Décryptage

Ayant trouvé un challenge de cryptographie dans un magazine, je propose que l’on réfléchisse sur chacun des levels proposés afin de pouvoir comprendre et avoir une méthode réutilisable pour d’autres types de cryptage.

Pour cela je propose le premier code crypté.CYHPT LUAMH JPSLJ LWYLT PLYUP CLHBH CLJBU JOPMM YLKLJ LZHYK VUASL KLJHS HNLUL TLYPA LHBJB ULLEW SPJHA PVUIY HCVHJ LSSLZ LAJLB EXBPM HPZHP LUASL BYZWY LTPLY ZWHZL UJYFW AHUHS FZLLA XBPVU AJLYA HPULT LUALB ILHBJ VBWKL WSHPZ PYWHY JVUAY LWVBY SLKLB EPLTL UPCLH BSLZP UKPJL ZZBPC HUAZW VBYYV UACVB ZHPKL YBULN YHUKL CPSSL KLMYH UJLLA SLJOP MMYLA YLUAL ZPEComment peut-on déterminer une méthode pour décrypter cet exemple.
Et surtout comment réussir à déterminer quel cryptage a été utilisé.
Une fois fait on pourra trouver le moyen de décrypter ce code.

Le taille est de 293 ce qui semble exclure un système de réarrangement des lettres. De plus le tableau des fréquences est les suivant:

[|17; 18; 8; 0; 4; 2; 0; 25; 2; 17; 9; 54; 7; 2; 2; 25; 0; 0; 14; 6; 22; 10;
10; 2; 23; 14|]

Suffisamment désiquilibré pour supposer un code de substitution simple.

Si on prend un texte Français, on obtient un tableau d’occurrence qui est

[|47; 6; 26; 32; 101; 11; 4; 10; 54; 1; 0; 38; 26; 61; 37; 22; 9; 59; 45;
46; 41; 4; 1; 1; 2; 0|]

ce qui en associant les caractères donne le texte traduit suivant:

PIRNHEAUFRSNOESEDIEHNEIANPERTRPESTASVNFFIECESELRICMAU
OECESRORGEAEHEINUERTSTAEEQDONSRUNMAYIRPMRSEOOELEUS
ETQBTNFRNLRNEAUOETILDIEHNEILDRLEASIXDURAROXLEEUBTNMAU
SEIURNAEHEAUETYERTSMTDCEDORNLNIDRISMAUIEDMTIOECETQNE
HEANPERTOELNACNSELLTNPRAULDMTIIMAUPMTLRNCEITAEGIRACEP
NOOECEFIRASEEUOESVNFFIEUIEAUELNQ

Bon… on va supposer le texte Anglais (d’ailleurs il n’y a pas d’accent) la même méthode donne

YNATWEIRGASTHESECNEWTENITYEAOAYESOISPTGGNEFESELANFDIR
HEFESAHABEIEWENTREAOSOIEEUCHTSARTDIVNAYDASEHHELERSEO
UMOTGATLATEIRHEONLCNEWTENLCALEISNKCRAIAHKLEERMOTDIRSEN
RATIEWEIREOVEAOSDOCFECHATLTNCANSDIRNECDONHEFEOUTEWEIT
YEAOHELTIFTSELLOTYAIRLCDONNDIRYDOLATFENOIEBNAIFEYTHHEFEG
NAISEERHESPTGGNERNEIRELTU.

Les occurrences entre un texte de référence en Anglais et ce texte donnent

[quote]#- : (int * char * int) list =
[0, D, 3; 0, G, 6; 0, Q, 16; 0, R, 17; 2, F, 5; 2, I, 8;
2, N, 13; 2, O, 14; 2, X, 23; 4, E, 4; 6, T, 19; 7, M, 12;
8, C, 2; 9, K, 10; 10, V, 21; 10, W, 22; 14, S, 18; 14, Z, 25;
17, A, 0; 17, J, 9; 18, B, 1; 22, U, 20; 23, Y, 24; 25, H, 7;
25, P, 15; 54, L, 11]
#- : (int * char * int) list =
[0, J, 9; 0, Q, 16; 0, X, 23; 1, Z, 25; 5, K, 10; 5, V, 21;
11, B, 1; 11, P, 15; 14, M, 12; 14, U, 20; 14, W, 22; 15, G, 6;
15, Y, 24; 17, F, 5; 23, D, 3; 30, C, 2; 36, H, 7; 36, L, 11;
39, R, 17; 46, S, 18; 47, O, 14; 51, I, 8; 57, N, 13; 66, A, 0;
75, T, 19; 88, E, 4][/quote]
(chaque triplet est de la forme (occurrences, lettre, numéro dans l’alphabet)

les progressions sont à vue de nez identiques (sauf qu’il y a trop de L, ce dernier est peut être un espace…), je pense que c’est la bonne voie. Il faut affiner, sinon il faut continuer à chercher. Plus trop le temps, j’y reviendrais…

Bon donc c’est un cryptage de substitution assez simple, puisque c’est fait avec la méthode Du chiffre de César :wink: (J’ai du vraiment me planter la première fois que j’ai fait les tests :s)

pourquoi le dernier paquet ne comporte que 3 caractères ?
END ou FIN ?

C’est une bonne question.

En fait je pense que ça a été découpé comme ça pour la présentation et éviter de découvrir facilement quel type de cryptage a été utilisé. Ceci dit ça donne aussi un indice.

END ou FIN ?

Non puisque le code a été découpé tous les 5 caractères, c’est juste une “coïncidence” si il n’y a que 3 lettres en fin.
Ayant avancé un peu je propose le deuxième level qui lui je pense va corser un peu la donne.

BCAED BABAF DBDCC DDBCE DCDBC FAEDB AFDBC FBADC ADBCC EAACF BAAFD ADCAE DADCA EBAAE CDAFD DAEAB DCCFA CAEBC AEBDA ECDDB AAABA FADBC AEADA FAACF BAAEB CABAC ACAEB DAECF CEBAE ABBAE BDAEE FFCCF CEADA FDBAF CECDA DABDD AEBCE EFCBA AEDBD BACAE ADCFC EDCAC BCCEA AAAAE CDBCA EACAE DBBAA EADBC CAAFB EBEAC AEADB DAEEC ABFFA ECDBE AFCDC DAEBD AEDDA BAFDB CFABA DBCAC AEAEA CBDAE ADCED CBCAF ADABD CDFCF ABADA DAFCE CDCDA EADBA AEADB AAEDB DBACA EADBD DCAAC EDBAA ABACA DAEAF BABAA EBCCE CDADD BAFDB DCABA FAECD DBBAA EAACE DBBCB AAEAA ABACA DAEAF BADAD CAFAE ADDBD DACAB AFAAA ECDDB BEABB CAFBA AEAAA ECDDB ACAEB CCECD CDABA FADAD ABBBB AAECF CEDCA CBAAE CDAFD DAEAB DCEFB CAEAD DBDCC DAEAA AEDBC ACEBD AEBDA EADDC BBADD BAFDB DCDBA FCECD CFCEB AEAAB BACFC AABBB AEDBA FDADC AEDAD CAFAB BAAEA AAEAC AFDBA EBDAB DDCEA FACAD DCACD DAEBC DCAEC FBADC ADBDA EDBAC CEAFA DADAF AEBCB AAEAD ADABC DADAE DBACA EBCAB ADADA EBDAE CDCEA DCBCE DCACA DCECD DBACC EDCDD AEDBC EDCAD BAAEA DAEBA AEAAA ECDDB ADCDA EBCAE ADADA BAFAC AEADC FCEDC ACBAA EBDAE BCACE ACFDB ABBFA EBDAB CDADD BCAAE CAABB CCCAB BDAEA AEAAA ABCDD CAEBA CDCEF CAEDB FDDCC DDDAC ABAFB BCECD CAAED CACCF CEDCA CBCAE DCDFD ADCAF DBACA BDDAB AFBAB AAECD DBAEC DDDBB AFBAC DAEAD DBCFA BADCD AEBCA EADAD ABAFA CAEBD AEBDA FADCF CEADA EACBD AFCDB DAFBC AEADB CCEAA CFBAA EAAAE CDDBA BAFAC AEADB CABAC BACEA CBDAF CDABD BAEDC ACBDA EDDAC ABAFD BBEAB AFACA EBAAE DBACA BDDAB AFBAD BCEDC DBADA EDCBA CFCED CACBC AEDCD FDADC AFAEA DADAB EAAEC DDBBD AEBCA BADAD AEACA BBAAB AAABA FCDBA AEAAC EDBBC BAAEA EADDB DCCDA BCDAF AAABB AXXXX Je précise qu’il est présenté avec ce décalage d’une ligne sur deux (indice ou tentative de mise en erreur?)

petite précision Dans le premier cryptage il y a une aide concernant celui-ci
Une grande ville de France
Le chiffre trente six

en effet, tt se passe ds les premières lettres de l’alphabet.
Pour le premier test, je verrais bien l’espacement représenté par la lettre ‘L’, qu’est-ce que ça donnerait fran.b ?

On peux remarquer que le code ci-dessus n’utilise que les caractères A à F, je suppose donc qu’il doit y avoir un rapport direct avec un encodage hexadécimal.

Le soucis qui se présent ici est la présence des 4 X dans le dernier groupement de 5 caractères

L’hexadécimal n’est pas représenté par la lettre F :slightly_smiling:
De A à F ça fait 6 donc on serais plutôt en base 6.
26 en base 6 ça donne 42 ou si on prend que des lettres entre A et F, DB.

C’est rigolo mais moi j’arrive pas à ne pas penser à un CRC, avec plus de caractère qu’il n’en faut donc.

est-ce que l’on peut avoir une idée du thème ?
Il me semble, que s’il s’agit d’un texte entier, il doit compoter des prases et au moins qq points, que ce soit en anglais ou en FR.
Quelle pourrait être la lettre représentant le point ? certainement une des moins fréquentes, non ?

Tu pense que la ponctuation est inclu dans le codage?

Je ne pense pas que la ponctuations y soit inclus pour ma part, par contre je suis assez d’accord sur la base de 6 j’ai fait le rapprochement assez tard dans la soirée ce qui a du fausser mon jugement :smiley:

Bref sinon les points importants à prendre en compte sur le deuxième codage c’est une grande ville de france et le nombre 36, je ne sais pas si il a réellement un rapport avec le fait qu’il n’y ai que 6 caractère différents d’utilisé (mis à part les XXXX qui sont là je suppose pour mettre en erreur.)

6x6=36, on peut imaginer un codage dans une grille 6x6 dans laquelle un mot clef est écrit, par exemple un nom de ville. BC représente la lettre dans la deuxième ligne 3ème colonne par exemple. Les X sont là pour compléter le nombre de lettres?

Châteauroux, pref du 36 ?

Je n’ai pas encore le temps de regarder au cryptage mais pour le deuxième je verrais bien un carré de polybe ou encore le chiffre de Delastelle.

un carré de 6 cases contenant le nom d’une grande ville de france et compléter par des X. Ce qui me gène ici c’est le fait de n’avoir que 4 X ce qui ferais que la grande ville aurait 32 caractères :s

A moins que ce ne soit plus vicieux que ça encore et que ce soit un hash md5 de la ville qui est utilisé.

En général on met le nom puis en complète par les lettres manquantes dans l’ordre…, il y a 30 symboles utilisés +XX

@Ashgenesis : Tu parle du chiffre que je connais sous le nom de Vignère? (une sorte d’évolution du décalage de César)

J’aime bien cette idée mais pas le temps de l’explorer.

Non vigenère est légèrement différent en fait il utilise l’alphabet pour le codage
Plus d’infos voir les liens suivants

Exemple d’un carré de vigenère bibmath.net/crypto/poly/vigenere.php3

Exemple du carre de polybe
apprendre-en-ligne.net/crypt … olybe.html

Exemple du chiffre de delastelle
bibmath.net/crypto/substi/delastelle.php3

Je me suis amusé à faire un petit tableau de 6 cases sur 6 avec toutes les valeurs possibles avec les caractères A à F j’ai mis en rouge les combinaisons qui n’existent pas dans le code crypté. Je n’aurais pas le temps d’y réfléchir ce week-end mais je reprend lundi :wink:

ashgenesis.free.fr/carre.html

[quote=“Ashgenesis”]Non vigenère est légèrement différent en fait il utilise l’alphabet pour le codage
Plus d’infos voir les liens suivants

Exemple d’un carré de vigenère bibmath.net/crypto/poly/vigenere.php3

Exemple du carre de polybe
apprendre-en-ligne.net/crypt … olybe.html

Exemple du chiffre de delastelle
bibmath.net/crypto/substi/delastelle.php3

Je me suis amusé à faire un petit tableau de 6 cases sur 6 avec toutes les valeurs possibles avec les caractères A à F j’ai mis en rouge les combinaisons qui n’existent pas dans le code crypté. Je n’aurais pas le temps d’y réfléchir ce week-end mais je reprend lundi :wink:

ashgenesis.free.fr/carre.html[/quote]

Hello,
Est-ce que tu pourrais poster la prochaine enigme ? J’ai reussi pour celle la (je peux poster la solution mais je ne sais si je gache le plaisir de ceux qui veulent chercher)