Dell PowerEdge 1850, raid et noyau 2.6

bonjour a tous,

fraichement inscrit sur ce forum, j’espere qu’il fait bon vivre sur ce forum …

[mode presentation]
apres avoir testé une mandrake 9.2 (il y a un petit moment :laughing: , pour mon server web), puis recemment une suse 9.2 (elle aussi), me voilà décidé à passer dans le monde Debian… j’ai longuement reflechi et cherché des elements de reflexion sur le choix de la distrib que j’allais utiliser… et debian me parait une bonne alternative (server web, server de fichier, gestion de backup …)
[/ mode presentation]

[le matos]
lame 1U poweredge 1850 http://www.netbenefit.fr/pdf/1850fr.pdf
Debian 3.1r2 netinstall (stable) fraichement telechargé sur le site debian

mes problemes se situent dès l’installation:

si je choisis linux26 (pour installer le noyau 2.6) au moment du partitionnement, il ne trouve pas mes disques (SCSI)
par contre ca marche pour l’install par defaut (linux)

Question: Est ce que le noyau 2.6 est preferable au 2.4 ou bien je peux me passer largement du noyau 2.6 ??

ma 2eme question se situe au niveau du raid…( je fais un autre topic ??)

j’ai deja trouvé des premiers elements de reponses en faisant une reherche sur ce forum … d’ailleurs j’ai vu qqun qui a installé la debian sur un ordi du meme type…
au moment du partitionnement, que dois je choisir??
faire des partitions normales, ne pas configurer le raid, le raid etant materiel?
faire des partitions raid, puis configuere le raid ?
faire autrement ?

j’ai 2 disques 300G SCSI en raid… (mais apparement ce serait un raid logiciel caché derriere un raid materiel)

bref, j’ai besoins de vos avis/conseils en tous genres …

merci de m’avoir lu

@++

hello,

Dans ma boite on a entre autre plus de 200 serveurs Dell Power Edge 1850.

Cela dépend de tes attentes, chez nous on est en noyau 2.4 et on ce pose la question de passer en 2.6, on fait pas mal de tests, cependant le 2.4 nous convient pour le moment, perso je trouve que le 2.6 est maintenant assez mature pour etre sur un reseau en production.

[quote]
au moment du partitionnement, que dois je choisir??
faire des partitions normales, ne pas configurer le raid, le raid etant materiel?
faire des partitions raid, puis configuere le raid ?
faire autrement ? [/quote]

Encore une fois cela dépend de tes attentes, si tu dois fournir un reseau qui accessible H24 7j/7j je te conseil clairement la tolerance aux pannes, donc oui créer un RAID matériel (PERC), en plus tu as 2 disques donc tu peux créer un miroir de ton systeme comme ça tout est transparent…voila.

bonjour,
:smiley: merci de ta reponse …

je pense rester en 2.4 car si je fais l"install en 2.6, partman ne trouve pas mes disques :smiling_imp: … (je passerai en 2.6 quand je serai un peu plus aguerri avec linux)

concernant le raid, ma question n"est pas tant de savoir si je desire le raid…
OUI je desire le raid :slightly_smiling: , evidemment pour profiter au max des caracteristiques du 1850, mais le probleme est de connaitre la methode pour le mettre en place …
j"ai lu de nombreuses choses sur le web, mais j"avoue etre toujours dans le flou …

donc oui je veux le raid, mais ma question est de savoir comment je le met en place à l"installation: est ce que je fais des partitions normales et le raid est automatique via le bios ou dois je faire des volumes dynamiques ???
dois je choisir des partitions raid dans partman ??

merci pour l"aide

hello,

Pour le raid, oui, normalement tu as un controleur (carte perc) qui te permet justement de parametrer le raid materiel, au demarrage du serveur tu press simultanément ctrl+m (touche ; on est qwerty) au moment de la reconnaisance des disques, et la tu entre de le menu de conf raid, ensuite tu parametre tes disques en raid 1 (mirror) puis ensuite tu initialise les disques, aprés ça, tu installe ton Linux favoris comme si tu avais un seul disque et le raid materiel installe automatiquement sur l’autre disque de maniere transparente, voilou.

sinon, rien n’empêche, une fois l’install en 2.4 faite, d’installer immediatement un 2.6 pour evaluer la difference: de toutes les manières l’un n’enlève pas l’autre, et tu pourra choisir au boot pour comparer.

ok merci bien :wink:

alors deja je dis bravo pour le coup du “ctrl ,” , car je faisais “ctrl m” sans jamais entrer dans la config raid et j’avais pas pensé au coup du qwerty… m’enfin maintenant je saurai :laughing:

pour ceux que ca pourrait interesser, je me suis referré a ce mode d’emploi:
lurch.ncsa.uiuc.edu/Docs/Dell/Pe … /index.htm

ceci dit j’ai encore une petite erreur au demarage, juste apres “press ctrlE for BMC setup…” (je ne presse pas ctrl E )

puis il me lance:
“Amount of available memory limited to 256 MB!” :open_mouth: :question:
“strike F1 key to continue, F2 to run setup utility”

bref je fais F1, et roulez … mais c’est embetant cette erreur car il faut etre present sinon un reboot distant ne redemmarerai jamais)

si qqun a une idee …

sinon, hier j’ai reussi enfin a installé le Kde, et à avoir une resolution potable (ma carte video posait des problemes)

bref, je pense que lorsque que j’aurai fait encore 3 ou 4 install, je maitriserai le process :smiley:

donc je pense que je suis sur la bonne voie …

pour la 2.6, mes disques sont invisibles pour partman … donc je verrai plus tard …
vais peut etre meme essayer une testing …

merci pour votre aide, et a plus tard pour de nouvelles aventures
PS si qqun a une idee sur le probleme de memory a 256MB au demarrage …, je suis preneur, de toutes facons je reste dans le coin :wink:

++

re moi :smiley:

d’ailleurs, c’est tres etonnant, si je configure raid1, mes 2 disques font 139 Mo alors qu’en raid0 , ils font 278Mo

je comprends pas vraiment, normallement en raid1 je devrais me retrouver avec 1 disk de 278Mo (et l’autre disk en mirror de 278Mo)

alors que là, je me retrouve avec un disk de 179 Mo en raid1, alors que je possede 2 disk de 278 Mo …
qqun peut m’eclairer ??
merci
++

support.dell.com/support/edocs/s … #wp1071652

[quote=“elniko”]re moi :smiley:

d’ailleurs, c’est tres etonnant, si je configure raid1, mes 2 disques font 139 Mo alors qu’en raid0 , ils font 278Mo

je comprends pas vraiment, normallement en raid1 je devrais me retrouver avec 1 disk de 278Mo (et l’autre disk en mirror de 278Mo)

alors que là, je me retrouve avec un disk de 179 Mo en raid1, alors que je possede 2 disk de 278 Mo …
qqun peut m’eclairer ??
merci
++[/quote]

heu on parle de Go la qd meme non :wink:
il font combien tes HDs?
c’est simple raid0 avec 2 disques de capacitée x = 2x
raid1 = x

fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique

ok merci bcp !!!

merci pour les liens…

concernant les HD, c’est ok, il s’agit d’une erreur, j’ai bien des 150 Go…
donc c’est normal… (mon boss m’avait dit que c’etait des 250…)

bon maintenant j’ai de gros probleme pour installer la partie graphique (kde)

si je fais comme dans le tuto sur michauko, apt-get install kde kde-i18n-fr x-window-system-core , ca marche pas, il me fait une erreur au lancement Kde

j’ai essayé de choisir des paquets un peu au feeling, et j’ai finallement reussi a installer Kde…

seulement j’ai configuré le raid, et donc je reinstall debian, mais je n’arrive pas a lancer kde…
failed to initialise core device …
j’ai l’impression qu’il ne voit pas ma souris et que ca le bloque …
"xf860OpenSerial: cannot open device /dev/input/mice

merci de votre aide

le problême a été traité 1000 fois ici.
C’est juste que suivant le noyau que tu utilises, la souris n’est pas forcement sur /dev/input/mice.
Essayes /dev/psaux (si ta souris est bien ps2).
Pour l’install minimale de kde, à priori, l’install de kdm suffit, par le jeu des dépendances à t’installer ce qu’il faut.

[quote]j’ai l’impression qu’il ne voit pas ma souris et que ca le bloque …
"xf860OpenSerial: cannot open device /dev/input/mice [/quote]

que donne
$ apt-cache policy udev
:question:
problèmes avec la 0.097-1

Ricardo, ici non plus il y a peu de chance que ce soit un prob d’udev puisque elniko est en 2.4.
Elniko: quand tu dis que ton 2.6 ne reconnais pas tes disques, c’est au moment ou tu installes, c’est ça ?
Mais as tu testé l’ajout d’un 2.6 UNE FOIS QUE TA MACHINE FONCTIONNE EN 2.4, en installant ton deuxiême noyau 2.6 depuis la ligne de commande ?

ok merci de votre aide messieurs (dames?)

bon, j’ai finallement opté pour une net install en version etch, et là effectivement le noyau 2.6 ne pose plus de probleme pour mon DD …

j’ai fais l’install mini, puis j’ai fait comme indiqué, installé kdm avec ses dependances …

je viens a l’instant d’obtenir enfin un fenetrage de configuration de kde, mais en japonnais …
bon j’ai fait ok partout par defaut ne sachant pas ce qu’il me racontait…

maintenant, j’ai une image de fond qui apparait j’ai le controle de la souris, mais j’ai juste l’image de fond qui apparait( la spirale debian en gris sur fond bleu) mais j’ai rien d’autre qui s’affiche … (pas de menus, etc…)
je ne sais pas trop quoi faire… si qqun peut m’aider …

merci bcp !!

mais pourquoi as tu recommencé ton install ?!!! il te suffisait d’installer un noyau 2.6 !
Bon, maintenant, tu passes en console, et tu installes des paquets supplémentaires (par exemple kde-i18n-fr)
mais ton cd qui installe des versions japonaises m’etonne. Tu l’as trouvé ou ?

c’est en unicode je crois le jap
Tu as le menu K?

bonjour,

bon j’ai recommencé l’install car j’ai reconfiguré mon raid et j’ai fait par “mégarde” un init du DD (formattage bas niveau dans le menu de config du raid) et parce que je voulais tester la testing (vu que la sarge me creait pas mal de prob.)

maintenant mon raid est ok, le noyau 2.6 de la testing reconnait mon DD…

en fait au boot j’ai une fenetre de login/mdp, c’est marqué login et mot de pass
je pense que c’est ce qu’on apelle le menu K

je me log, et maintenant j’ai une fenetre de shell qui s’ouvre avec tous les menus en japonnais …

j’ai evidemment essayer d’installer le kde-i18n-fr mais il ne trouve pas ce paquet :open_mouth:
j’ai essayer de mettre un autre chemin dans sources.list mais il me fait une erreur …

je suis en WE ce soir, je reviens samedi…
merci de votre aide …

++

quote="elniko"je pense que c’est ce qu’on apelle le menu K [/quote]non. c’est le login graphique kdm. Le menu k, c’est l’equivalent du menu “démarrer” de windows.[quote=“elniko”]je me log, et maintenant j’ai une fenetre de shell qui s’ouvre avec tous les menus en japonnais …
j’ai evidemment essayer d’installer le kde-i18n-fr mais il ne trouve pas ce paquet :open_mouth: …[/quote]apt-cache search i18n-fr | grep kde
devrait te permettre de trouver.
Et sinon, fais d’autres recherches dans apt avec apt-cache [quote=“elniko”]j’ai essayer de mettre un autre chemin dans sources.list mais il me fait une erreur … [/quote]il n’y a pas de chemins dans le sources.list, mais il y a un gros fil dans trucs et astuces sur sa configuration.

Bonjour !!

bon me revoilà avec mon server :smiley:
y’a du neuf, j’ai enfin reussi à installer kde :smiley: !!

mais d’abord un petit point sur le thread :

Installé: (aucun)
Candidat 0.056-3
Table de version:
0.056-3 0
500 ftp://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages

( mais bon j’ai plus de probleme maintenant)
d’ailleurs comme l’a dit MattOTop, il s’agissait bien de psaux :wink:

oui c’est ca pendant l’install au lieu de passer a l’etape de partitionnement, j’ai une erreur qui dit que partman ne trouve pas de disque… et je suis contraint d’arretter l’install
pour le moment je suis en 2.4, mais comment installer un noyau 2.6 ?? je fait juste un apt-get install de kernel-image-2.6.8-3-386 ???
(apparamment en conflit avec hotplug (<0.0.20040105-1) )

et ensuite j’ai le choix entre 2.4 et 2.6 ou je suis automatiquement en 2.6 ??

bah sur le site de debian… mais bon, probleme de paquets, car finallement j’ai reussi, et c’est en francais… et chez moi ca n’a pas posé de probleme …

finallement, l’install s’est tres bien passé ce coup ci: j’ai suivi la methode de Giminik (lien trouvé dans le forum trucs et astuces)
methode:
installer la base…
apt-get install x-window-system-core
apt-get install kdebase
apt-get install kde-i18n-fr

et voilà, c’est tout con… il m’aura fallu environ 7 ou 8 installations mais cette distrib m’inspire confiance…

voilà, si qqun peux m’aider pour le passage au noyau 2.6 :smiley:

merci de votre aide !!