[quote=“wammder”]Bonjour,
Je voudrai me monter un ordinateur fixe, sous Linux Debian. Mais je voudrai acheter le stricte minimum pour faire de la virtualisation.
J’aimerai avoir vos avis/conseils sur une configuration me permettant de faire de la virtualisation, le moins chère possible en sachant que j’aimerai pouvoir faire tourner 5 à 8 machines virtuelles en même temps au maximum, ses machines virtuelles n’auront pas d’interfaces graphiques, juste un beau terminal.
Cordialement.[/quote]
La description est effectivement très, trop vague …
[quote=“wammder”]Bonjour,
En sois rien enfin… De la bureautique basique.
Je voudrai pour m’entrainer à faire des réseaux virtuelles, compiler un kernel et le tester sur une machine virtuelle ce genre de chose.
M’entrainer à de l’administration de systeme de réseau[/quote]
Pour faire du réseau … mauvaise idée, prends toi plutôt plusieurs vieux coucou et un bon switch ‘manageable’ ce sera effectivement bien plus efficace.
Pour faire le sysadmin … pareil prends toi plusieurs machines et apprend à gérer un mini parc machine.
Sortir de l’hyperviseur pour tester une compilation est à mon humble avis aussi efficace que sortir un lance roquette pour abattre uns souris.
Surtout que tout dépend des technos utilisé et du type de ‘virtualisation’, HVM, PVH, PV ?
Avec une machine sérieuse et un kernel Xen, ou en utilisant KVM/Qemu tu aura la souplesse voulu pour faire tourner un serveur virtuel simplement pour faire joujou avec et pousser tranquillement en utilisation plus avancée.
Ajoute à ça un switch sérieux et pourquoi pas une ou deux ‘framboise’ qui ne coûte pas grand chose, ne consomment pas grand chose et peuvent facilement se recycler après en centre de multimédia et/ou serveur web léger.
Attention la virtualisation permet de densifier et de rendre plus flexible mais cela à un coût (tant monétaire qu’en temps pour le gérer/maintenir).
Comme toujours le maître mot est ‘Keep It Simple Stupid’