Dell Precision 5490 - retour des problèmes de veille

Tags: #<Tag:0x00007f74f2a19118>

Bonsoir à tou.te.s,

Alors que je travailles avec mon Précision 5490, toujours sous Debian 12 avec backports, presque sans problème depuis plusieurs mois… Voilà que cette semaine j’ai eu.e de nombreux problèmes liés à la veille.

IMG_0476

En effet, lorsque je tente de le mettre en veille, j’ai.e très régulièrement des crashs comme ceci, ou parfois juste un écran noir… et les périphériques ne répondent pas, seul le réseau et parfois l’écran externe fonctionnent.
Je dois alors me connecter en ssh via un autre poste pour le redémarrer, et c’est très handicapant au quotidien.

Avez vous une idée de ce qui peut causer cela ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

donnes -nous les infos nécessaires:
ram,swap
PS pour redémarrer, REISUB

J’ai 16 Go de RAM dont je surveille l’utilisation, et tout autant de SWAP. Je ne pense donc pas que ce soit la source du problème.

Je viens de survoler le syslog, mais il y a 28640 lignes au moment du dernier crash.
Je remarque cependant pas mal de lignes sur gdm-x-session. Hors j’ai déjà eu des crashs résolus en redémarrant juste Gnome (version 43.9). Pensez vous que ce dernier puisse poser problème ?

franchement je n’en sais rien.
Par contre la SWAP doit être plus grande que la RAM ( 1,5 fois à 2fois ) : essaies cette piste

Je vais essayer, et je précise que mon kernel est le 6.12.30+bpo.