Dell Optiplex 780 : impossible de booter Debian 9 en partitionless BTRFS

Tags: #<Tag:0x00007f63e58024b0> #<Tag:0x00007f63e58022a8>

Bonjour,

J’ai installé Debian 9 sur un Dell Optiplex 780 SFF en partitionless BTRFS mais au reboot le bios ne trouve pas Grub.

J’ai déjà installé plusieurs Debian 9 en partionless BTRFS sur d’autres machines sans problème, donc je me demande si le problème ne viendrait pas du bios Dell.

Résumé :
/dev/sda —> SDD 128GB en partitionless BTRFS sur lequel Debian est installé + GRUB.
/dev/sdb —> HDD 3TB en partitionless BTRFS stockage uniquement.

Quelqu’un aurait une piste ?

Le cas échéant je vais créer une MBR sur le SSD et une partition /boot en EXT2 pour GRUB mais c’est dommage…

Par avance, merci pour vos suggestions.

Effectivement certains BIOS refusent d’amorcer un disque si son MBR ne contient pas :

  • une signature de secteur de boot “AA55” (ou “55AA” selon le boutisme) - normal
  • une table de partition DOS valide avec une partition ayant le drapeau “boot” - pas normal mais c’est ainsi.

Je ne sais pas si c’est le cas du 780. J’ai un 760 qui ressemble beaucoup, je pourrai tester.

Dans tous les cas, je déconseille l’utilisation d’un disque sans table de partition pour tous usages (système de fichiers, RAID, LVM…), même s’il ne doit contenir qu’une seule partition. Même si Linux le supporte parfaitement, trop de programmes tiers ne gèrent pas correctement cette configuration.

En tout cas ça n’a rien à voir avec btrfs.

OK je vais essayer ce soir de mettre le SSD d’une autre machine avec une installation fonctionnelle en btrfs partitionless pour voir si ça boote.

Si ça ne fonctionne pas, je ferai une MBR sur le SSD + une partition /boot en ext2 + / en btrfs.

Tu peux aussi mettre le SSD du 780 sur l’autre machine (test croisé).

Pourquoi faire une partition /boot séparée ? Cela ne devrait pas être nécessaire.

J’ai essayé un SSD d’une autre machine en partitionless btrfs et il boote.

J’ai donc installé depuis mon thinkpad puis monté le SSD dans l’optiplex et ça fonctionne ! Pourtant j’ai respecté le même processus d’installation… bizarre!

De mon côté, j’ai testé sur mon Optiplex 760, et il refuse de booter sur le disque si j’enlève le flag boot de la table de partition.