Dell XPS 8700 : pas de réseau

Bonjour à tous.
Aujourd’hui, nouveau PC. Il a une bonne carte graphique : pour celui là ce sera dual-boot.
Donc je sort mon cd netinst : à l’étape de configuration du réseau il n’arrive pas à se faire attribuer d’ip, ni en auto-configuration ipv6, ni avec DHCP.
Pas grave, je configure à la main, on verra plus tard ce qui va pas.
Après avoir partitionné et installé le système minimal, vient le moment de choisir ses dépots : Ah ben non en fait, toujours pas de réseau.
Ça aurait été bien de vérifier la connexion avant de commencer à copier le système, monsieur l’installateur.

Je télécharge et grave donc les 5 DVDs pour une installation hors réseau. Au final, seul le premier aura servi. J’ai du rater un truc dans la doc.
Me voilà avec un système qui marche. Enfin… marchouille. Il me dit que mon système est pas assez puissant pour gnome 3 ( :laughing: ), ça doit encore être une question de driver et d’accélération graphique.

Et surtout, nm-applet me refait le même coup : il n’arrive pas à se connecter automatiquement et si je configure manuellement il dit que tout va bien, sauf que non, pas de connexion en pratique.

Donc :

• debian 7.6.0
  • connexion non fonctionnelle en ethernet (ni avec DHCP, ni en configurant en statique)
  • aucune idée du modèle de mon chipset, ni de ma carte mère (pas trouvé l’info sur le site du vendeur, j’ai ouvert mon pc et tout ce que je peux dire c’est que c’est écrit Dell dessus :unamused: ). Le pc c’est un Dell desktop xps 8700 series.
  • la carte elle-même fonctionne : sous windows ça marche
  • le réseau fonctionne : j’ai d’autres ordinateurs de connecté, aussi bien en statique qu’avec DHCP
  • je suis un noob total en réseaux, je sais même pas quels logs intéressant aller chercher

Mon google-fu n’aide pas, je suis coincé.
Merci d’avance. :wink:

Bonjour,
2 causes possibles:

• il manque le firmware du chip wifi (probablement propio, donc pas fourni par debian standard)
  • chip trop récent, et donc pas pris en charge par debian stable (mais probablement par testing ou SID)

Pour connaitre ton chip wifi, un simple lspci -nn fait l’affaire (ne copie que les lignes concernant le wifi).

Salut,
en l’occurrence c’est en ethernet que j’essaye de me connecter.
Lspci me donne cette ligne :

03:00.0 Network controller [0200] : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller [10ec:8168] (rev 0c)

Du coup les drivers proprios sont

J’essaye d’installer ça et paf ! Internet ! :041

Fallait pas grand chose pour me débloquer, merci beaucoup !