Défaut d'affichage graphique sur Dell Inspiron 16 7610

Bonjour à tous,
ayant installé Debian 11.4 Xfce sur un Dell Inspiron 16 7610 à l’aide de l’image firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso, l’interface graphique ne fonctionne pas correctement. Cela se produit dès la bannière de connexion.
Lorsque je déplace la souris pour aller sur une icône ou une fenêtre de menu l’écran se brouille subitement de multiples façons :
20220805_134530_reduite
20220805_134750_reduite
20220805_135426_reduite
puis parfois devient noir.
Cela peut se produire aussi sans toucher à la souris mais après une frappe au clavier.
Au bout d’une dizaine de secondes si je clique l’affichage réapparaît normalement, est utilisable quelques secondes, puis cela recommence.
Une fois le pc s’est totalement bloqué et j’ai dû l’arrêter en appuyant sur le bouton démarrage/arrêt.

La commande echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP donne :

lightdm-xsession XFCE

Référence de la carte graphique dans le bios :
Video Controller : Intel UHD Graphics
dGPU Video Controller : NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU

en ligne de commande (ALT-F2 par exemple), tu utilise nvidia-detect:

apt install nvidia-detect
nvidia-detect

ca devrait te donner le pilote dont tu as besoin; utilise le pilote en backports c’est mieux.

Bonjour

J’ai trouvé ce lien pas trop vieux qui pourrait vous intéresser :

Linux Dell Inspiron 16 Plus (7610) Intel UHD / Nvidia RTX 3050

Zargos, MicP, merci, je vais exploiter vos renseignements et je rendrai compte du résultat, bon ou mauvais.

J’ai utilisé nvidia-detect comme indiqué par Zargos puis j’ai installé nvidia-driver comme indiqué par nvidia-detect.
Pour l’instant tout à l’air de fonctionner normalement mais comme le défaut est intermittent, j’attends d’avoir un peu de recul pour considérer le problème comme résolu.
J’ai oublié de prendre nvidia-driver sur bullseye-backports comme conseillé par Zargos, je le ferai si finalement le défaut persiste.
MicP j’ai lu ton lien. L’auteur n’a pas eu le même problème que moi. Il parle de la carte graphique mais, si j’ai bien compris, ce qui n’est pas sûr, seulement pour dire qu’il a travaillé la configuration pour pouvoir débrancher le GPU Nvidia lors de certaines utilisations ce qui permet d’augmenter fortement l’autonomie de la batterie et de diminuer le bruit de ventilation.
Son souci était le touchpad, apparemment un défaut connu de ce pc, y compris sous Windows. Il n’a pas pu résoudre le problème et a renvoyé le pc au vendeur pendant qu’il était encore temps.
De mon côté je n’ai rien constaté d’anormal avec le touchpad mais je m’en sers très peu.

le fait d’utiliser les backports, c’est pour avoir une version plus récente du pilote en fait.

Dans le lien il y a la prise en compte de l’Optimus qui est une technologie qui permet de n’utiliser le GPU Nvidia que lorsque tu en as vraiment besoin. Ce qui permet de mieux gérer la batterie.

Oui, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai posté le lien, d’autant qu’il s’agit exactement de la même machine et de la même carte graphique.

1 J'aime

Le défaut d’affichage décrit en ouverture de ce sujet a maintenant complètement disparu.
Ce qui est curieux c’est qu’il a subsisté un certain temps après l’installation de nvidia-driver, au moment où l’utilisateur fournit son identifiant et son mot de passe, c’est à dire quand le pc est déjà en mode graphique mais alors que la connexion n’a pas encore eu lieu. Et ceci a continué après plusieurs redémarrages successifs avant de cesser complètement.

Merci vivement, MicP et Zargos, pour la rapidité et l’efficacité de votre aide.

J’ai une question annexe : quelle est la différence entre firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso et firmware-edu-11.4.0-amd64-netinst.iso ?
J’ai lu que :

The edu netinst CD here is a special version of the netinst CD image that is targeted specifically at 64-bit Intel machines.

Y a-t-il un avantage à utiliser edu si le processeur, la carte graphique, le wifi, sont des composants Intel ?

Les deux version de fichier image ISO d’installation citées dans ton message sont prévues pour fonctionner sur des machines équipées de processeur Intel 64 bits.

La version edu (que je n’ai jamais installée) semble avoir été préparée pour l’enseignement.

Voir cette page web : DebianEdu/Introduction - Debian Wiki
et peut-être aussi celle là : fr/DebianEdu - Debian Wiki