Demande conseil sur gdm3 cassé maj aptitude

Bonjour tout le monde, j’ai besoin d’un petit conseil suite à un soucis rencontré dans aptitude.
Je suis en version SID sans aucun autres dépôts de paramétrés. Je fais mes maj quotidienne sans soucis mais je viens d’en rencontrer un aujourd’hui :
Suite à des soucis de dépendances, aptitude veut me supprimer GDM3 de mon système.
J’ai annuler la maj pour ne pas casser GDM3.
Si j’ai bien compris le fonctionnement avec SID, ce genre de soucis peut survenir par moment. J’ai donc décidé d’attendre quelques temps que tout rendre dans l’ordre pour GDM3 et ne plus effectuer de maj en attendant que les soucis de dépendances non satisfaites se corrigent toutes seules.
Est ce que ma façon de faire est la bonne ou bien faut il procéder autrement ???
Merci par avance pour toute aide, à bientôt

[quote=“rapiet”]Bonjour tout le monde, j’ai besoin d’un petit conseil suite à un soucis rencontré dans aptitude.
Je suis en version SID sans aucun autres dépôts de paramétrés. Je fais mes maj quotidienne sans soucis mais je viens d’en rencontrer un aujourd’hui :
Suite à des soucis de dépendances, aptitude veut me supprimer GDM3 de mon système.
J’ai annuler la maj pour ne pas casser GDM3.
Si j’ai bien compris le fonctionnement avec SID, ce genre de soucis peut survenir par moment. J’ai donc décidé d’attendre quelques temps que tout rendre dans l’ordre pour GDM3 et ne plus effectuer de maj en attendant que les soucis de dépendances non satisfaites se corrigent toutes seules.
Est ce que ma façon de faire est la bonne ou bien faut il procéder autrement ???
Merci par avance pour toute aide, à bientôt[/quote]

Mille sabord, il te faut impérativement les dépôts stable et testing avec une SID car nombre de paquets vont et viennent de plus avec aptitude tu as la possibilité de pouvoir tenter d’autre solution avant de renoncer à une mise à jour ( sinon il te reste la solution de mettre en “hold” le ou les paquets casse bonbon et de les rétablir une fois la mise à jour passé ).

Dans tous les cas le man de apt et d’aptitude te seront de bon conseils et n’hésite pas à fouiller le wiki et la partie “trucs & astuces” :033

Merci de ta réponse rapide.
Je n’avais pas ajouter les dépôts starble et testing car je pensais que cela pourrai me causer des soucis. Si j’ajoute ces dépôts sans fichier de préférences, le système me prendra t’il en priorité les paquets sid avant d’aller chercher du côté de stable et testing ???

Oui pas de sushi de ce côté là :023 le fichiers préférences pourra t’être utile pour “pinner” des version précise de paquet ou dans le cas d’une version testing à y rester :wink: .

Bon ben je vais mettre à jour mon fichier source et je ne vais pas pour l’instant créer de fichier préférences. Merci pour tout, sujet clôt. 8)

PS : finalement je vais me servir du fichier préférence avec priorité à sid et sans utiliser les depôts experimental.

[quote=“rapiet”]Bon ben je vais mettre à jour mon fichier source et je ne vais pas pour l’instant créer de fichier préférences. Merci pour tout, sujet clôt. 8)

PS : finalement je vais me servir du fichier préférence avec priorité à sid et sans utiliser les depôts experimental.[/quote]

Dans ce cas particulier le fichier preference ne sert strictement à rien, le comportement normal d’aptitude étant rigoureusement le même.
Par contre n’oublies pas d’installer, si ce n’est déjà fait apt-listbugs qui te préviendra des pépins déjà connus pour te permettre de mettre en hold la mise à jour de ce paquet :slightly_smiling: