Dell gx 280

Bonjour à tous,

J’ai installé debian unstable sur un pc Dell GX 280 et j’ai plusieurs soucis :frowning:

Déjà je ne peux pas booter avec un autre kernel que le 2.4.27-2.386.

Lors du passage de satble vers unstable, un nouveau kernel a été installé le 2.6.12-1-686; mais j’ai systématiquement un kernel panic lorsque je boote avec.

Mon autre souci c’est que ce PC possède une carte ATI Radeon X300 64 Mo.
Jusqu’à présent j’utilisais debian avec une carte graphique Intel i810 et je n’avais pas vraiment à me soucier des problèmes de driver.

J’ai oublié de préciser mais le disque dur est en SATA et j’ai du modifier le BIOS pour installer debian car il n’était par reconnu.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème et qu’il possède une procédure pour recompiler un kernel avec les bons modules pour le SATA et une autre pour les cartes graphiques ATI je suis preneur :laughing:

Merci d’avance pour votre aide

Il faudrait déjà déterminer exactement le type de contrôleur SATA dont tu disposes.

Pour ça essayes de booter avec un CD Knoppix pour voir ce qui est détecté. Si ton disque est détecté par knoppix, alors relève les modules chargés (lsmod).

Ensuite, redémarre ton install Sarge en linuxexpert ou linux26, je sais plus. Depuis là tu pourras dire au programme d’install les modules à charger pour l’install. Ca devrait passer sans problème.

Pour fignoler le paramétrage de ta carte graphique, il vaut mieux le faire après l’install.

Merci pour ton aide Jabba :slightly_smiling:

J’ai recommencé mon install en mode “expert26” et mon disque a bien été détecté, et tout l’installation s’est bien déroulée ouf…

Au passage je précise que c’est 10 x plus rapide qu’avant.

Maintenant il me reste ma carte graphique ATI X300 Series 64 Mo à configurer, jpour l’instant j’ai trouvé deux méthodes:

La plus moche consiste à utiliser un driver ‘vesa’ et du coup fini la 3D et l’accélération matérielle.

La seconde utilise un drive ‘fglrx’ et là c’est tou un chemin de croix car il faut reconpiler le kernel et tout le toutim, si quelqu’un a une méthode plus simple je suis preneur :smiley:

D’avance merci

Essayes déjà ce lien:
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html[/quote]

Merci , mais c’est à ce fameux lien que je faisias référence dans mon post précédent où je parlais d’un chemin de croix :smiley:

Du coup je pense que je vais utiliser un driver vesa standard en attendant de trouver une méthode plus simple que de devoir recompiler mon kernel etc…

bonjour,
peut-etre peux-tu jeter un oeil ici: andesi.org/index.php?node=99
Non garantie car j’ai une nvidia, mais j’ai installé le driver avec un tuto du même site.
bonne journée

Merci pour ce tutoriel, il est déjà plus sympa à utiliser que celui d’origine :slightly_smiling: