Délai de mise en veille de l'écran

[size=150]Comment régler le délai de mise en veille de l’écran ?[/size]


:arrow_right: Dans une console :

$ xset q

:arrow_right: En bas du fichier, on a :

[quote]DPMS (Energy Star):
Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400
DPMS is Enabled
Monitor is On
[/quote]

:arrow_right: Standby, Suspend, Off sont les différents états de veille de l’écran.
A côté, on a le délai en secondes.

:arrow_right: Pour changer les délais, taper toujours en console :

:arrow_right: Cette commande appliquera un délai de
200 secondes au Standby
300 secondes au Suspend
400 secondes au Off

:arrow_right: On peut vérifier en faisant un :

$ xset q

:arrow_right: Normalement on a après changement :

[quote]DPMS (Energy Star):
Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400
DPMS is Enabled
Monitor is On
[/quote]

:arrow_right: La solution fonctionne donc mais au prochain reboot, les valeurs reprendront leurs valeurs par défaut…

:arrow_right: Sous Gnome :

Préférences > Sessions > Programmes au démarrage, ajouter la commande :

:arrow_right: Sous KDE :

Je suis sous Gnome, donc je renvoie les utilisateur de KDE vers la suite faîte par Scorpio810 :

Par ici…

:arrow_right: Et voilà c’est fini, la solution est activée définitivement.


Remerciements à Scorpio810 pour la solution d’intégration du “xset dpms…” sous KDE

Voilà, j’espère que ce petit topo permettra de simplifier la tâche à certains comme moi qui aurait passé 30 minutes sur Google, ce que je viens d’ailleurs de faire !..

@micalement

Lightning :wink:

Non, ça a tjrs une importance pour qq’un qui aime se taper de la ligne de commande. On prend son plaisir où on le veut.
Perso, j’ai tjrs réglé ça facilement sous KDE.

J’ai installé Debian Etch + Xorg + Gome-core et dans cette configuration je ne peux pas paramétrer graphiquement la mise en veille…

C’est sans doute parce que Gnome-core n’installe que le strict minimum…

Voilà pourquoi dans ces conditions la ligne de commande est le seul moyen de régler le délai de l’écran noir de la veille…

@micalement

Light’ :wink:

[quote=“Lightning”][size=150]Comment régler le délai de mise en veille de l’écran ?[/size]


:arrow_right: Dans une console, en root :

# xset q

:arrow_right: En bas du fichier, on a :

[quote]DPMS (Energy Star):
Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400
DPMS is Enabled
Monitor is On
[/quote]

:arrow_right: Standby, Suspend, Off sont les différents états de veille de l’écran.
A côté, on a le délai en secondes.

:arrow_right: Pour changer les délais, taper toujours en console :

:arrow_right: Cette commande appliquera un délai de
200 secondes au Standby
300 secondes au Suspend
400 secondes au Off

:arrow_right: On peut vérifier en faisant un :

# xset q

:arrow_right: Normalement on a après changement :

[quote]DPMS (Energy Star):
Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400
DPMS is Enabled
Monitor is On
[/quote]


Voilà, j’espère que ce petit topo permettra de simplifier la tâche à certains comme moi qui aurait passé 20 minutes sur Google, ce que je viens d’ailleurs de faire !..

@micalement

Lightning :wink:

PS : Si les modérateurs ne trouvent aucune utilité à ce topic, ils peuvent bien évidemment le supprimer.[/quote]

humm hummm ça ressemble beaucoup au tuto que j’avais fait a l’époque chez ubuntu :wink:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 26#p704326
scorpio810.tuxfamily.org/xset.html

scorpio81: ça doit être un hasard.
J’ai moi même pensé à un article que j’avais lu dans linux mag’ il y a quelques temps.
Aurais tu plagié ce journal ?
:wink:

[quote=“mattotop”]scorpio81: ça doit être un hasard.
J’ai moi même pensé à un article que j’avais lu dans linux mag’ il y a quelques temps.
Aurais tu plagié ce journal ?
:wink:[/quote]
salut mattotop :wink:
plagié ce journal ? ah non jamais d’ailleurs je ne l’ai pas ce numero là
en fait j’avais moi aussi ce probleme a l’epoque avec kde et j’avais planché un 'tit peu sur comment le resoudre en me servant du man de xset
regarde le fil sur ubuntu , tu remarqueras qu’il y avait de la recherche c’est pas tombé tout cuit

sinon quand je fait un tuto comme celui de netinstall sur ubuntu et que je mets au propre sur mon site , je cite ceux qui m’ont aidé a le realiser ou les sources
par exemple cyrille kde-core , gnome-core par -Corpse- etc…
j’aime bien rendre a cesar ce qui est a cesar !!!
et loin de moi l’idée de m’approprier le tuto des autres :confused:

Bonjour,

:astonished: Ce petit How-To a été écrit a 100% par moi… Je n’ai donc rien à rendre à César :exclamation:

Je tiens d’ailleurs à souligner la remarque de “Mattotop” :

:arrow_right: Il n’existe en effet pas 50 solutions pour effectuer une telle manip’ : Alors des tutos comme celui-là il doit en exister pas mal sur le web, dont le tient scorpio81…

N’ayant rien trouvé sur ce forum, et ayant Googler pas mal de temps pour trouver comment faire je me suis permis d’expliquer l’astuce ici.

Maintenant, si tu n’y vois pas d’inconvénients bien sur, je rajoute tes liens sur le topic.
Je pense que c’est ensemble, et en proposant différentes façon d’aborder le problème du délai de la veille, que l’on a le plus de chance de se faire comprendre.

@micalement

Lightning.

EDIT :
Il y a un truc que j’avais pas rôder : Le délai de la veille revient aux valeurs par défaut à chaque boot…
En lisant ton tuto sur Ubuntu-fr j’ai remarqué que tu avais précisé qu’il fallait ajouter à “startx” le "xset dpms"
Si tu n’y vois toujours pas d’inconvénients, je me permets donc de paufiner ce tutorial en me basant sur tes écrits précédents.

@Lightning
je n’y vois aucun inconvénient , et comme tu le dit il n’y a pas 50 soluces a ce problème , javais moi m^ pas mal googler pour arriver a mes fins et me pencher sur le man de xset le plus gros etait fait

d’ailleurs c’est ensemble qu’on avance :wink:

[quote=“Lightning”]
EDIT :
Il y a un truc que j’avais pas rôder : Le délai de la veille revient aux valeurs par défaut à chaque boot…
En lisant ton tuto sur Ubuntu-fr j’ai remarqué que tu avais précisé qu’il fallait ajouter à “startx” le "xset dpms"
Si tu n’y vois toujours pas d’inconvénients, je me permets donc de paufiner ce tutorial en me basant sur tes écrits précédents.[/quote]

non le startx ne marchait pas , le plus simple etait de créer un lanceur dans .kde/autostart

regarde sur mon site , par contre si tu connais les autres environnement de bureaux , je compte sur toi pour faire une 'tite doc sur le lanceur sur gnome etc…