Dell Precision 5490 - gestion des cartes graphiques

Tags: #<Tag:0x00007f9c848ed5c8> #<Tag:0x00007f9c848ed4b0> #<Tag:0x00007f9c848ed3c0>

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente mes excuses pour revenir encore avec mon Dell Precision 5490, mais cela me désole d’avoir autant de soucis sur une machine neuve, cela ne m’était jamais arrivé auparavant.

Donc suite aux crashs évoqués précédemment, j’ai désinstallé la carte Nvidia… Mais il n’arrive pas à gérer l’énergie avec la carte Intel, il souffle presque en permanence et se décharge très vite.
il peine à tenir 2 heures même si je l’allume juste sans ouvrir de session alors qu’avant je pouvais tenir facilement 6 heures.

Je suis donc perdu avec tout cela: me conseillez vous de réinstaller les drivers Nvidia ? Mais je vais de nouveau avoir des crashs de temps en temps liés à la permutation entre les 2 cartes ?
Ou faut-il que je commence par passer sous Trixie ?

Merci par avance, encore…

Bien cordialement.

Bonjour,
Passe sous trixie (fait une installation propre sans bidouillages de cartes).
pour la température et l’énergie, peut etre faut-il aussi regarder dans tes paramètres de la gestion d’énergie (aussi bien au niveau système qu’au niveau du bios).

Bonjour, merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver le temps de le faire demain après-midi. Côté BIOS j’avais déjà regardé pas mal de choses, je vais prendre des photos ce soir.

fastfetch_2025-09-11

Bonjour,

J’ai remis mon système au propre, avant upgrade, et mes 2 CG sont bien reconnues… Mais j’ai toujours le problème de consommation d’énergie excessive, y compris au repos.
J’ai mis à jour le BIOS et l’ai réinitialisé, sans succès. Avez vous une idée d’où cela pourrait venir ?

Je précise que ma batterie est en bon état:
upower_2025-09-11

Bien cordialement.

Ceci dit ta carte graphique est un peu juste pour un ecran de cette taille. J’ai le problème avec mon, portable aorus (GeForce 1665 Ti) ale pmême probleme avec mon ecran 43 pouces et encore plus avec le 50 pouces.

Je n’ai pas besoin de performances graphiques donc ce n’est pas un problème pour moi, avant j’avais un i5 de 7è génération avec le GPU intégré, le même écran, et aucun soucis.

D’ailleurs, j’ai le même problème quand je suis sur l’écran de 14 pouces du portable, et c’est là que c’est handicapant puisque ça dégrade l’autonomie de la batterie.
Quand j’utilise l’écran du bureau je suis alimenté par le dock Dell WD22TB4 donc peu importe à la limite.

Ah effectivement. Mais ca ne change rien pour l’energie. Le traitement d’une resultion comme celle la demande des peformances qui sont de fait consommateur d’energie.

Poruquoi ne pas etre branché avec la prise pour cette utilisation?

Je suis branché quand je suis au bureau, mais quand je suis en déplacement, je me déplace beaucoup donc j’ai besoin de mobilité. Parfois même dans les couloirs entre 2 interventions je termine de répondre à des mails…

Oui mais ca c’est sans les écrans secondaire de fait?

Oui, quand j’ai l’écran 32 pouces je suis toujours sur secteur.

1 J'aime
root@CHM-407N-ZTG:/home/trolettigillot# nvidia-detect 
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation AD107GLM [RTX 1000 Ada Generation Laptop GPU] [10de:28b9] (rev a1)
Checking card:  NVIDIA Corporation AD107GLM [RTX 1000 Ada Generation Laptop GPU] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package

Bon, c’était sûrement de ma faute pour le coup… Je confirmerai ce soir en faisant un reboot ( difficile en milieu de journée car je devrais me reconnecter sur ton mes outils de travail ).

dpkg_nvidia.txt (7,7 Ko)
nvidia-options.conf.txt (478 Octets)
nvidia-kms.conf.txt (29 Octets)
nvidia.conf.txt (1,1 Ko)
nvidia-blacklists-nouveau.conf.txt (98 Octets)

Bonsoir, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, tout est installé mais la carte ne fonctionne toujours pas, dans nvtop je ne vois que la carte Intel.

Je vous joins la liste des paquets Nvidia installés, ainsi que les fichier que j’ai dans /etc/modprobe.d, car j’ai des doutes sur ces derniers: les options commentées dans nvidia-options.conf et les remove nvidia modprobe dans nvidia.conf.

Pouvez vous me donner votre avis svp ?

Bien cordialement.

A laisser comme ça.

idem

idem aussi

idem aussi.

utilises plutot nvidia-smi. Mais normalement nvtop devrait te montrer les deux cartes:
image

Ici ma carte radeon intégrée, et ma carte nvidia.

Sur monportable c’est bon aussi.

par contre, as-tu bien fait le update-initramfs -k all -u après l’installation de nvidia-driver?

Bonjour, merci de votre réponse.

Voici l’erreur que j’ai:

trolettigillot@CHM-407N-ZTG:~/Documents/Photos$ nvidia-smi
NVIDIA-SMI has failed because it couldn't communicate with the NVIDIA driver. Make sure that the latest NVIDIA driver is installed and running.

J’avais fait update-initramfs -u, je viens de le refaire avec vos options, je redémarre tout à l’heure.

Bien cordialement.

Bonjour, hélas cela ne fonctionne toujours pas.

Je me demande si ce week-end je vais pas faire une install sur un autre SSD pour vérifier…