définition exacte DD auto alimenté

Je lis souvent des définitions qui sont inverses ???
Un DD externe qui a sa propre alimentation est pour moi un DD auto alimenté (auto = soi -même)
Je lis souvent le contraire :
DD externe auto alimenté par prise USB, sans alim perso ???
Qui a raison ?

Salut,

Ici : les-disques-externes-autoalimentes-sont-ils-fiables-t22954.html

[quote=“PascalHambourg”]@ Ymer et lol :
Vous voulez dire “alimenté par le bus” ? Juste pour info, “auto-alimenté” signifie exactement le contraire, c’est-à-dire alimenté par ses propres moyens : batterie, adaptateur secteur…

Beaucoup de gens font la confusion. A croire que l’expression a été mal choisie…[/quote]

Ça revient souvent ce truc, moi-même je me plantais avant l’intervention de PascalHambourg, il faudrait peut-être mettre la définition sur le wiki! :wink:

Merci de me rafraichir la mémoire, comme d’habitude, j’avais déjà eu connaissance de la réponse :083 :083 :083
À la poubelle le Ricardo :character-oldtimer:

Il faut dire que le terme est équivoque… :wink:

Salut,

Autarcie = Sans apport extérieur
Auto-alimenté = Sans alimentation extérieur, ou du moins invisible de l’extérieur

Très franchement le terme est complètement pourris. Ça dépend du point de vu. C’est comme se demander si on est sur ou sous Debian.

Si on se place du point de vu utilisateur il se débrouille tout seul pour s’alimenter grâce au bus usb alors il est auto-alimenté.
Si on se place du point de vu de l’ordinateur, le disque qui ne nous (ordinateur) demande pas de courant est auto-alimenté.

Généralement on a l’habitude de se positionner du point de vu utilisateur, mais les défendeurs de l’autre point de vu se targuent d’avoir leur manière de présenter dans une norme.

Il vaut mieux parler de disque dur avec ou sans alimentation dédiée. Ça n’est pas plus compliqué à dire/écrire et ça a le mérite d’être limpide (du moins je trouve).

@MisterFreez : tu as raison, ça dépend du point de vue. Or le terme “auto-alimenté”, ou plutôt sa version originale anglaise “self-powered” est défini dans la spécification USB dont le point de vue est centré sur le bus USB - forcément - et y est opposé à “bus-powered” (alimenté par le bus). Donc “auto-alimenté”, c’est alimenté autrement que par le bus.

C’est un peu plus long mais je rejoindrai le point e vue de MisterFreez quand j’aurai à employer ce terme, en écrivant “DD ext à alimentation secteur propre”.

En fait pour moi le seul sens qui me sied pour « disque auto-alimenté » ce serais un disque dur sur batteries mais je n’en ai jamais rencontré.

Un coup de fer à souder et je t’en fais un pour noël si tu veux.

J’en cherche pas mais merci bien :slightly_smiling:

En fait pour moi le seul sens qui me sied pour « disque auto-alimenté » ce serais un disque dur sur batteries mais je n’en ai jamais rencontré.[/quote]
Ben si, quand mon portable est débranché du secteur, il fonctionne bien sur batterie et le DD int aussi, donc !

Re,

[quote=“MisterFreez”]En fait pour moi le seul sens qui me sied pour « disque auto-alimenté » ce serais un disque dur sur batteries mais je n’en ai jamais rencontré.[/quote]Donc auto alimenté c’est bien quand le disque possède sa propre alimentation (batterie ou secteur, peu importe).

[quote=“ricardo”]Ben si, quand mon portable est débranché du secteur, il fonctionne bien sur batterie et le DD int aussi, donc ![/quote]Ben non… il ne fonctionne pas sur SA batterie… :wink:

et avec un capteur solaire ?