais ca ne m’empecheras pas de vous en proposez encore quelques uns :smiley:

AAACDD BBABDD ABACCA CEFEBC EACDDB DEFCDC ADDCEC DADDDA ECAACB DFCCAF EADCAD BDEAED AABDCA DCDAAA CCDDBB ABCEED CEEBBE BFABAB ADADBA AADACA DCAAAA EEACDC FBECBD AEFAED CBADBA ACACCD ABAAAB ECEEBA BBDAEE CBCEED AACADD DDCBAD DCBACA CADEEC EECCDB ABBDDE ACEABA DDEFCF EDCBAC

Salut j’ai lu ta méthoge mais je n’est pas trop compris alors si quelqu’un arrives a m’aidé a décrypté le texte si dessous je lui en serait très reconnaissant :wink: