Demande avis configuration PC

Bonjour,

Je voudrai me monter un ordinateur fixe, sous Linux Debian. Mais je voudrai acheter le stricte minimum pour faire de la virtualisation.

J’aimerai avoir vos avis/conseils sur une configuration me permettant de faire de la virtualisation, le moins chère possible en sachant que j’aimerai pouvoir faire tourner 5 à 8 machines virtuelles en même temps au maximum, ses machines virtuelles n’auront pas d’interfaces graphiques, juste un beau terminal.

Quel processeur me conseillez-vous ? ( un i5 a 3.5 GHz ? )
Combien de GB de ram ? ( 8 à 12 GB ? )
Une carte mère en particulier ?

Carte graphique je peux m’en passer ?

J’attends vos avis et conseils.
Je n’ai pas vraiment de prix mais comme je l’ai dis mon but serai donc de me faire une bonne petite config en me passant du super flux pour économiser.

Merci d’avoir prit le temps de lire et peut-être de répondre à ce post.
Bonne journée,
Cordialement.

Bonjour,

Que veux-tu faire avec tes machines virtuelles ? Editer un fichier texte avec vi ou calculer la météo de la semaine prochaine sur la planète ?
Il te faut estimer les besoins de chaque VM ainsi que ceux de la machine physique.

Bonjour,

En sois rien enfin… De la bureautique basique.
Je voudrai pour m’entrainer à faire des réseaux virtuelles, compiler un kernel et le tester sur une machine virtuelle ce genre de chose.
M’entrainer à de l’administration de systeme de réseau

Pour le minimum : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch03s04.html.fr.

C’est à dire ? Quand il est dit recommandé 256 Mo sans desktop, si je veux en faire tourner 5 en meme temps me faut 5 * 256 Mo ?

Il faut additionner la mémoire de toutes les VMs + la mémoire pour la machine physique. Donc pour 5 VMs par exemple, il faut au minimum (5+1)*256. (Ca reste vraiment un minimum. J’aurai tendance à mettre un peu plus.)

Pour le processeur, bien vérifier qu’il est pourvu des instructions de virtualisation : Intel VT ou AMD-V. Et prévoir suffisamment de coeurs/threads pour faire tourner tout ce petit monde en parallèle.

Je comptais partir sur 8GB de ram ( c’est pas ce qui coute chère ) donc 1 GB par machine + machine physique 2 GB.

Pour le processeur je dois prendre autant de coeur que de machine ? Ou 4 coeurs suffisent ?

8Go de RAM et un processeur 4 coeurs, ça me paraît bien.

Si d’autres personnes ont des avis…

Pour l’instant j’ai pensé à :

Processeur (+Module graphique intégré ):

• AMD A10-5800K

Carte mère:

• MSI A55M-E33 (FM2+)

Ram:

• 4 Go DDR3 ( pour commencer ) ( vue les prix )

HDD:

• 1 To on en trouve facilement pour 60 €

[quote=“wammder”]Bonjour,

Je voudrai me monter un ordinateur fixe, sous Linux Debian. Mais je voudrai acheter le stricte minimum pour faire de la virtualisation.

J’aimerai avoir vos avis/conseils sur une configuration me permettant de faire de la virtualisation, le moins chère possible en sachant que j’aimerai pouvoir faire tourner 5 à 8 machines virtuelles en même temps au maximum, ses machines virtuelles n’auront pas d’interfaces graphiques, juste un beau terminal.

Cordialement.[/quote]

La description est effectivement très, trop vague …

[quote=“wammder”]Bonjour,

En sois rien enfin… De la bureautique basique.
Je voudrai pour m’entrainer à faire des réseaux virtuelles, compiler un kernel et le tester sur une machine virtuelle ce genre de chose.
M’entrainer à de l’administration de systeme de réseau[/quote]

Pour faire du réseau … mauvaise idée, prends toi plutôt plusieurs vieux coucou et un bon switch ‘manageable’ ce sera effectivement bien plus efficace.

Pour faire le sysadmin … pareil prends toi plusieurs machines et apprend à gérer un mini parc machine.

Sortir de l’hyperviseur pour tester une compilation est à mon humble avis aussi efficace que sortir un lance roquette pour abattre uns souris.
Surtout que tout dépend des technos utilisé et du type de ‘virtualisation’, HVM, PVH, PV ?

Avec une machine sérieuse et un kernel Xen, ou en utilisant KVM/Qemu tu aura la souplesse voulu pour faire tourner un serveur virtuel simplement pour faire joujou avec et pousser tranquillement en utilisation plus avancée.
Ajoute à ça un switch sérieux et pourquoi pas une ou deux ‘framboise’ qui ne coûte pas grand chose, ne consomment pas grand chose et peuvent facilement se recycler après en centre de multimédia et/ou serveur web léger.

Attention la virtualisation permet de densifier et de rendre plus flexible mais cela à un coût (tant monétaire qu’en temps pour le gérer/maintenir).

Comme toujours le maître mot est ‘Keep It Simple Stupid’

Bonjour Clochette,

je vois ce que tu veux dire, mais je veux faire ça pour me monter une petite config que sur Linux Debian, et aussi parce que dans mes cours d’informatique de cette année et de l’année prochaine nous ne travaillons que avec des virtuals machines. Et je veux pouvoir retravailler mes tps chez moi en me mettant dans les mêmes conditions, pour ensuite pouvoir les améliorer.

Effectivement j’ai déjà une framboise qui n’a pas couter trop chère, j’ai aussi un routeur et un switch. Mais le côté virtualisation m’interesse aussi parce qu’en plus d’être le centre de mes cours d’informatique, pour le reseau, et lors de la compilaiton d’un kernel pour le tester, je m’interesse aussi aux malwares, ou il est conseillé de travailler " sur des machines virtuelle ". Donc ça me permettrai d’apprendre à mieux utiliser cet outils de virtualisation.

Merci,
Cordialement.

[quote=“wammder”]Bonjour Clochette,

je vois ce que tu veux dire, mais je veux faire ça pour me monter une petite config que sur Linux Debian, et aussi parce que dans mes cours d’informatique de cette année et de l’année prochaine nous ne travaillons que avec des virtuals machines. Et je veux pouvoir retravailler mes tps chez moi en me mettant dans les mêmes conditions, pour ensuite pouvoir les améliorer.

Effectivement j’ai déjà une framboise qui n’a pas couter trop chère, j’ai aussi un routeur et un switch. Mais le côté virtualisation m’interesse aussi parce qu’en plus d’être le centre de mes cours d’informatique, pour le reseau, et lors de la compilaiton d’un kernel pour le tester, je m’interesse aussi aux malwares, ou il est conseillé de travailler " sur des machines virtuelle ". Donc ça me permettrai d’apprendre à mieux utiliser cet outils de virtualisation.

Merci,
Cordialement.[/quote]

Pour la sécurité je travaille en sandbox, en gros avec un chroot ‘complet’ me suffit amplement.

Pour ce qui est de la virtualisation effectivement tu pourrais être amené à travailler sur du openvswitch par exemple mais le réseau est bien plus vaste … ce qui me renvoie à ton manque de détail dans ta demande.

pour bien comprendre actuellement je travaille sur différents projet sur mon temps libre et sur les périodes creuses au travail, du coup je me suis monté un ‘LAB’ à la maison.
Mon lab se compose de machine de récupération (des racks HP assez costaud), j’avais donc un contrôleur Openstack et deux computes jusqu’à peu et là je suis en cours pour tester de l’Opennebula, j’ai déjà fais du Proxmox et je touche régulièrement à de l’HyperV, il ne me resterait que Vmware mais au vue du prix des licences pour travailler sur les fonctionnalités avancées :whistle:

Je comprends bien que tu souhaite travailler des TP à la maison mais si tu nous fourni au compte goutte des informations nos réponses ne seront clairement pas adaptés.

Bonsoir,

Oui je vois bien que c’est dur de m’aider vue le manque d’informations … Mais le soucis c’est que j’en ai que peu.

Ce que j’ai fais en cours jusqu’à présent et que j’aimerai pouvoir realiser chez moi pour le reprendre et m’améliorer :

• Installer Linux Debian en mode expert.
  • Apprendre, un peu, à utiliser Linux Debian.
  • Créer des interfaces virtuelles, réseaux virtuels. Gérer un petit réseau. ( utiliser Wireshark, regarder les ports ouverts pour pouvoir les fermer, utiliser des règles d’IPtables )
  • Créer un petit serveur privé avec un interpréteur PHP pour faire un petit serveur site
  • Compiler un Kernel monolythique, l’implémenter dans une machine virtuelle pour voir les kernel panics, la on va voir comment faire un kernel modulaire et le compiler.

Ceux qui m’intéresse aussi de pouvoir faire :

• Programmation C, ASM, Shellcode
  • L’analyse de malwares, et de code.

Après pour la compilation c’est pas vraiment grave si quand je compile le kernel je mets 10 minutes de plus ou quoi…

Tu peux aussi regarder la configuration de Skolelinux qui est une Debian avec un réseau pré configuré. C’est une orientation scolaire, mais aussi éducatif cela peux t’aider à comprendre les formes d’architectures qui vont d’une configuration simple à un niveau avancé. Et la tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel.

wiki.debian.org/fr/DebianEdu/Sk … esenTation

wiki.debian.org/DebianEdu/Documentation/Jessie

Bonsoir sv0t,

merci de ta réponse, mais je n’ai pas envie de changer de distributions, je préférerai être sur une Debian testing. C’est surtout les pièces pour le PC que je cherche.

Si ça te branche, je peux te filer un laptop avec un écran HS. Tous le reste fonctionne.

Bonjour sv0t,

il est compatible avec linux ? ( parce que le mien ne l’est pas du tout… merci ASUS, merci Mediatek… )
Et si oui, pour combien ?

Merci

Il est parfaitement compatible, dans mon précédent message, je te dit “filer” et non pas vendre :wink:

Je dois récupérer un écran cette semaine. (j’avais pris des contacts dans se sens). Si l’écran ne fonctionne pas, il ne t’en couteras que les frais de port. Nous continuerons donc par MP

D’accord merci, c’est super sympa.
Je peux avoir un avant-gout de ses caractéristiques ?

En tout cas merci.