Dell PowerEdge 1850, raid et noyau 2.6

c’est bien un bête ‘apt-get install <le noyau que tu veux et qui peut être en -486 si tu es avec un pentium ou -k7 pour un amd plutot qu’un -386 pas trés optimal>’, et effectivement, tu va te retrouver avec le choix au boot.
Si ça ne se fait pas tout seul, tu fais juste un ‘update-grub’ en root, et ça met à jour le menu de démarrage pour proposer tous les noyaux disponibles sur ta machine.

ok merci :wink:

j’opte pour un -686 pour mon Xeon …
(j’ai pas -486 de dispo)

et bien plantage pur et simple au redemarrage …
et en fait je pense que mon souci depuis le debut viens du raid …
erreur significative : megaraid not found …
et en effet quand je lancais l’install stable en faisant linux26, dans le chargement des paquets au tout debut je ne voyais pas le chargement de megaraid (contrairement a l’install en noyau 2.4)

je sais pas trop ou trouver ce megaraid …

d’ailleur je suis en 2.4 -386…
je passe en 2.4-686 ??? je prends smp pour le xeon ???

merci @++

oui tu peux prendre un 2.4 en 686 et smp pour optimiser ce que tu as déjà.
Ensuite, tu peux regarder quel module gère le megaraid dans le 2.6 (le resultat de lspci pourrait aider), et
soit le coller dans l’initrd pour que ton noyau sache gèrer le megaraid dés le boot (je ne me souviens plus comment, mais c’est pas grand chose à faire),
soit recompiler le noyau avec le support megaraid en dur (ce qui revient à peu prés à la même chose).
Et le xenon (que je ne connais pas trop), sinon, ce n’est pas une architecture 64 bits, sinon ? autrement dit une ia64 sous linux ?
Parceque tu sous exploites peut être encore plus ton matos que tu ne le soupçonnes…

hello,

Non matt ce n’est pas du 64 bits, c’est du 32bits hyper threading, donne le message d’erreur exact elniko, nos installes ce passe nickel sur les 1850 avec les dernières ISO Debian, tout est reconnu, on débute l’installe avec un noyau 2.4 de base, ensuite on passe en smp, puis pour certains en 2.6 cela implique bien sur de prendre en compte le passe d’un 2.4 a un 2.6 (udev, modutils) …

OK stonfi, mais c’est au moment du passage de 2.4 en 2.6 que se pose le pb: sais tu quel est le module 2.6 pour le megaraid ? Ou alors peux tu dire quel noyau 2.6 fonctionne pour un boot sur megaraid ?

hello,

Le module est “megaraid_mbox” puis le noyau tu peux mettre celui que tu veux à condition d’avoir créé un initrd

mkinitrd -o /boot/kernel-2.6.12.6 2.6.12.6

stonfi: et pour les initrd génèrés par yaird et ceux en initramfs, ça marche aussi ?
elniko: tu vois ce que je t’avais dit: même si ce n’est pas exactement un initrd manipulable avec mkinitrd, les deux autres sont aussi simples d’utilisation.

youhou !!!

je comprends plus rien là :confused: :open_mouth: :laughing:

je suis relativement newbie dans linux, donc ca commence a devenir serieux…

bon j’ai enlevé le 2.6 , je le remets demain, et je mettrai les erreurs exactes :wink:

bon en fait je suis en monoprocesseur (autre surprise que j’ai decouvert pendant l’install) est ce que je peux quand meme mettre un smp ?

merci @++

[quote=“elniko”]youhou !!!

je comprends plus rien là :confused: :open_mouth: :laughing:

je suis relativement newbie dans linux, donc ca commence a devenir serieux…

bon j’ai enlevé le 2.6 , je le remets demain, et je mettrai les erreurs exactes :wink:

bon en fait je suis en monoprocesseur (autre surprise que j’ai decouvert pendant l’install) est ce que je peux quand meme mettre un smp ?

merci @++[/quote]

d’apres stonfi ton xeon a le HT donc tu peu utilisé le smp… meme si je doute du gains de perf, mais stonfi a peut etre quelque chose a dire la dessus? :slightly_smiling:

hello,

Pour savoir tu regarde si tu as le flag ht “cat /proc/cpuinfo | grep ht”. Ensuite tu suis la procédure qu’on ta indiqué, installe 2.4, migration 2.6 (udev, modutils, initrd).

[quote=“stonfi”]hello,

Pour savoir tu regarde si tu as le flag ht “cat /proc/cpuinfo | grep ht”. Ensuite tu suis la procédure qu’on ta indiqué, installe 2.4, migration 2.6 (udev, modutils, initrd).[/quote]

Stonfi c’est un peu HS, mais tu constates un gain avec le SMP sur tes serveurs mono-cpu? avec quoi l’as tu évalué? Je suis septique sur l’utilité de cette techno sur un os qui gere bien le multitache (pas w$ quoi)

hello,

Je test avec ça ltp.sourceforge.net/tooltable.php mais non si c’est un mono-proc c’est clairs que le smp ne sert a rien, par contre si c’est bi-proc c’est clairs que ça sert, en gros ca donne 1 processeur physique et 2 processeurs logiques avec l’hyper-threading.

Haha je m’en doutais, content de trouvé enfin qq1 qui confirme mon intuition… usine si tu passe dans le coin (c’est bien toi qui voulais installer le smp?).

EDIT: tu as utilisé quel outils de la page pour testé les perfs du cpu?

[quote=“stonfi”]hello,

Je test avec ça ltp.sourceforge.net/tooltable.php mais non si c’est un mono-proc c’est clairs que le smp ne sert a rien, par contre si c’est bi-proc c’est clairs que ça sert, en gros ca donne 1 processeur physique et 2 processeurs logiques avec l’hyper-threading.[/quote]Un bon lien pour le postit de liens.
Sinon, pour répondre à elniko, ça ne gène pas de mettre un noyau smp sur un monoprocesseur, même si c’est inutile et que j’imagine que l’ajout de verrous inutiles à certains endroit du code doit provoquer une perte de perf.

ok merci, j’ai bien le flag ht…
mais si c’a sert a rien je le mets pas… (le -smp)
(j’avais pensé a le mettre croyant que j’avais un biproc mais mon boss m’a un peu piponné la dessus :wink: )

actuellement ca tourne sous kernel 2.4.27.2-686

j’ai mis un kernel 2.6.8-3-686 et là comme prevu ca plante:

à la fin de l’install, j’ai des erreurs:
/usr/sbin/mkinitrd: add_modules_dep_2_5: modprob failed
FATAL: Module megaraid2 not found

ensuite il me dit que ces erreurs feront que le systeme ne redemarrera pas

et en effet il ne redemarre pas :smiley: :
erreurs en fin de demarrage:
vesafb probeofvesafb0 failed with error -6
FATAL Module megaraid2 not found
pivot_root no such file …
/sbin/init:432 cannot open /dev/console: no such file …

voili voilou

par contre apres je vois pas trop la procedure a suivre…
je ne suis pas familier de ce genre d’operation,
j’ai cherché ce que faisait initrd, udev et modutils mais je sais pas trop quoi faire avec…
ensuite, le mkinitrd je sais pas quand le faire, et le module megaraid je ne sais pas ou le trouver …

merci de votre aide !!

++

bon, essayes d’ajouter “megaraid_mbox” dans /etc/mkinitrd/modules, puis:

Pour vérifier que c’est bien un “megaraid_mbox” le nom du module fournit avec ton 2.6, et qu’il est bien là, fais une recherche: find /lib/modules -name "*megaraid*" -print
tu va aussi voir les modules correspondant au 2.4 qui parlent de megaraid.

PS: il y avait une erreur dans la commande de stonfi: il ecrasait le fichier “kernel-…”, alors que l’initrd doit normalement s’appeler “initrd-…”.

hello,

Tout a fait matt…sinon pour revenir au flag “ht” tu peux installer un noyau smp.

bah je fais comment ? /etc/mkinitrd/modules n’est pas un repertoire, donc je ne sais pas comment balancer un module :open_mouth: (newbie inside)

[quote=“MattOTop”]
Pour vérifier que c’est bien un “megaraid_mbox” le nom du module fournit avec ton 2.6, et qu’il est bien là, fais une recherche: find /lib/modules -name "*megaraid*" -print
tu va aussi voir les modules correspondant au 2.4 qui parlent de megaraid.[/quote]

reponse :

/lib/modules/2.6.8-3-686/kernel/drivers/scsi/megaraid.ko
/lib/modules/2.4.27-3-686/kernel/drivers/scsi/megaraid.o
/lib/modules/2.4.27-3-686/kernel/drivers/scsi/megaraid2.o

je fais quoi, je copie les 2 fichiers megaraid.o et megaraid2.o dans /lib/modules/2.6.8-3-686/kernel/drivers/scsi/ ???

merci de m’aider, newbie que je suis :smiley:

++

elniko, voyons !
Tu ne sais donc pas modifier un fichier pour y mettre une ligne de plus ?

bon, ca doit donc être megaraid (pas megaraid_mbox) qu’il faut mettre (rajouter au fichier sur une ligne supplementaire) dans /etc/mkinitrd/modules.