Bon, j’ai reçu mon Dell:
Il est beau et sans Windows donc.
Je l’allume, volonté des enfants de voire le cube de compiz: déception, il n’y ait pas. Petite réparation et ça y est, j’ai tout le «bling bling» on va dire… Succès garanti, on fait tourner le cube, les fenêtres qui se déforment, bref la totale. Je ferais une video quand j’arriverais à installer xvidcap (il n’y est pas sur les dépots Ubuntu).
Ubuntu: parlons en donc: depot restricted, universe, main, … c’est la pagaille chez Ubuntu… sinon il faut avoué que c’est bien foutu: comme Windows, ce crétin te dit à chaque allumage qu’il y a des mises à jours du système: comment lui faire comprendre à cet abruti que je m’en fous et que je les mettrais si je veux.
Premières mesures indispensables: mot de passe root (vous ai je dis que je n’aime pas sudo), quelques vérifications et explorations pour voir qu’il y a un max de trucs installés: 1216 paquets installés au démarrage. Par ailleurs, le fameux problème de parquages de tête excessifs est présent. Je règle le souci
Puis on passe aux choses sérieuses: Installation de Debian, la Ubuntu est en i386 mais je mise le amd64 car c’est un
[quote]Intel® Core™2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz[/quote](avec 2G RAM et un disque 7200tr/mn 160G )
Réduction de la partition (unique!!) de Ubuntu à 14G (plus petit c’est dur), fabrication d’une partition 30G pour debian et le reste pour moi (home), un petit bout pour le swap (Ubuntu a prévu
6G!!) et les 2 partitions de restaurations de Dell (pour restaurer Ubuntu, windows on vous dit, ils ont les mêmes réflexes )
Comme je sais être crétin, j’essaye d’installer l’amd64 en debootstrap avec un noyau 32 bits, les choses étant normales, ça plante au montage de /proc en chroot.
Installation de Etch via Netinstall: carte réseau non détectée
Installation par CD lenny en mode expert, ce crétin ne me demande pas quelle version installer. Bon, on fera un downgrade. Grande résolution, suite à la pub de Matt, je décide de passer à Grub. Là les choses redeviennent normales et grub me jette. Ça me rassure car je suis en terrain connu. Tentative de rajout de
title Debian
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-amd64
dans le menu.list du grub de Ubuntu. Bon j’ai droit à la fameuse «Erreur 2». Grub en console, si je lui dit root (hd0,x) avec x=2 (ubuntu) ou 6 (partition /home), la tabulation après «kernel» me donne bien les répertoires présents, pour (hd0,5) soit /dev/sda6, grub me sort «Fichier et répertoire du mauvais type!!» Qu’il crève, je met un
title Debian
root (hd0,5)
chainloader +1
dans le grub de Ubuntu et je met lilo sur la debian avec le boot sur /dev/sda6 (comme prévu, grub n’a pas voulu s’installer, sans doute pour une histoire de /dev incomplet, pour lilo j’ai du créer les sda?? à la main). J’aimerais comprendre pourquoi grub n’a pas fonctionner mais bon…
Ensuite, je copier/coller le sources.list de T&A avec le préférences mais en mettant une préférences pour Etch > 1000. Un dist-upgrade et c’est bon.
J’installe x-windows-system-core, j’en suis là pour le moment…
A suivre…