(Délestage) Digression sur Tails

Mais si tu n’utilises plus Windows, quel avantage as-tu à le conserver intact ? C’est en prévision de la revente de l’ordi un jour ?

Tu as raison, je ne comprends pas comment tails arrive à détecter secure boot alors que je l’ai supprimé dans le bios.
Et je comprends encore moins pourquoi le monde du logiciel libre s’engage dans cette déviance.
Hypothèse, je laisse tomber cette histoire de mise à jour de certificats.
Que se passe t-il àprès la date limite ?
Ma machine ne démarre plus ?

Que je le veuille ou non, j’ai acheté la license avec la machine.
Je ne veux pas l’utiliser mais c’est à moi.
Par principe, je ne vais pas jeter quelque chose que l’on m’a forcé à acheter.
Ça peut se discuter, je te l’accorde.

Question,
existe t-il des projets entièrement libres hardware + software totalement désolidarisés de ces histoires de certificats ?
Un gars génial avait pondu un laptop entièrement libre il y a quelques années, il avait tout construit lui même ( Novena Main Page - Studio Kousagi Wiki).

Le projet Framework ?

As-tu pris la dernière maj de Tails ?
J’ai posté un lien hier à ce propos

L’équivalent d’un mokutil --sb-state, ce qui est normal tails se positionnant comme une distro de sécu, l’usage de Secure Boot est un pré-requis si on veut vraiment être sécurisé. Donc pas de Secure Boot implique message d’avertissement.

pas trouver le projet framework,
par contre il y a LibreBoot : https://libreboot.org/
Mais le matériel pris en charge ne concerne quasiment pas le matériel récent.

Il y a U-boot aussi, mais pour les PC/portable actuels, ce n’est pas trop la peine. Board-specific doc — Das U-Boot unknown version documentation

Ça ne signifie pas grand chose en fait vu que les processeur ne le sont pas, les chipset non plus, etc… ou alors c’est du matériel largement loin derrière en terme de performance.

Pourtant, ce n’est pas bien difficile :wink:

Mais le matériel, comme d’autres projets, n’est pas libre pleinement…
Par contre, ils sont connus et reconnus pour être ceux qui font « durer » le matériel. Ils sont très réalistes sur la question, mais font bouger la ligne.

Libreboot, tout comme coreboot, ne sont que la partie logiciel, en l’occurrence le système de démarrage.

Côté architecture : RISC-V !
cf: https://riscv.org/about/faq/

Qui fait « chavirer » ARM sur ses positions, car libre justement.

1 J'aime

oui, ce qui remplace le shell uefi.

Oui,
je tourne avec la dernière version.
Merci.

1 J'aime