Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau laptop pro, un X1 carbon 7th. Venant d’un 5e generation, on va dire que faire fonctionner Debian dessus n’a pas été chose facile mais j’y suis parvenu. Cependant il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Le X1 vient avec un écran 4K (3840x2160). Gnome gère cela très bien, mais le souci se situe avec mon 2e écran branché en HDMI. Celui-ci a une définition full-HD (1920x1080) et du coup, en bureau étendu, les fenêtres que j’affiche dessus s’affichent en énorme.
Le problème vient du fait, que pour afficher les choses correctement sur l’écran du laptop, Gnome applique un facteur de scaling de 200%. Mais il s’applique également au moniteur externe. Bien que gnome-control-center propose de gérer indépendamment les facteurs de scaling, lorsque je passe à 100% sur l’écran externe, tout est affiché correctement, mais l’écran du laptop passe également à 100% et du coup il me faut une loupe
Savez-vous comment faire pour vraiment avoir 100% sur l’écran externe, et 200% sur l’écran principal ? Je précise que j’utilise Debian Bullseye avec Gnome sur Xorg.
Merci par avance pour vos réponses.
Pour ceux qui seraient intéressés, je vais écrire un billet sur mon blog pour expliquer comment installer de manière 100% fonctionnelle Debian Bullseye sur ce X1.