Dell, Ubuntu et Debian l'histoire

Bon, j’ai reçu mon Dell:
Il est beau et sans Windows donc.

Je l’allume, volonté des enfants de voire le cube de compiz: déception, il n’y ait pas. Petite réparation et ça y est, j’ai tout le «bling bling» on va dire… Succès garanti, on fait tourner le cube, les fenêtres qui se déforment, bref la totale. Je ferais une video quand j’arriverais à installer xvidcap (il n’y est pas sur les dépots Ubuntu).
Ubuntu: parlons en donc: depot restricted, universe, main, … c’est la pagaille chez Ubuntu… sinon il faut avoué que c’est bien foutu: comme Windows, ce crétin te dit à chaque allumage qu’il y a des mises à jours du système: comment lui faire comprendre à cet abruti que je m’en fous et que je les mettrais si je veux.

Premières mesures indispensables: mot de passe root (vous ai je dis que je n’aime pas sudo), quelques vérifications et explorations pour voir qu’il y a un max de trucs installés: 1216 paquets installés au démarrage. Par ailleurs, le fameux problème de parquages de tête excessifs est présent. Je règle le souci

Puis on passe aux choses sérieuses: Installation de Debian, la Ubuntu est en i386 mais je mise le amd64 car c’est un

[quote]Intel® Core™2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz[/quote](avec 2G RAM et un disque 7200tr/mn 160G :slightly_smiling:)

Réduction de la partition (unique!!) de Ubuntu à 14G (plus petit c’est dur), fabrication d’une partition 30G pour debian et le reste pour moi (home), un petit bout pour le swap (Ubuntu a prévu
6G!!) et les 2 partitions de restaurations de Dell (pour restaurer Ubuntu, windows on vous dit, ils ont les mêmes réflexes :slightly_smiling:)

Comme je sais être crétin, j’essaye d’installer l’amd64 en debootstrap avec un noyau 32 bits, les choses étant normales, ça plante au montage de /proc en chroot.
Installation de Etch via Netinstall: carte réseau non détectée
Installation par CD lenny en mode expert, ce crétin ne me demande pas quelle version installer. Bon, on fera un downgrade. Grande résolution, suite à la pub de Matt, je décide de passer à Grub. Là les choses redeviennent normales et grub me jette. Ça me rassure car je suis en terrain connu. Tentative de rajout de

title Debian root (hd0,5) kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64 initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-amd64
dans le menu.list du grub de Ubuntu. Bon j’ai droit à la fameuse «Erreur 2». Grub en console, si je lui dit root (hd0,x) avec x=2 (ubuntu) ou 6 (partition /home), la tabulation après «kernel» me donne bien les répertoires présents, pour (hd0,5) soit /dev/sda6, grub me sort «Fichier et répertoire du mauvais type!!» Qu’il crève, je met un

title Debian root (hd0,5) chainloader +1 dans le grub de Ubuntu et je met lilo sur la debian avec le boot sur /dev/sda6 (comme prévu, grub n’a pas voulu s’installer, sans doute pour une histoire de /dev incomplet, pour lilo j’ai du créer les sda?? à la main). J’aimerais comprendre pourquoi grub n’a pas fonctionner mais bon…

Ensuite, je copier/coller le sources.list de T&A avec le préférences mais en mettant une préférences pour Etch > 1000. Un dist-upgrade et c’est bon.

J’installe x-windows-system-core, j’en suis là pour le moment…

A suivre…

Installes un noyau 64 (même un debian avec dpkg -i) en forçant l’arch, et bootes dessus, ça marchera sur 3 pattes (pas d’iptables, bon), mais tu pourra faire ton install tranquille en debootstrap.
Pour le grub, plutot que d’installer une entrée de boot de debian dans le menu.lst d’ubuntu, installes le sur le BR de ton root debian et fais un chainload du grub debian dans le menu.lst d’ubuntu. Les deux menu.lst se gèreront séparément automatiquement.

Les mains tout de suite dans le cambouis !!! ça traine pas !!! :smt002

Pour le grub, plutot que d’installer une entrée de boot de debian dans le menu.lst d’ubuntu, installes le sur le BR de ton root debian et fais un chainload du grub debian dans le menu.lst d’ubuntu. Les deux menu.lst se gèreront séparément automatiquement.[/quote]
C’est ce que j’ai fait (mis à part lilo à la place de grub mais c’est une mauvaise volonté de ma part: grub commençait à me gonfler. J’ai cependant beaucoup apprécié le mode console de grub, tu fais ce que tu veux avec ça. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il ne voulait pas lire la partition /dev/sda6 avec cette foutue erreur 2, j’ai même essayé en faisant un fsck de la partition avant. Je me demande si un grub 32 bits peut bouter un noyau 64 bits? C’est à cause de ce doute que j’ai décidé de chainer les boutes (c’est de toutes façon plus judicieux ne serait ce que pour les upgrade si un noyau est changé…)

[edit: Hum me lance dans un backport de xserver-xorg-video-intel (donc de xorg en fait) pour voir…]

[quote=“fran.b”]je mise le amd64 car c’est un

[quote]Intel® Core™2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz[/quote](avec 2G RAM et un disque 7200tr/mn 160G :slightly_smiling:)
[/quote]
Un peu beaucoup hors sujet, désolé, mais comment savoir si c’est bien un 64bits et non un 32bits ?

J’ai un intel pentium dual cpu T2310 @1.46GHz, vaut-il mieux installer pour ia64 ou pour ia32 ?

Merci

non, ia64, c’est uniquement pour les itanium. Pour la majorité des processeurs récents, en tous cas ceux en 64 bits (le tien en est), c’est de l’amd64, même pour Intel.

Les proc IA ne se trouvent pas sur des laptop/Desktop. => http://en.wikipedia.org/wiki/Itanium

Pour ton processeur regarde sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentium_Dual-Core
=> donc : amd64

EDIT : Bon bah “grilled” comme on dit.

Je m’y perds un peu, mais sur le site d’Intel je viens de trouver la mention intel 64 pour mon processeur. Donc je peux installer amd64 ?

Surtout est-ce que cela changera quelque chose ?

tu sais lire ? on t’a dit oui

[quote=“Haikai”]Surtout est-ce que cela changera quelque chose ?[/quote]Oui. Cherches. Il y a régulièrement des discussions parlant de ça sur le forum.

Bon ok merci (ça n’était pas la peine d’être agressif non plus :wink:).

Je teste ça dès demain, bonne nuit.

Vivement les vacances, hein François ! :open_mouth:

[quote=“ricardo”]Vivement les vacances, hein François ! :open_mouth:

[quote=“fran.b”]
Je l’allume, volonté des enfants de voire le cube de compiz: déception, il n’y ait pas. Petite réparation et ça y est, j’ai tout le «bling bling» on va dire… Succès garanti, on fait tourner le cube, les fenêtres qui se déforment, bref la totale. Je ferais une video quand j’arriverais à installer xvidcap (il n’y est pas sur les dépots Ubuntu).
Ubuntu: parlons en donc: depot restricted, universe, main, … c’est la pagaille chez Ubuntu… sinon il faut avoué que c’est bien foutu: comme Windows, ce crétin te dit à chaque allumage qu’il y a des mises à jours du système: comment lui faire comprendre à cet abruti que je m’en fous et que je les mettrais si je veux.
[/quote][/quote]
Et c’est rien de le dire!

Soyez pas trop dur avec lui, il se lance quand même dans le backport de bouts de xorg.

D’ailleurs, tu n’es pas un peu fou parfois fran.b ?
Ou alors c’est l’effet winbuntu.

[quote=“ricardo”]Vivement les vacances, hein François ! :open_mouth:

[quote=“fran.b”]
il n’y ait pas.
[/quote][/quote]
ben mon colon, si mes élèves me font ça je les allume :blush: … je me suis surpassé.

Le film de compiz: http://phare.normalesup.org/~boisson/bling.avi

Bon, le backport s’est bien passé: Le résultat se trouve sur

deb boisson.homeip.net/debian etch divers

(mais en amd64 donc…)

(J’ai du coup compilé tous les paquets xorg de lenny tant qu’à faire, le plus gros devant de toute façon être fait).

J’ai donc l’accélération 3D avec ma carte intel le tout sur une Etch (avec la libc de Etch donc, là était le pbm…)

FPS de 1100 à 1200 FPS en gros, c’est plutôt bien :slightly_smiling:

Le son fonctionne parfaitement. Le WIFI a l’air de marcher mais il faut les firmwares…

À suivre…

Tu gardes une partoche avec la Ubuntu pour faire le malin devant les élèves avec Compiz ? lol

Vu l’effet que ça fait oui, ça permet de montrer un bel effet. Par contre grub ne m’aime décidemment pas. Le MBR s’est flingué et il a fallu que je le répare, avec lilo, on fait un «lilo» au début et on en parle plus, bizarre ça…

Bonsoir
Pour mattotop, qu’entends tu par le BR ?

J’envisage de d’installer également un DEDIAN en parallèle de l’ubuntu (c’est un DELL), via une CD d’ETCH, mode normal. ETCH demande-t-il lors du GRUB la localisation de son installation ou va-t-il le coller par défaut dans le MBR ?

Merci et bonne soirée.
Cyrille

Il veut dire la chose suivante: tu rajoutes de le menu.list de grub ubuntu une ligne

title Debian root (hd0,5) chainloader +1
(adapte avec la partition, ici c’est /dev/sda6)
et parallèlement, lors de ton installation de debian, installes le BR sur ta partition et non sur le disque. L’intérêt est que les mises à jour de Ubuntu comme celle de Debian n’interfereront pas l’une avec l’autre même lors de changements de noyau.

Ah ! OK comme ça je comprend :smt001 c’était le “BR”… je ne voyais pas à quoi ça correspondait. Sinon BR c’est le diminutif de quoi (tant qu’à faire) ?
Merci
Cyrille