déllait pour taper le passwd du root ?

hello je voudrai prologer la durée du temp pour taper le mots de passe du root, parce que c est sur un portable avec un clavier a la *** et qui tape pas vite. et le pass contien env 90 caractère (oui bon c est un poile court :laughing:)

.

:smt103
Tu as les codes d’activation de la bombe nucléaire sur ton portable ? :laughing:

il te faut modifier ton fichier /etc/sudoers
regarde ce forum : viewtopic.php?f=3&t=11928 surtout la fin

.

Pourquoi seulement 90 ?

Ce n’est pas très prudent. :smt003

Fais toi une authentification sur clé USB, qui ne te demande pas de passwd, ou avec un passwd faiblard couplé avec la clé, pour doubler la ceinture avec des bretelles quand même, si tu es vraiment parano mais que tu ne veux pas te faire ch…

GNU/Linux magazine de janvier2008 l’explique avec le chiffrage de disque.

lea-linux.org/cached/index/S … par_une_clé_USB.html
c’est un peu ancien, et ils parlent de compiler le module pam correspondant, mais il semble qu’en lenny et en sid, le paquet soit dispo:

[code]console@MAT64LIN:~$ apt-cache policy libpam-usb
libpam-usb:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.4.1-1
Table de version :
0.4.1-1 0
1993 http://debtorrent-server lenny/main Packages
1997 http://debtorrent-server sid/main Packages
console@MAT64LIN:~$ aptitude show libpam-usb
Paquet : libpam-usb
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.4.1-1
Priorité : supplémentaire
Section : admin
Responsable : Jose Parrella joseparrella@cantv.net
Taille décompressée : 160k
Dépend: libc6 (>= 2.6-1), libdbus-1-3 (>= 1.1.1), libhal-storage1 (>= 0.5.9), libhal1 (>= 0.5.9), libxml2 (>= 2.6.29)
Description : PAM module for authentication with a USB flash drive
pam_usb provides hardware authentication for Linux using ordinary USB Flash Drives. It works with any application
supporting PAM, such as su, any login manager (GDM, KDM), etc.

Homepage: http://www.pamusb.org/

Tags: admin::login, use::login [/code]

en fait sa fait 90 caratère parce que c’est un truc a moi. genre la lettre a = 1 la lettre b =2 apres on ajoute deux ** etc y a 26 lettre on rajoute les majuscules et paf les 90 y son.
non mai en fait je n’utilse que rarment le passe puis que tout est automatiser su l’hote et qu ej’utilise vitualbox pour simuler 2 autre distrib. quand a la clef usb c est pas possible car le pc est pas facilement accessible (a 2 mettre dans ma cuisine lol) car de temps a autre j’ai des enfant qui vienne et c’est pas touche.

donc seul le délai me casse les pieds 60 sec c’est vraiment trop court :frowning:

sans vouloir dire quoi que ce soit de désobligeant ou inexact : après une bonne 20aine de caractères quelles sont les chances qu’une attaque en force du mdp marche ? (vu le nb de combinaisons qui doit approcher les 20^63 avec lettres min/maj les espaces et chiffres sans caractères spéciaux si je ne m’abuse :stuck_out_tongue:). Après si tu tiens à ce que ton mot de passe soit la tirade du nez de cyrano en introduisant des décallages successifs et des manip’s étranges… c’est autre chose ^^. Ceci dit, on est bien d’accord que 90 chiffres/lettres dans un mdp c’est plus dur a casser, mais dans la mesure ou, j’espère, tu n’es pas l’ennemi public informatique N°1 et que deja une bonne 20aine de caractères (vas y fais 24 je suis sur que t’en meurs d’envie ^^) te metra à l’abri des attaques en force d’une personne isolée pour un certain temps (qu’on me corrige si je me trompe mais je pense que tu peux compter en années). Quand aux attaques au dictionnaire bah … a toi de trouver un mdp pas “évident” mais sur 24 caractères ca te laisse de quoi voir venir. A ce niveau la je pense que la personne fera surtout la chasse a l’exploit pour obtenir un accès root sans passer par le mot de passe si elle y arrive, et que s’il s’agit d’un réseau mafieux ou d’un gouvernement qui en a après tes données bah ils trouveront toujours un moyen de te faire cracher le code (éventuellement avec quelque dents en plus :p). Enfin bon, sans rire, j’aurais tendance à douter de l’utilité d’un mdp aussi long, sauf éventuellement pour un record de vitesse de tapage de mdp root tordu du guinness book XD.

:laughing: :laughing:

mai qui vous dit qu’il y en a vraiment 90 :wink: par contre 60 sec c’est trop court