Définir la surface du pavé tactile

Bonjour,

Configuration: Wheezy - noyau 3.2.0 - Gnome 3

Je viens d’installer Wheezy sur le Dell Inspiron mini de ma fille en remplacement d’Ubuntu. Il a les boutons gauche et droit intégrés au pavé tactile. Pour actionner un clic gauche, il faut y aller avec le bout de l’ongle pour que ça marche. Pas très pratique. Je pense que la solution serait de parvenir à définir la surface tactile. J’ai installé gpointing mais je n’y ai pas trouvé comment définir la surface. J’ai aussi essayé de modifier les valeurs de LeftEdge et BottomEdge avec synclient sans succès. Je n’ai pas de Xorg.conf. Je suppose que c’est parce que cette version de Debian utilise un Xserver plus récent.

Le paquet gsynaptics est renseigné comme non-compatible avec Xserver. Je ne l’ai donc pas installé.
Ma fille, à qui j’ai prétendu que Debian était mieux, s’impatiente et commence à me regarder d’un œil noir… :075

• gpointing remplace gsynaptics. Inutile donc de tenter d’installer ce dernier qui n’est plus qu’un paquet de transition vers gpointing.

• le tapotement (simple ou double) n’importe où sur le pavé remplace le (simple ou double) clic gauche.

• Quand on installe Debian sur le PC de quelqu’un d’autre, il est préférable d’installer une stable. Si ta fille ne sait pas faire elle-même une installation, je doute qu’elle puisse faire face à des mises à jour cahotiques (ou chaotiques, au choix).

D’accord avec le tapotement, qui fonctionne parfaitement, mais on me dit qu’avant, lorsque qu’on appuyait sur le clic gauche, le pavé directionnel restait fonctionnel ce qui ne semble plus être le cas maintenant. Quant à la version testing, je l’utilise depuis un temps sur mon laptop et je n’ai jamais eu de mise à jour chaotique. On est pas en expérimental tout de même et Wheezy s’achemine doucement vers le freeze.
lists.debian.org/debian-devel-an … 00004.html

passage-a-wheezy-maintenant-ou-plus-tard-t38912.html

Bigre! Ce sera donc aussi catastrophique que ça?

si j’installe pour quelqu’ un d’autre qui n’y connait rien en linux, je lui fais un clône de son système sur autre partition qui pointe sur le même home/utilisateur (voir le tuto de Ricardo rsync avec le fichier exclure)

vu les disques actuels, on es pas à 20 Go prêt, ainsi pas emmerdé en cas de problème, il sélectionne l’ autre entrée dans le grub, et le jour que je le vois …rsync retour à l’envoyeur.

Bah si t’as jamais subi un freeze de testing, tu vas voir. Ça peut être assez… intéressant, par moments. :mrgreen:

Non, jamais. Wheezy est ma première testing. Curieux de voir mais pas trop pressé tout de même…

Pour en revenir à mes moutons, aucune possibilité de définir LetEdge et BottomEdge comme c’était possible avec synclient?

Salut, je suis tombé sur ce lien il y a peu, pas encore eu le temps de tester

fedoraproject.org/wiki/Input_dev … enablement

à mettre dans un fichier de conf ( /etc/X11/xorg.conf.d/10-synaptics.conf par exemple)

il faut un driver synaptics (pour X.Org) le plus récent possible (donc Wheezy devrait être un bon choix sur ce coup!)

EDIT: il faut un serveur X en version 1.12, pas sûr que ce soit le cas dans la Wheezy?

EDIT2: je viens de tester sur mon système Arch ( :mrgreen: ) et ça fonctionne.

Si si… il est bien là. Le même serveur 1.12 qui me fait des misères avec ma souris ! :smiley:

$ aptpo xserver-xorg-core xserver-xorg-core: Installé : 2:1.11.4-1 Candidat : 2:1.11.4-1 Épinglage de paquet : 2:1.12.1-2 Table de version : 2:1.12.1.902-1 -1000 802 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 2:1.12.1-2 -1000 902 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages *** 2:1.11.4-1 -1000 100 /var/lib/dpkg/status 2:1.7.7-14 -1000 902 http://ftp.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Bon, la bonne nouvelle, je suis parvenu à définir la surface tactile du pavé, la mauvaise, ça n’a aucun effet sur mon problème. Fausse piste donc.

Pour ceux qui cherchent à agir sur la surface, voici la marche à suivre:

[ul]
[li]Trouver les limites gauche et droite (Left Right Top and BottomEdge) du pavé:$ grep 'axis range' /var/log/Xorg.0.log [ 7.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: x-axis range 1472 - 5472 [ 7.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: y-axis range 1408 - 4448
[/li]
[li]Pour définir une bande inactive dans le bas du pavé (axe y), essayer plusieurs valeurs avec synclient (0,0 est dans le coin supérieur gauche). Imaginons qu’on souhaite une bande inactive de 448:$ synclient AreaBottomEdge=4000
[/li]
[li]Une fois la valeur idéale trouvée, la mettre en dur dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:

Section "InputClass" Identifier "touchpad catchall" Driver "synaptics" MatchIsTouchpad "on" Option "AreaBottomEdge" "4000" EndSection
[/li]
[li] Redémarrer le serveur X

[/li]
[li]Plus d’info: man synclient et man synaptics[/li][/ul]

Pour mon problème je continue à chercher.

Trouvé!

Et c’est, comme souvent, tout simple.

Un pavé tactile avec boutons intégrés à sa surface s’appelle un Click Pad (je l’ignorais). En général, ce type de pavé est détecté à l’installation mais pas toujours. Ubuntu l’avait bien détecté mais ni Debian Testing ni Mint LMDE ne l’ont trouvé.

D’abord vérifier si la détection a eu lieu à l’installation:

$ synclient -l | grep -i clickpad ClickPad = 0
Si la variable est à 0, ajouter l’option dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf

[code]Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad “on”

# Ajouter:
Option "ClickPad" "1"

EndSection
[/code]

Redémarrer X.

J’ai trouvé cette solution, tout simplement, en lisant le très complet man de synaptics:

ClickPad support A click pad device has button(s) integrated into the touchpad surface. The user must press downward on the touchpad in order to generated (sic) a button press. ClickPad support is enabled if the option ClickPad is set or the property is set at runtime. On some platforms, this option will be set automatically if the kernel detects a matching device.