Demain 20 mars

L'issue reste la même ....

L’issue reste la même …

Comme ça parle de nutrition un bon lien sur le sujet : http://www.lanutrition.fr/Les-recommandations-alimentaires-de-LaNutrition-fr-a-1444-223.html
Il faut donc se méfier des recommandations officielles comme par exemple les produits laitiers trois fois par jour, ce qui n’est apparemment pas justifié.
Un livre sur le sujet (pas encore lu) : http://www.thierrysouccar.com/les_livres/sante/sante_mensonges_et_propagande

De plus en plus d’agriculteurs s’orientent vers ce qu’on appelle un “travail simplifié” du sol : le sol est travaillé sur 15cm max. De cette façon on évite de tuer toute la faune (dont les lombrics), qui peuvent jouer le rôle de la charrue et aérer le sol sur les 30cm restant.
Le semis direct sans aucun travail du sol est moins pratiqué, car le problème qui se pose alors est celui des mauvaises herbes.
J’ai vu un agriculteur du sud-ouest qui pratiquait le semis direct (sans labour) afin de limiter l’érosion de ses sols. Souci louable, mais du coup il avait pas mal augmenté sa consommation de Round-Up… Il cherchait donc des solutions, comme le compostage de son fumier avant épandage pour limiter le nombre de graines contenues dans le fumier… pas encore au point. En attendant, chimie…

Beaucoup d’agriculteurs s’orientent clairement vers un travail du sol de moins en moins invasif. Tout le monde est gagnant : moins de pétrole brûlé, moins de temps pour l’agriculteur, moins d’érosion, et préservation de la faune du sol (à condition, bien sûr, de ne pas compenser par la chimie comme vu plus haut).
Par contre c’est un peu plus technique pour eux, car ils doivent faire attention à la bonne santé du sol : un sol non labouré et sans lombrics, par exemple, ne sera pas assez aéré pour assurer un bon transfert de l’eau.

Mais on y travaille :mrgreen:

Les chiffres indiquent en France 66% labour, 33% non labour avec travail superficiel (enfouissement des pailles) et 1% semis direct. La moyenne des rendements sur 40 ans est identique pour les 3 techniques, le semis direct économise 5 à 10% d’énergie (j’aurais tendance à dire seulement mais bon…) mais la technique sans labour nécessite une maitrise des mauvaises herbes (disent-ils). La technique préconisée est le chisel (sorte de herse) et désherbage mécanique. Il y a des agricultures semis directs bilogiques.

Voilà une conférence de Claude Bourguignon où il explique comment le labour provoque l’érosion des sols et comment le semis direct peut y remédier :
les-renseignements-genereux.org/videos/5498

(la même vidéo existe(ait?) sur dailymotion en meilleur qualité mais ce soir ça plante chez moi pas moyen de lire les vidéos sur dailytruc)

Moi je dis bravo. Ça m’a toujours épaté. Cela suppose une très bonne maîtrise.

A moins que la production de lisier soit le but des éleveurs bretons? D’ailleurs, il existe un autre problème avec cela; c’est que vu la quantité de produits chimiques qu’absorbent ces pauvres bêtes, il doit y avoir dans le sol un tas de saloperies, style antibiotiques, etc…

Tiens, je viens de trouver une analyse suisse du problème:
http://www.vegetarismus.ch/heft/f2005-1/engrais.htm

C’est pas un fil ça !
C’est un appeau à troll.
Vais-je résister ?
Mouais…pas la frite pour ça en ce moment.

Junichiro je partage ton avis sur le dalaï…
Maintenant, il est vrai que la consommation de viande est excessive.C’est une des raisons qui m’ont fait changer de mode de vie et devenir végétarien aussi.
Mais je ne pousse personne à faire comme moi, ma femme et mes enfants sont libres de suivre mon végétarisme ou non, d’ailleurs, ils ne le sont pas ou épisodiquement… …Malheureusement, beaucoup font l’inverse…

J’ai été un peu excessif pour Tenzin Gyatso.

tiens en parlant de lui, j’ai bien aimé le film Kundun.

Il est basé sur son autobiographie. J’ai bien aimé aussi.

Dis donc ValAa, comme tu m’a l’air dans connaître un bout sur le sujet, je me demandais si tu ne graviterais pas du côté de la route de saint brieuc à Rennes ?

ça se pourrait, oui.