Demande conseil imprimante

Bonjour
Je dois changer mon imprimante (hp) qui est un gouffre financier et je souhaite investir dans une imprimante jet d’encre couleur avec réservoir (pour limiter le budget) + scan + connexion filaire sur la box.

Plusieurs choix s’offre à moi, epson, canon hp . Avez vous des conseils à me donner?
Les drivers sont ils difficiles à trouver ?

limax

j’ai une CANON TS5350 qui marche très bien sur Debian et Windows. Mais pas de connexion filaire autre que USB ou Wifi.
Les imprimantes avec une interface rj45 son nettement plus chère car il faut monter en gamme professionnelle.

pourquoi pas une imprimante laser avec scanner de mon avis plus économe qu’un jet d’encre en plus d’une qualité constante.

j’ai une brother HL-L2390DW monochrome USB/Wifi depuis plus de deux ans ou peut-être plus…

magazine et fait on choix, bonne chance …

Une Epson Eco-Tank remplit les conditions… mais fait attention choisit parmi les modèles ET-3*** ou 4*** car les 2*** ne sont pas filaires. (RJ45)
HP et Epson font partie des mieux supporter, d’autant que Cups a la technologie IPP-Printer-without-driver, qui permet de découvrir l’imprimante sur le réseau et de fournir automatiquement le pilote adéquat.

1 J'aime

Commencer par arreter d’utiliser des imprimantes qui sont toutes des gouffres financiers et d’incroyables sources de pollution, sans parler des coupes à blanc dans le monde entier.

Bonjour,

J’ai une Canon G6050 (réservoir d’encre) avec ma Debian 12.2 connectée en USB (et wi-fi avec d’autres matériels), j’en suis satisfait. Aucune souci d’installation via CUPS.

C’est clair que le réservoir d’encre n’a rien à voir avec les cartouches. Je suis toujours avec le remplissage d’origine depuis le 17 janvier 2023 ! (j’imprime peu, mais avant, il fallait acheter des cartouches au moins une fois par trimestre :open_mouth: )

Malheureusement, il est toujours nécessaires d’avoir des imprimantes pour des raisons administratives. C’est d’"ailleurs la seule utilisation d’impression que je fais.
La signature numérique n’est pas encore très répandues, et il est souvent nécessaires d’imprimer des dossiers pour les parapher et les signer.
J’utilise un seul de cartouche tous les 1 an et demi en moyenne avec une rame de papier tous les deux ans.

Merci à vous pour les conseils, ça sera une epson, j’ai regardé pour les drivers et ils semblent ok pour l’impression via cups et le scanner aussi.

Merci encore.

C’est effectivement obligatoire pour cette raison.
On peut aussi imprimer au boulot, mais ce n’est pas plus écologique et surtout pas plus moral.

Voilà une bonne raison que j’attendais. merci du conseil.

Sans compter que ça peut être suffisant comme motif de licenciement :confused:

1 J'aime

J’ai finalement choisi une epson Eco Tank 3850.

J’ai téléchargé et installé les drivers depuis le site d’epson.
Tout fonctionne parfaitement sur ma debian et le scanner aussi.

3 J'aime

Bonjour
Pour presque la même problématique, j’ai acheté il y a peu une laser HP MFP M234??? e (avec Ethernet par rj45)
Presque, car j’utilise des laser depuis …pfff … que ça existe. Jusqu’à cette m234, j’avais un scanner, et 1 imprimante achetée d’occase. Quand le toner est vide, généralement l’imprimante est bonne à changer, ça dure quelques années. :slight_smile:

Bonjour
La HP mfp xxx est imprimante Samsung.
Ça a dû être racheté par hp., j’imagine.
75€ par toner, c est un gouffre financier.

Si on ne fait pas de photo (de la vraie photo), après avoir galéré avec des epson (consommation d’encre) des hp récentes et des canon (coût des cartouches, SAV nullissime)je me suis tourné vers Brother.
Installation impeccable,
résultat impeccable
consommation d’encre raisonnable
J’en ai 2 : une laser monocouleur pour de la bureautique pure
une jet d’encre pour le reste de la famille qui imprime peu.
Au final je rejoins DOOM : investir dans une laser, c’est effectivement cher au début, mais ensuite quelle économie… et quelle tranquillité

1 J'aime

Tu peux avoir une cartouche de toner d’une capacité moyenne de 1100 pages pour 48 € concernant l’imprimante HP MFP 234 :

Je me suis pris une laser couleur (période covid pour les enfants et les milliers de feuilles à imprimer pour l’école) HP MFP182 n, les toner à chaque changement me refont un trou de balle (l’ensemble couleur pour près de 200€ mais presque tous les deux an) comme on dit mais franchement je regrette pas, installation facile et franchement l’autonomie est gargantuesque (ça fais 4 mois que les toner sont affichés vide mais ça imprime toujours).

Après il ne faut pas oublier que les toner comme les cartouches d’encre génériques (bien moins cher) peuvent être pris réellement au sérieux et permettent d’économiser par rapport au produits des marques d’imprimantes.

Brother et Epson étant il me semble pour la plupart de leur modèles les moins cher et les plus faciles à utiliser sous Linux.

1 J'aime